• La parachah Hayyéy Sarah

    "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"
     

    mp05_hayye sarah

    Cette semaine nous étudions la parachah Hayyéy Sarah ( < cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2011

    Pensée :

    “Le champ d’Éphron, qui était à Makhpélah, qui est face à Mamré, le champ et la grotte qui y est, et tous les arbres qui étaient dans le champ, qui est dans toutes ses limites à l’entour, furent assurés en acquisition à Abraham, aux yeux des fils de Heth, devant tous ceux qui venaient à la porte de la ville. Après cela, Avraham ensevelit Sarah, sa femme, dans la grotte du champ de Makhpélah, en face de Mamré, qui est Hévron, dans le pays de Kénaan.” (Ge 23:17-19)

    Avraham achète une propriété sépulcrale. IL l’achète à Éphron … dont le nom vient de « aphra », ce qui signifie : poussière. Ce nom est symbole de mort.  La grotte se situe dans un champ planté d’arbres, encore un symbole. Le serpent qui intervint en Éden ne s’était-il pas accaparé par ruse du devenir humain et de la terre… Le Seigneur le condamnait alors à se nourrir de la « poussière » de la terre…. YHVH dit de l’homme : il est poussière et il retournera à la poussière… Avraham rachète le champ et les arbres de celui qui est poussière, nourriture du serpent. Il ensevelit Sarah dans la grotte, dans le jardin. Dans l’absolu du symbole, cette poussière là, le serpent ne pourra pas s’en nourrir ! Telle fut la première possession d’Avraham, le père de la foi, en terre promise… la reconquête de la création était engagée.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  •   La séduction spirituelle est une contrefaçon de la vérité.

    Lu surhttp://www.maranatha77.com/texte.php?id=522

    Un message un peu dérangeant qui doit nous interpeller sur nos croyances: Avons-nous l'Amour de la Vérité?

     Samuel Hatzakortzian

    Samuel est français, d'origine arménienne, né dans une famille chrétienne évangélique. Converti à Jésus-Christ en 1956, à l'âge de 20 ans, il a fréquenté une école biblique en France de 1960 à 1964. Il s'est marié avec Dorothée en 1964 et a immédiatement été responsable d'une église en Suisse pendant plusieurs mois.

     

    Ceux qui enseignent une bonne dose de vérité mais qui mélangent celle ci avec de graves hérésies sont les plus dangereux et les plus séducteurs des faux docteurs et des faux prophètes.


    Les fausses doctrines et les expériences extra bibliques prêchées aujourd'hui détruisent la vraie foi d'un grand nombre de chrétiens et il est urgent qu'elles soient publiquement corrigées et cela est parfaitement biblique (Paul a repris Pierre gal 2:11-14; et Alexandre le forgeron 2 Timothée 4:14-15; et Hyménée et Philète 2 Timothée 2:17-18; Jean a repris Diotrèphe 3 Jean 9-10 par exemple).

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La Bible enseigne-t'elle la trinité?

    Ce sujet brûlant qui a toujours été source de discorde et de clivage dans le peuple de YHWH. Ce point faisant partie du Credo de la plupart des églises se réclamant de la Foi en Yeshoua Ha Maschiah (Jésus-Christ), il mérite d'être examiné sans esprit de parti et en demandant au Ruah Kodesch (le St Esprit) de nous éclairer.

    Je vous soumets cet article de Jacquy Mengal publié en 2010 sur son site Enquête et témoignage.

    Source: http://bibleetudeettemoignage.blogspot.fr/2010/05/la-bible-enseigne-t-elle-la-trinite.html

    La Bible enseigne-t-elle la trinité ?  Jacquy Mengal

     

    La Bible enseigne-t-elle la trinité ?

     

    Pour la plupart des églises chrétiennes, la doctrine de la trinité représente sans nul doute un dogme fondamental. Le concept de trinité est si important pour ces églises qu'il constitue souvent le seul lien qui les unit, au-delà de leurs divisions et divergences doctrinales.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Dieu: une Trinité?

    David Hulme

     

    L'une des idées les plus perplexes dans le christianisme traditionnel est que Dieu est trois personnes en une. Les théologiens admettent volontiers que la doctrine de la Trinité est un grand puzzle. Si Dieu est le Créateur de l'humanité, pourquoi se voile-t-il dans un tel mystère? 

     

    Nous devons admettre que l'un des concepts les plus difficiles de la théologie chrétienne est que Dieu est en quelque sorte trois êtres et un à la fois. Vous et moi n'avons aucune expérience pratique à laquelle nous pouvons faire appel pour nous aider à comprendre cette idée. Pourtant, l' Encyclopédie Catholique décrit la Trinité comme «la doctrine centrale de la religion chrétienne». Si un enseignement est centralement important, est-ce que cela a du sens que c'est aussi au-delà de la compréhension?

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    2 commentaires
  • La parachah Vayyéra

    "Extrait de la Bonne nouvelle du royaume"

    mp04_vayera

    Cette semaine nous étudions la parachah Vayyéra ( < cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2014

    Pensée :

    “Et il arriva, après ces choses, qu’Élohim éprouva Avraham, et lui dit, Avraham ! Et il dit, Me voici. Et Élohim dit, Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Yitshaq, et va–t’en au pays de Moryah, et là offre–le en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai.” (Ge 22:1-2)

    Avraham avait tout quitté pour s’abandonner à cet Élohim à qui il voulait faire confiance. Mais voici qu’Élohim éprouva Avraham, de façon peu banale ! Avraham qui avait tout donné devait encore donner ce qu’il avait reçu par promesse : son fils unique, Yitshaq ! Épreuve extrême pour cet homme qui avait déjà reçu de Mélkiy-Tsédeq une transmission de sacerdoce… Cela ne suffisait-il pas pour assurer le dessein ? A priori non. Avraham devait rencontrer son Élohim sur le chemin du « fils unique » pour partager le sentiment ultime de la miséricorde et de la justice.

    “au terme de laquelle nous devons parvenir, tous ensemble, à ne faire plus qu’un dans la foi et la connaissance du Fils d’Élohim, et à constituer cet homme parfait, dans la force de l’âge, qui réalise la plénitude du Messie.” (Eph 4:13 Jer)

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Article transmis par une soeur en Yeshoua.

    Ce qui est surprenant, c'est que cet  article a été publié sur  le quotidien «  Juif.org » du 20/10/2017.

    L’article est resté environ 6 heures et a été supprimé. On peut retrouver cet article sur l'adresse:

    https://www.questions2vie.com/a/201foiaveugle.html

    PLUS QU'UNE FOI AVEUGLE

    Jésus-Christ est-il Dieu ? Des preuves à partir de la vie de Dieu, et pourquoi ce n'est pas une foi aveugle de croire en lui.

    Par Paul E. Little

    Les propos de Jésus sur sa personne étaient pour le moins surprenants. Il s'est vite présenté comme bien plus qu'un prophète ou un enseignant. Il a clairement dit qu'il était Dieu. Qui veut devenir chrétien est obligé de se positionner par rapport à ce qu'il affirme. Il ne s'agit pas seulement de croire que Dieu existe.

    Comment peut-on adhérer à une chose pareille ? La foi chrétienne est-elle aveugle ? Doit-on apprendre des choses par cœur et les réciter pour s'en convaincre ou y a -t-il un fondement sérieux qui valide la foi ? Et qu'est-ce que cela change que Jésus soit Dieu ou pas ? Pourquoi le christianisme tient-il à ce qu'il en soit ainsi ? Analysons ensemble quelques éléments de réponse...

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire