• Christianisme et Judaïsme par le pasteur Moshé Frédéric Cazorla

     

     
     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Jésus et la loi de Moïse

     Site: Cafe biblique

     

    Le péché est défini comme la violation de la loi.

    « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » (1 Jean 3 : 4)

    Quand donc on affirme de Jésus qu’il n’a point commis de péché, on dit tout simplement qu’il n’a jamais violé la loi de Moïse, qui est la loi de Dieu.

    « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire,il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4 : 15)

    Jésus et la loi de Moïse

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Dévariym

    "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"
     

    mp44_devaryim 

    Cette semaine nous étudions la parachah  Dévariym commentaire de 2014

    Pensée :

    Le rappel de la Torah, et du parcours chaotique du peuple d’Israël sont déterminants de l’espérance promise à Israël. Le chemin qui reste à parcourir sera-t-il sans problème ? Certes non, mais voici ce que laissera Moshéh au terme du livre de Dévariym, Deutéronome :

    « Heureux es-tu Israël ! Qui est comme toi, un peuple sauvé par YHVH, le bouclier de ton secours et l’épée de ta majesté ? Tes ennemis défailliront devant toi, et tu fouleras leurs hauts lieux » (De 33 :29)

    Voici ce qu’en dira le psalmiste :

    “Qui habite le secret d’Elyon passe la nuit à l’ombre de Shaddaï, disant à YHVH : Mon abri, ma forteresse, mon Élohaï sur qui je compte ! C’est lui qui t’arrache au piège des chasseurs qui s’affaire à détruire ; il te couvre de ses ailes, tu t’abrites sous Ses ailes. Armure et bouclier, sa vérité. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, de la flèche qui vole de jour, de la peste qui marche dans l’obscurité, ni le fléau qui dévaste à midi. Qu’il en tombe mille à tes côtés et dix mille à ta droite, toi, tu restes hors d’atteinte. Il suffit que tes yeux regardent, tu verras la rétribution des criminels, toi qui dis : YHVH mon abri ! et qui fais d’Elyon ton refuge. Le malheur ne peut fondre sur toi, ni la plaie approcher de ta tente : IL a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes routes. Sur leurs mains ils te porteront pour que ton pied ne heurte pas la pierre ; sur le fauve et la vipère tu marcheras, tu fouleras le lionceau et le dragon. Puisqu’il est épris de Moi, Je le délivre. Je l’exalte puisqu’il connaît mon Nom. Il crie vers Moi et Je lui réponds : « Moi-même Je suis avec lui dans la détresse, Je le délivre et Je le glorifie, à longueur de jours Je veux le rassasier et Je ferai qu’il voie mon Salut. »” (Ps 91)

    Que YHVH guide Israël par le bras puissant de Sa droite, Yéshoua.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Les Dix Commandements sont-ils applicables aujourd’hui ?

      Site: vie espoir et verite

    Les Dix Commandements sont-ils applicables aujourd’hui ?

    Les Dix Commandements ont-ils besoin d’être révisés, et même observés ? Les lois anciennes contenues dans ces derniers doivent-elles être respectées de nos jours ?

     

    Peut-être avez-vous appris qu’en 2008, l’archevêque Gianfranco Girotti s’est déclaré partisan de réviser les sept péchés capitaux des catholiques. Selon la BBC, il tenait à ajouter des péchés comme la pollution de l’environnement, les manipulations génétiques, l’accumulation excessive de richesses et le trafic et la consommation de drogue, à sa nouvelle liste. (L’ancienne liste, qui comprenait la gourmandise, l’envie, et la paresse, remonte au pape Grégoire I, à 590 de notre ère).

     

    Et que dire des Dix Commandements ? Ils sont bien plus anciens. Ils furent donnés par Dieu au mont Sinaï, il y a près de 3 500 ans. En fait, ils remontent même à bien plus loin, car on sait qu’Abraham les respectait, plusieurs siècles auparavant (Genèse 26:5).

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire
  • La parachah Mattoth Massey

     "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"

    mp42_mattot

    Cette semaine nous étudions la parachah  Mattoth Massey  commentaire de 2014

    Pensée :

    Réouven, Gad et une partie de Ménashéh réclamèrent leur héritage hors des frontières promises à Israël, ils voulurent s’établir à l’Est du Jourdain. Plus tard par crainte de ne plus être reconnus de la part de ceux qui se sont établis dans les strictes frontières, ils élevèrent un « monument » de rappel de leur foi en YHVH, sur le Jourdain. La crainte d’être vus comme des étrangers… ne devait pas être qu’un simple sentiment, mais une  tendance déjà perçue, sinon pourquoi ériger un tel « monument » ? Josué 22.

    Le Jourdain… là où par son baptême, l’engagement de l’Adon Yéshoua fut « acté » devant les hommes et les anges. Le Messie venait pour rassembler ceux de la bergerie des frontières et ceux de la bergerie hors frontières. Si le baptême fut acte témoin visible, la prière relatée en Jean 17 fut le « monument » élevé jusqu’au trône de Gloire qui scellerait l’unité en Lui… Car des deux IL n’en a fait qu’UN.  

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Christ est-il la Fin de la Loi ?

    Site: rencontrerdieu.com

    Cette brochure produite par le site rencontrerdieu.com à partir d'une étude de Thomas peut être un instrument utile pour échanger et argumenter  avec nos frères chrétiens qui resteraient encore anti-Torah et qui auraient besoin d'être éclairés. Je l'ai trouvée très claire.

    Avec la réserve suivante que c'est le Ruah Ha Kodesch (le St Esprit)  qui peut les convaincre.

    Christ est-il la Fin de la Loi ?

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire