• La Torah entraîne-t'elle la malédiction?

    La Torah entraîne-t'elle la malédiction? 

    Extrait d'un message de Tony ROBINSON

     

    Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, - Galates 3:13

     

    Lire à présent dans son contexte—Galates (3:10-14).

    Nombreux sont ceux qui interprètent mal ces versets. Je suis même convaincu que certains traducteurs ne les comprennent pas. Regardez le titre de la version Louis Segond qui résume ce passage : La Loi Entraîne une Malédiction

    10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit : le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi ; mais elle dit : celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous — car il est écrit : maudit est quiconque est pendu au bois – 14 afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

    En ce qui me concerne, quand je lis l'expression, « la Loi entraîne une malédiction », cela sous-entend que la Torah (la Loi) n'est pas bonne, mais plutôt néfaste. Après tout, pourquoi quelqu'un s’embrasserait-il de quelque chose qui apporte une malédiction ? Ces deux dernières semaines, nous n'avons pas passé en revue la fonction fondamentale de la Torah, car les deux dernières sidras ne mettent pas l'accent sur ce point. Mais, nous ne devons pas perdre de vue ce rôle fondamental de la Loi. Voici un bref résumé de ce que la Parole nous dit sur le sujet.

    Voici une courte liste des différents rôles de la Torah, que l’on retrouve dans les écrits de la B’rit Chadasha (Nouvelle Alliance) :

     

    • Dans Matthieu 5:17-21 Yeshua stipule que la Torah sert de ligne de conduite pour le mode de vie de Ses disciples. Notre obéissance et/ou notre désobéissance aux Instructions déterminera notre futur statut dans le Royaume. La Torah nous montre quel doit être notre mode de vie.

    Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui–là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera est passible de jugement. » (Matthieu 5 :17-21)

     

    • Dans Romains 10:4 Paul déclare que l'objectif ultime/le but de la Torah était d’amener Israël à la connaissance de Yeshua le Messie. La Torah nous amène au Messie.

    « Car Christ est la finalité de la loi pour justice à tout croyant. » (Romains 10 :4)

     

    • Dans Romains 7:7 Paul déclare que la Torah définit le péché. La Torah nous enseigne ce qui est pur et impur, vrai et faux, bon et mal, ce qui entraîne la mort et ce qui apporte la vie.

    Que dirons–nous donc ? La loi est–elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’avait dit, Tu ne convoiteras point.” (Romains 7 :7)

     

    • Dans Galates 3:23 Paul déclare que la Torah a été donnée pour préserver la nation jusqu'à la venue du Messie. La Torah préserve la vie des individus jusqu'à ce qu'ils viennent à connaître le Messie.

    Avant que la foi vienne, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.” (Galates 3 :23)

     

    • Dans Luc 24:44 et Jean 5:39, 46 Yeshua stipule explicitement que la Torah enseigne à Son sujet. La Torah nous enseigne sur le Messie rédempteur.

    “ Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.” (Luc 24 :44)

    Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, ce sont elles qui rendent témoignage de moi…Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit à mon sujet.” (Jean 5 :39,46)

     

    • Dans Romains 5:20 Paul déclare que la Torah a été donnée pour que le péché abonde. Dans la vie des individus, la Torah a un effet particulier sur le péché.

    Comme nous pouvons le constater, la Torah a de nombreuses fonctions, objectifs et rôles. Elle nous instruit afin que nous puissions en apprendre davantage sur le Messie. Elle décrit et montre ce que doit être la vie des disciples de Yeshua. Certaines fonctions de la Torah sont-elles plus importantes que les autres ? Y a-t-il d’autres rôles ? Je pense que oui. Je n’ai aucun problème avec toutes ces définitions de la Torah. Après tout, elles proviennent de la B’rit Chadasha. Mais, je pense que le meilleur moyen pour comprendre le rôle de la Torah est de plonger dans la Torah elle-même, pour voir ce qu’elle nous dit. Ceux qui ont rédigé les écrits de la B’rit Chadasha nous révèlent de nombreux aspects de la Torah, mais il est important de garder à l’esprit que ceux-ci s’adressaient à des personnes qui connaissaient déjà le but ultime de la Torah. Voyons de quoi il s’agit.

     

    1.Lire Lévitique 18:5— 5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis YHVH.

    Ce verset est le premier verset dans lequel Adonaï nous explique pourquoi mettre en pratique Sa Torah (Ses lois et Ses ordonnances). Souvenez-vous, le mot Torah signifie les Instructions d’Adonaï. Qu’est-ce que Moïse sous-entend par: « l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles » ? Ce verset m’embrouillait dans le passé. C’est un peu comme si Moïse nous disait, « si vous m'écoutez, vous m'entendrez ».

     

    2. Au niveau Pashat, c’est-à-dire au niveau littéral, Moïse veut dire la chose suivante : 

    Si vous obéissez à ma Torah, vous aurez la VIE !

     

    Tout simplement. Trop simple ?

     Ceux qui mettent en pratique la Torah vivront et resteront vivants dans le Pays. Ceux qui désobéissent à la Torah ne vivront pas. En bref, le rôle/but fondamental de la Torah (au niveau Pashat) est de garantir/d’assurer/de donner la VIE à ceux qui la gardent ! Voir également Devarim 4:1, 4 et 10, Devarim 5:33, Devarim 6:24, Devarim 8:1 et 3, Devarim 30:19, Lévitique 26:3-13, Ezéchiel 20:11, 13, 21 et 25 et plus !

    Maintenant que nous comprenons mieux Lévitique 18:5, pouvez-vous me dire comment ce verset est relié au passage en Galates 3:10-14 ? 50 Parfait. Nous connaissons maintenant la signification de l'expression, « celui qui les met en pratique vivra par elles ». Cela signifie simplement que la personne qui obéit à la Torah aura la VIE ! Comparez maintenant ce que nous venons de dire avec l'en-tête qui résume le passage en Galates 3:10-14. D'un côté, Paul nous déclare que l'obéissance à la Torah amène la VIE. De l'autre, les en-têtes de nos bibles (mises en place pour aider le lecteur) nous font croire que la Torah est une malédiction ! Il est bien évident que la Torah n'est pas une malédiction. La Torah nous enseigne également autre chose. Ceux qui lui désobéissent recevront la MORT, la malédiction suprême ! Vous voyez, la Torah n'est pas une malédiction. C'est la désobéissance aux Commandements de la Torah (mitzvot), qui apporte une malédiction. Les titres de nos traductions françaises devraient donc plutôt comporter l’expression suivante :

    « la Désobéissance à la Torah Apporte une Malédiction. »

     

    Où les traducteurs de la plupart de nos Bibles sont-ils allés chercher que la Torah était une malédiction ? Je pense que cela a un rapport avec la déclaration de Paul en Galates 3:10, « Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique ». Paul n'est pas en train de nous dire que toutes les œuvres de la Torah (ses commandements) sont maudites. Il essaie simplement de répondre aux arguments de ceux qui veulent baser leur salut sur les œuvres, et plus particulièrement sur les œuvres de la Torah. Son raisonnement est le suivant. Si vous faites confiance à vos œuvres, à votre obéissance à la Torah, pour être sauvés, vous êtes sous une malédiction, parce que la Torah déclare que quiconque ne fait pas toutes les œuvres de la loi est maudit. Par conséquent, comme nous avons péché au moins une fois, « nous sommes cuits » !

    En péchant ne serait-ce qu'une fois, nous avons échoué dans notre tâche qui consiste à obéir à TOUS les commandements de la Torah. Quelle est donc la solution ? En premier lieu, nous devons reconnaître que notre salut n'est pas basé sur l'obéissance à la Torah, mais sur la foi en Adonaï. En second lieu, nous devons nous rendre compte que la mort de Yeshua, pendu sur un arbre, nous a libérés de la malédiction (qui fait suite quand un des Commandements de la Torah (mitzvot) est cassé), qui pesait sur nous. Le message de Paul est en parfaite harmonie avec celui de Moïse : « Si vous obéissez, vous vivez ; si vous désobéissez, vous mourrez ». Mais grâce à la miséricorde d’Adonaï, nous sommes rachetés de la malédiction causée par la désobéissance à la Torah quand nos cœurs sont droits devant Lui.

    Source: http://www.discernerlesondushofar.com/la-parachah-ki-teitzei-a201472922

    « L'Apôtre Paul des versets mal traduits et mal comprisParacha Ki-Tavo ''édition été'' par Guy Athia (Beit Sar Shalom) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :