• Les religions n'apportent que des problèmes - comment croire en Dieu ? ?

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire
  • AKADEM: Qui est Juif? 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Dans une meilleure compréhension du contexte des racines hébraïques , je vous propose une série  qui permettra de mieux comprendre l'origine des religions monothéistes qui se réclament du patriarche Abraham.

    Pour cela, j'utiliserai les vidéos  de l’émission télévisée "C'est pas sorcier". 

    C'est pas sorcier -Religion 2: Judaisme

    Fred et Jamy partent à la découverte du judaïsme, la première religion monothéiste à avoir vu le jour. Une religion qui a donné naissance à un peuple, où certains sont très religieux tandis que d'autres ne sont pas croyants. En arpentant Israël, l'Etat hébreu, Fred et Jamy découvrent ce que signifie la terre promise et comprennent pourquoi les juifs religieux se considèrent comme le peuple élu. Pour cela, il faut remonter à Abraham et à Moïse, dont l'histoire est racontée dans la Torah, la première partie de la bible hébraïque... Mais comment démêler dans ce récit la part historique de la part légendaire ?

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Houqqath

    "Extrait de la bonne nouvelle du royaume"
     

    mp39_houqqath

    Shabbat du 23 juin 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah   Houqqath  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2011

    Une nouvelle leçon « 5b » sur les « chiffres et nombres » est disponible en téléchargement à l’onglet « Langues de la Bible »

     

    Pensée :

    De nouveau, le peuple murmure contre Élohim et contre Moshéh. Ils en vinrent à mépriser la nourriture que leur Élohim leur procurait dans le désert. Le leitmotiv désolant revenant toujours égal à lui-même : « Pourquoi vous nous avez fait monter hors d’Égypte pour que nous mourrions dans ce désert… »

     Le murmure, préambule à la rébellion, est inspiré du serpent. Serpent pour serpent, le peuple eut pour réponse son propre « fond » : des serpents les mordirent. Un signal monté sur une perche, un serpent figé, métallique, amène le peuple à comprendre que le « venin du serpent » sera vaincu si l’on y regarde de plus près…

     “Et comme Moshéh éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Jn 3:14-15)

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Une journée au Musée d’Israël : la maquette de Jérusalem

    Avant de vous présenter l'article, je vous invite à découvrir une vidéo de la maquette.  C'est un document exceptionnel que je vous invite à visionner absolument: Le lien est le suivant

    https://youtu.be/1oO7cfaCZXY

    Je vous l'ai mis sous forme de lien, n'ayant pas reçu de réponse à l'accord sollicité.

    Une journée au Musée d’Israël : la maquette de Jérusalem

    la maquette de Jérusalem

    (photos © Sébastien Doane)

     La maquette de Jérusalem est un des éléments les plus intéressants du musée d’Israël. Elle nous permet de voir la topographie et l’architecture qu’on trouvait à Jérusalem lors de la fin de la période du second Temple (66 ap. J.C.) juste avant que la révolte contre les Romains éclate et même à la destruction de cette ville. La maquette est faite sur une échelle de 50:1. Elle est donc très grande et recouvre presque 4000 mètres carrés. Son étude se révèle très intéressante pour les chrétiens puisqu’elle illustre à quoi ressemblait Jérusalem à l’époque de Jésus.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Dans une meilleure compréhension du contexte des racines hébraïques , je vous propose une série  qui permettra de mieux comprendre l'origine des religions monothéistes qui se réclament du patriarche Abraham.

    Pour cela, j'utiliserai les vidéos très pédagogiques de l’émission télévisée "C'est pas sorcier"

    C'est pas sorcier -Religion 1 " Un Dieu, 3 religions"

    Trois religions avec un seul Dieu et une histoire commune. Juifs, chrétiens et musulmans partagent les mêmes récits de la création du monde en six jours, d'Adam et Eve, du déluge... Tous reconnaissent aussi en Abraham, le père des croyants. Moïse, Jésus et Mahomet seraient les descendants de ce personnage, dont aucune preuve de l'existence n'a été retrouvé. Il existe donc beaucoup de points communs entre ces religions... Mais aussi des points de divergences, des interprétations différentes des textes....

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire