• Un condensé du secret le mieux gardé de l'enfer ! (1)

    Un condensé du secret le mieux gardé de l'enfer ! (1)



     » On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif !   » Tel est en substance le message principal du plaidoyer " le secret le mieux gardé de l’enfer " de l’évangéliste américain Ray Comfort. Si ce texte passionnant a été traduit en plusieurs langues, nous regrettons cependant son style trop américain, lourd et ampoulé. Pour aider à la diffusion des très bonnes réflexions qu’il contient, nous avons décidé d’en publier une version condensée. Reportez-vous, le cas échéant, au site de l’évangéliste et à la traduction intégrale francophone.

    En examinant de près les statistiques sur la croissance de l’église, j’ai (Ray Comfort, NdT) été effaré de constater que plus de 80% des personnes qui prennent une décision pour Christ s’éloignent ensuite de la foi. J’ai alors découvert que de fameux pasteurs comme Westley, Moody et Spurgeon, à la suite de Paul dans l’épître aux Romains, évangélisaient selon une méthode bien différente de ce qu’on rencontre aujourd’hui.

     Imaginons en effet que je vienne vous voir pour vous annoncer que quelqu’un vient de payer votre énorme amende pour excès de vitesse. Vous me prendriez pour un fou, persuadé de ne rien avoir à vous reprocher ! La bonne nouvelle que je tenterais de vous annoncer ne signifierait rien pour vous. Pire, vous prendriez pour une offense mon insinuation concernant votre conduite.

    Si maintenant je vous annonçais qu’en venant ici, vous aviez été flashé à plusieurs reprises. Si j’ajoutais que vous rouliez à 90 au lieu de 30, et qu’un procès-verbal était dressé contre vous pour une amende de 250 000 €. Si je vous rassurais enfin, en vous annonçant que quelqu’un avait décidé de payer cette amende à votre place, comment réagiriez-vous ?

    Voyez-vous, la bonne nouvelle n’a de sens que lorsque les fautes et leur gravité sont révélées.

    De la même manière, si j’aborde un non-chrétien en lui affirmant que Jésus est mort sur la croix pour ses péchés, cela n’a aucun sens pour lui. 1Cor 1:18 affirme en effet que  » la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent « . Ce sera même offensant car j’insinue de fait qu’il est pécheur alors qu’il se pense bien meilleur que beaucoup de ses contemporains.

    Si, par contre, je prends le temps de lui montrer comment, confronté aux 10 commandements, il est transgresseur de la loi (Jac 2.11), il comprendra qu’il est coupable devant Dieu. La bonne nouvelle ne sera plus une offense, une folie, mais la puissance de Dieu pour le salut de tous.

    Galates 3.24 :   Ainsi la loi a été un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi « . La loi est un révélateur chargé de nous amener à Christ. Elle ne nous aide pas, elle ne nous justifie pas, elle nous abandonne, coupable, devant le trône de Dieu.

    L’évangélisation actuelle insiste plutôt sur la paix, la plénitude et le bonheur durable. On présente Jésus comme pouvant améliorer la vie. Cet enseignement non biblique et ses conséquences sont illustrés par l’histoire suivante :

    Deux hommes sont assis dans un avion. A l’un on donne un parachute censé lui améliorer la vie. Il ne voit pas très bien pourquoi mais il décide tout de même de l’enfiler. Cependant le parachute est lourd, il l’empêche de s’asseoir correctement, et bientôt certains passagers ricanent de le voir ainsi harnaché. Peu après il s’en débarrasse, jurant qu’on ne l’y reprendrait plus.

    Au second on donne aussi un parachute, mais on lui apprend qu’à tout moment il pourrait avoir à sauter hors de l’avion. Il l’accepte avec empressement ! il ne remarque ni son poids ni la gêne qu’il induit ; il ne pense qu’à ce qui arriverait s’il devait sauter sans.

    La morale de cette histoire ? Au lieu d’affirmer que Jésus peut améliorer la vie d’une personne, nous devons lui parler du « saut final », la mort, et de la nécessité d’avoir revêtu « le parachute », le salut que Jésus offre. L’épître aux Hébreux affirme en effet qu' Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement" . Quand le pécheur comprend les conséquences de ses transgressions, il accourt aux pieds de Jésus. Ce principe est universel et devrait être appliqué devant toute personne, quelque qu’elle soit.

    Source: http://new.unpoissondansle.net/2007/03/un-condense-du-secret-le-mieux-garde-de-lenfer-1/

    « "Abolir" au lieu de "prendre sur soi" J.Y HamonLa parachah Aharey moth »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :