• L'échec de l'Eglise face aux Juifs

    L'échec de l'Eglise face aux Juifs


    L’échec de l’Eglise face aux Juifs

    Notre génération a l'immense privilège de voir les antiques prophéties sur la résurrection d'Israël, s'accomplir sous ses yeux. Nous sommes les témoins de la manifestation du SIGNE par excellence du retour de , tel que ce dernier le décrit en Luc 21 :23-24 : « La mort et la résurrection de Jérusalem ».

    Or, depuis de 50 ans maintenant, Jérusalem est revenue sous la souveraineté d’Israël rassemblé de plus de 120 nations pour redevenir un état fort et florissant défiant ainsi toutes les lois de l’histoire. Ce seul fait devrait interpeller les chrétiens. Ce fut le cas juste après 1967 quand la Jérusalem historique redevint juive, ça l’est beaucoup moins 50 après.

    Luc Henrist dresse avec ce livre un portrait de l’Eglise vis-à-vis d’Israël, sans complaisance et avec beaucoup de lucidité.

    Le pasteur, auteur et conférencier Jean-Marc Thobois encourage chacun à découvrir ce livre : « Un livre sur Israël ! Comme le reconnait l’auteur, c’est un sujet qui dérange, pire c’est un sujet qui fait peur ; et pourtant, c’est un sujet qui devrait remplir de joie les chrétiens. Puisse ce livre de Luc HENRIST contribuer à ouvrir les yeux de beaucoup et être un instrument dont Dieu se servira pour révéler la force de son bras, pour que les yeux voient et les oreilles entendent les merveilles de Dieu dans le temps actuel »

     

     

    Pourquoi ce livre ?

    L.H. : Parce que, bien qu’il existe déjà pas mal de livres sur la question d’Israël et des Juifs, j’ai voulu partager le contexte historique de ces relations souvent houleuses entre Juifs et Chrétiens. Et ces relations ont laissé la communauté juive meurtrie et méfiante vis-à-vis des chrétiens qui ne connaissent pas cette sombre page de l’histoire du christianisme. Lors de mes visites dans plusieurs églises en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Roumanie, je me suis rendu compte que c’est un sujet souvent ignoré et même parfois caché car on dit que c’est un sujet « qui crée des divisions ».

    D’autre part, il est vrai que c’est désagréable de devoir admettre qu’au nom de l’Eglise, au nom du christianisme, des atrocités ont été commises pendant des siècles, en particulier contre les Juifs. La plupart des livres qui parlent d’Israël en parlent d’une façon très « théologique », très distante, ou alors il s’agit de témoignages qui présentent les conversions de Juifs (ou Arabes) au christianisme. Mais, pour autant que je sache, il n’existait pas encore un livre qui présente les choses de plusieurs points de vue : historique, théologique, expérience de vie. Plusieurs personnes m’avaient demandé pourquoi je n’écrirais pas un livre. J’ai repoussé longtemps l’idée car je pensais que ce n’était pas nécessaire. Mais avec l’âge, on réalise qu’on ne sera pas sur cette terre éternellement et qu’il serait bon de partager ce qu’on a soi-même appris, avec les générations présentes et futures.

     

    Quels sont les différents aspects du livre ?

    L.H. : Comme je l’ai dit, je ne me limite pas au point de vue historique (bien qu’il soit très important). Je parle aussi de mon cheminement, comment moi, qui suis issu d’une famille protestante depuis plusieurs générations, n’avais jamais entendu parler de la place et de l’importance du peuple juif et d’Israël dans le plan de Dieu. Et puis, Dieu a permis que je rencontre un Juif « messianique » dont le grand-père avait été le Grand Rabbin d’Odessa à Bruxelles en 1984. Et c’est lui que Dieu a utilisé pour m’ouvrir les yeux sur cette question. Dans ce livre, je parle également du danger de la Théologie de la substitution (ou du remplacement) qui s’est sournoisement introduite dans nos églises et même dans nos écoles bibliques où on forme ceux qui deviendront les pasteurs de demain.Et puis, je présente aussi le travail de mémoire d’une jeune suissesse de Sion (dans le Valais !) qui a choisi pour thème « Le sionisme chrétien ». C’est aussi un sujet qui est fort peu connu et souvent mal compris car on ne connait souvent que l’aspect politique du « sionisme ». Je consacre aussi pratiquement tout un chapitre à l’antisémitisme de Martin Luther dont on a célébré en grandes pompes le 500ème anniversaire de sa Réforme en 2017, tout en occultant (la plupart du temps), cet aspect sombre de ce personnage. Mais je vous rassure : je ne me limite pas à présenter uniquement les aspects dramatiques de ces relations houleuses entre Juifs et Chrétiens. Dans la conclusion, je propose des « solutions », des actes concrets à poser pour essayer justement, de surmonter cet échec de l’Eglise face aux Juifs.

     

    Qu’est-ce-que vous espérez communiquer par ce livre ?

    L.H. : J’aimerais communiquer tout d’abord mon amour de l’Eglise. Mais lorsqu’on aime quelqu’un et qu’on voit que cette personne fait fausse route, on a le devoir de l’avertir. Et c’est pour cela que j’ai écrit ce livre, pour faire comprendre à l’Eglise, aux gens de ma « famille », comme le faisaient les prophètes d’autrefois envers Israël, qu’il y a des choses qui doivent changer. Il faut avouer que l’attitude de la plupart des chrétiens envers les Juifs n’est pas une attitude d’amour ou de compassion, mais plutôt de jugement et de rejet. La plupart des chrétiens ont un esprit de « supériorité » envers les Juifs, alors que dans Romains 11, l’Apôtre Paul nous disait justement que nous (les non-Juifs) devrions avoir une attitude d’humilité et de respect envers eux. Dans l’esprit de beaucoup, les Juifs sont considérés comme coupables, car ils sont le« peuple déicide ». Ce qui voudrait dire qu’ils sont les seuls responsables de la mort de Jésus, alors que nous savons que Jésus a DONNÉ Sa vie (et personne ne la lui a enlevée, comme Il le dit Lui-même dans Jean 10 :18) pour l’humanité tout entière et que c’est donc à cause de nous TOUS qu’Il s’est sacrifié. Beaucoup de gens ont des idées préconçues sur les Juifs, certains répandent l’idée du « complot juif », d’autres répètent bêtement des stéréotypes qui ont été véhiculés sur les Juifs depuis des siècles à travers les médias, notamment, et à travers Internet aujourd’hui. J’espère donc que ce livre servira d’instrument par lequel plusieurs personnes réaliseront le besoin de changer leur façon de voir ce peuple. Nous savons que l’antisémitisme est toujours bien présent dans notre société et il nous faut combattre la haine de ce peuple que Dieu a choisi. Ce que je voudrais surtout, c’est que mon livre devienne un instrument à travers lequel, tous ceux qui le liront, relèvent le défi de ne plus « être conformes au monde présent, mais d’être transformés par le renouvellement de notre intelligence… » (Romains 12 :2). Puissions-nous enfin voir le peuple Juif avec les yeux de Dieu, puissions-nous les aimer avec Son amour. En d’autres mots, que « Ses pensées deviennent nos pensées » !

    >>> COMMANDER LE LIVRE – CLIQUEZ ICI

    Source: https://www.luc-henrist.com/articles/2019/2/25/-lchec-de-leglise-face-aux-juifs-

    « La parachah Béchalla’hGuide étude parachah: Yitro »
    Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :