• Quelle est la Fête des Tabernacles / Souccot?

    Quelle est la Fête des Tabernacles / Souccot?

    Quelle est la Fête des Tabernacles / Souccot?


    Réponse:
     

    La fête des tabernacles, également connue sous le nom de fête des Cabanes et de Souccot, est la septième et dernière fête que le Seigneur a ordonné à Israël d'observer et l'une des trois fêtes que les Juifs devaient observer chaque année en allant en allant «se présenter devant le Seigneur votre Dieu à la place qu’il choisira» ( le temple de Salomon Deutéronome 16:16 ). L'importance de la Fête des Tabernacles se voit dans le nombre d'endroits où elle est mentionnée dans les Écritures.. Dans la Bible, nous voyons de nombreux événements importants qui se sont déroulés à l’époque de la fête des Tabernacles. D'une part, c'est à cette époque que le Temple de Salomon était dédié au Seigneur ( 1 Rois 8: 2 ).



    C'est également à la Fête des Tabernacles que les Israélites, qui étaient revenus pour reconstruire le temple, se sont rassemblés pour entendre Esdras leur annoncer la Parole de Dieu ( Néhémie 8 ). La prédication d'Ezra a entraîné un grand réveil alors que les Israélites ont confessé leurs péchés et se sont repentis. C'est également pendant cette fête que Jésus a dit: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne vers moi et boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son cœur, comme le dit l'Écriture »( Jean 7: 37-39 ).


    En tant que l'une des trois fêtes auxquelles tous les Juifs «nés au pays» ont reçu l'ordre de participer, la Fête des Tabernacles est mentionnée à plusieurs reprises dans les Écritures, parfois appelées Fête de la Récolte, fête du Seigneur ou fête des Cabanes. (Exode 23:16; Deutéronome 16:13). En tant que fête des pèlerins (quand il a été commandé aux hommes juifs d'aller à Jérusalem), c'était aussi le moment où ils apportaient leurs dîmes et leurs offrandes au Temple (Deutéronome 16:16). Avec l'afflux de personnes venant à Jérusalem à cette époque, nous ne pouvons qu'imaginer à quoi doit ressembler la scène. Des milliers et des milliers de personnes se rassemblent pour se souvenir et célébrer la délivrance de Dieu et sa provision, toutes vivant dans des abris temporaires ou des kiosques dans le cadre des exigences de la fête. Pendant cette période de huit jours, tant de sacrifices ont été faits qu'il a fallu que les vingt-quatre divisions de prêtres soient présentes pour aider dans les tâches sacrificielles.

     

     

    Nous trouvons les instructions de Dieu pour célébrer la Fête des Tabernacles dans Lévitique 23 , données à un moment de l'histoire juste après que Dieu ait délivré Israël de l'esclavage en Égypte. La fête devait être célébrée chaque année le «quinzième jour de ce septième mois» et devait durer sept jours ( Lévitique 23:34 ). Comme toutes les fêtes, cela commence par une «sainte convocation» ou un jour de sabbat où les Israélites devaient cesser de travailler pour mettre de côté ce jour d'adoration de Dieu. Chaque jour de la fête, ils devaient offrir une «offrande consumée par le feu au Seigneur» puis, après sept jours de fête, le huitième jour devait être à nouveau «une sainte convocation» lorsqu'ils devaient cesser de travailler et offrir une autre sacrifice à Dieu ( Lévitique 23). Pendant huit jours, la Fête des Tabernacles commence et se termine par un jour de repos sabbat. Pendant les huit jours de la fête, les Israélites habitaient dans des cabines ou des tabernacles fabriqués à partir de branches d'arbres ( Lévitique 23: 40-42 ).



    La fête des tabernacles, comme toutes les fêtes, a été instituée par Dieu comme moyen de rappeler aux Israélites, à chaque génération, leur délivrance par Dieu d'Égypte. Bien entendu, les fêtes sont également importantes en ce qu'elles préfigurent le travail et les actions du Messie à venir. Une grande partie du ministère public de Jésus a eu lieu en conjonction avec les fêtes sacrées établies par Dieu.



    Les trois fêtes de pèlerinage où il est commandé à tous les hommes juifs de «se présenter devant le Seigneur à la place de son choix» sont très importantes pour la vie de Christ et son œuvre de rédemption. Nous savons avec certitude que la Pâque et la fête des pains sans levain sont symboliques du sacrifice expiatoire de Christ sur la croix. De même, nous savons que la Pentecôte, qui a marqué le début de la fête des semaines, était le moment de l'ascension corporelle de Jésus. Et la plupart des érudits conviendront que la Fête des Tabernacles est le symbole de la seconde venue du Christ, lorsqu'il établira son royaume terrestre.



    Il y en a aussi qui croient que Jésus était né pendant la fête des Tabernacles. Alors que nous célébrons la naissance du Christ le 25 décembre, la plupart des érudits reconnaissent que cette tradition a été commencée au quatrième siècle de notre ère par l'Église catholique romaine et que le jour exact de la naissance de Jésus est inconnu. Parmi les preuves que Jésus aurait pu naître plus tôt dans l'année pendant la Fête des Tabernacles, il est peu probable que les bergers soient encore sur le terrain avec leurs moutons en décembre, au milieu de l'hiver. , mais il aurait été probable qu’ils se trouvaient dans les champs avec des moutons au moment de la fête des Tabernacles. La forte possibilité que Jésus soit né au moment de la fête des Tabernacles est également visible dans les mots que Jean a écrits dans Jean 1:14. "Et le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire du fils unique du Père, plein de grâce et de vérité." Le mot que Jean choisit pour parler de Jésus "demeurant" parmi nous est mot tabernacle , qui signifie simplement «habiter dans une tente».



    Certains pensent qu'il est très probable que Jean ait intentionnellement utilisé ce mot pour associer la première venue de Christ à la fête des Tabernacles. Christ est venu dans la chair pour habiter parmi nous pendant un temps temporaire, lorsqu'il est né dans la mangeoire, et qu'il revient pour habiter parmi nous en tant que Seigneur des Seigneurs. Bien qu'il ne soit pas possible d'établir avec certitude que Jésus est né à la Fête des Tabernacles, certains pensent qu'il est fort probable que la Fête des Tabernacles non seulement attend avec impatience sa seconde venue, mais qu'elle renvoie également à sa première venue.



    La Fête des Tabernacles commence et se termine par un jour de repos spécial le sabbat. Pendant les jours de fête, tous les Israélites indigènes devaient «habiter dans des cabanes» pour leur rappeler que Dieu les avait délivrés du «pays d'Égypte» et pour attendre le Messie à venir, Jésus-Christ, qui délivrerait son peuple du servitude du péché. Cette fête, comme toutes les fêtes d'Israël, a constamment rappelé aux Juifs et devrait également rappeler aux chrétiens que Dieu a promis de délivrer son peuple de l'esclavage du péché et de le délivrer de ses ennemis. Une partie de la délivrance de Dieu pour les Israélites a été sa provision et sa protection pendant les 40 années au cours desquelles ils ont erré dans le désert, coupés de la Terre promise. La même chose vaut pour les chrétiens aujourd'hui. Dieu nous protège et pourvoit à nos besoins tout au long de notre vie dans le désert de ce monde.

     

    Source: https://www.gotquestions.org/Feast-of-Tabernacles.html

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