• Un seul peuple d’Adonaï « CHRÉTIENS ou ISRAÉLITES ? (partie 1/2)

     Je publie la 2eme partie de cette étude reconstituée à partir de plusieurs posts parus sur le Facebook de Franck RODI.  Beaucoup des positions évoquées dans cet article correspondent à mon point de vue sur l' Eglise, Israel et Juda.  

    Beaucoup d'autres articles parus sur ce Blog vont dans le même sens. par exemple: http://www.discernerlesondushofar.com/la-complete-restauration-d-israel-rediffusion-a148424184

    Un seul peuple d’Adonaï:« CHRÉTIENS ou ISRAÉLITES ? »

    Lu sur le Facebook de Franck RODI (légèrement remanié)

     

    Cette étude à pour but d'en finir avec les divisions, les dénominations, les traditions et les religions, et a pour finalité la réconciliation du peuple de D.ieu.

    Sommes nous « chrétiens » ou « Israélites » ?
    Que dit la Bible à ce sujet ?
    La Bible parle t-elle de « chrétiens » ou « d’israélites » ?
    La Bible parle t-elle d'un seul peuple de D.ieu ou de plusieurs peuples de D.ieu?
    La Bible parle t-elle d'une alliance avec « l'église chrétienne (catholique romaine etc..)» ?

    La Bible parle t-elle de deux «Oliviers francs» ? (racine Israël).

    Y a t-il comme beaucoup de pasteurs et autres docteurs de l'église le prétendent d'un coté :

    « Israël », au milieu « les Nations » et de l'autre « L’Église » ?

    Résultat de recherche d'images pour "image 2 oliviers bible"

    Commençons par le commencement :

     

    Au départ « Israël » est le nom donné à un peuple sorti d’Égypte.
    Avant ça, le nom d’Israël a été donné à Jacob suite à sa lutte avec l'ange de D.ieu, Jacob a donc été changé en « victoire » ou « vaincre » ou « celui qui a vaincu » ou « fut vainqueur » etc.. donc changé en « Israël ». Et plus tard Israël est devenu un pays, une terre promise par notre Adonaï.

    Israël est donc devenu un peuple de D.ieu, une seule assemblée de D.ieu qui a fui l’Égypte tyrannique avec à sa tête Moshè (Moise).

     

    De quoi était-elle constituée cette assemblée d’Israël ? (Assemblée = en hébreu « Qehilah », en grec « Sunagôgê », « Ekklesia » donc « Église » etc).

    Il est dit dans Exode 12:38 qu'un « ramassis » un «mélange de convertis venus des nations » ou «une multitude de gens de toutes espèces » montèrent avec les hébreux lors de leur sortie d’Égypte.

    Exode 12:38 "Une multitude de gens de toute espèce montèrent avec eux; ils avaient aussi des troupeaux considérables de brebis et de boeufs."

    Exode 12:31 « Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les ENFANTS D’ISRAËL. Allez, servez l’Éternel, comme vous l'avez dit ».

    Exode 13:18 « Mais D.ieu fit faire AU PEUPLE un détour par le chemin du désert, vers la mer Rouge. Les ENFANTS D’ISRAËL montèrent en armes hors du pays d’Égypte. »

    Exode 14:13 « Moïse répondit AU PEUPLE: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour; car les Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais ».

    Exode 14:31 « ISRAËL vit la main puissante que l’Éternel avait dirigée contre les Égyptiens. Et LE PEUPLE craignit l’Éternel, et il crut en l’Éternel et en Moïse, son serviteur. ».

    Exode 17:1 « TOUTE L’ASSEMBLÉE DES ENFANTS D’ISRAËL partit du désert de Sin, selon les marches que l’Éternel leur avait ordonnées; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d'eau à boire ».

    Exode 18:19 « Maintenant écoute ma voix; (dit Jéthro), je vais te donner un conseil, et que D.ieu soit avec toi! Sois l'interprète DU PEUPLE auprès de D.ieu, et porte les affaires devant D.ieu. Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire. ».

    Exode 20:18 « TOUT LE PEUPLE entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement. Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que D.ieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions."

    Exode 24:3 « Moïse vint rapporter AU PEUPLE toutes les paroles de l’Éternel et toutes les lois. LE PEUPLE ENTIER répondit D'UNE MÊME VOIX : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit. »

    Exode 24:7 «Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence DU PEUPLE; ils dirent: Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit, et nous obéirons. ».

    Exode 24:8 « Moïse prit le sang, et il le répandit sur LE PEUPLE, en disant: Voici le sang de l'alliance que l’Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. ».

    Yeshoua fera de même « Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » (Matthieu 26 :27).

    Voyez ici, vous avez déjà un aperçu de ce qu'est l'assemblée d’Israël, LE PEUPLE DE D.IEU, une seule assemblée composée d'hébreux et de toutes sortes de nations, de gens non hébreux convertis au D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ! Un seul D.ieu, un seul peuple ! Les Israélites.

     

    Etes-vous Israël (Israélites bibliques) ou Chrétiens religieux ?
    Olivier franc ou Olivier sauvage ?

    (Attention, ce sujet ne parle pas du "salut" car Seul Dieu sait qui sera ou non sauvé, je tiens à le préciser).

    Non, comme le déclarent beaucoup d'enseignants chrétiens (pasteurs, docteurs, conférenciers..) il n' y a pas d'un coté :

    Les Nations - Israël - et l'Eglise .

    Explications :

    Dieu a créé le monde sur la dualité, et non en trois parties ou + d'ou le B (Beth = 2) de Beréchith "Au commencement Dieu créa.."

    Dieu voit de son Royaume un monde divisé seulement en deux parties :

    Un monde des ténèbres, mort en esprit (sa création, après la chute), et un autre de lumière(s) (ses enfants, création régénérée).

    Il n'y a donc que deux arbres :

    • Un Olivier Franc (peuple de Dieu - Israël).
    • Un Olivier sauvage (nations)

     

    L'Oliver Franc représente Israël : "toi (païens converti) greffé sur l'Olivier franc, ne te glorifie pas au dépens des autres branches (l’Israël endurci)". (Romains 11)

     L'Olivier sauvage représente les nations dont les religions cachent la face de Dieu et divisent comme le serpent dès le commencement!

    Attention !

    Je ne parle pas d’Israël et à sa tête Netanyahu, mais d'Israël et à sa tête Yeshoua HaMashia'h (Roi d’Israël, Roi des rois) de l’Israël biblique!

    Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit comme beaucoup le pensent autour de moi.

    L'Eglise dite "chrétienne" est donc séparée de l’Olivier Franc Israël, ce n'est pas moi qui le dis, ce sont d'innombrables chrétiens qui rejettent Israël et prennent même des positions politiques contre Israël en faveur des palestiniens, mais plus grave encore, qui rejettent toutes les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations du peuple de Dieu, le Shabbat (qu'ils s’osent appeler "juif") que notre Seigneur n'a jamais aboli ni écarté,

    Cette question ne se posait pas à l'époque des apôtres et des premiers disciples de Yeshoua jusqu'à l'arrivée des gnostiques (les loups dans la bergerie) et autres "évêques religieux païens" infiltrés dans la Qehila de Yeshoua HaMashiah, c'est-à-dire la "communauté", l'Olivier Franc (le reste d’Israël qui n'est pas tombé dans l'endurcissement et les "gentils messianiques" ou "païens convertis" greffés sur cet Olivier).

    Le mot "chrétien" est une dénomination païenne romaine qui veut dire un "sobriquet" une moquerie ( Actes 11:26).

    Ces chrétiens (branches) sont restés greffés sur l'Olivier sauvage qu'on pourrait appeler "l'église catholique romaine ou l'église Edomite" (catholique, orthodoxe, protestante), car c'est elle la racine qui les porte.

    Savez-vous que pour les juifs les chrétiens sont les catholiques.
    Et pour les arabos-musulmans, les chrétiens sont les "Francs" (croisés-croisades).

     

    Le Shabbat annulé par Yeshoua ? :

    En effet, ces mêmes chrétiens qui rejettent Israël, les saintes convocations de Dieu, comme le Shabbat, ce RDV hebdomadaire en souvenir de la Création et qui est aussi l'ombre du repos de Shabbat éternel qui s'en vient (millénium), valident les décisions du pape, de l'église catholique romaine, les conciles œcuméniques, valident (inconsciemment ou consciemment) le culte païen, le jour du dimanche dédié au soleil, dans le cadre du "Sol Invictus", le soleil invaincu du culte de Mithra.

    Le Shabbat est un mémorial de la création et de la rédemption, les actes de puissance de Yehsoua, guérisons et expulsions d'esprits impurs. Ses signes attestent que le Royaume de Dieu est proche. Le Shabbat biblique n'est pas une "législation "ou une "loi" juive.

    Yeshoua n'a jamais dit de ne pas observer le Shabbat (il en est de même pour les autres saintes convocations ou fêtes de l’Éternel), comme d’innombrables chrétiens le pensent et le proclament haut et fort, c'est totalement contraire à son intention.

    Yeshoua demande juste à certains religieux pharisiens, de Beth Shammai pour la plupart, qui ajoutent lois orales sur lois orales "des fardeaux pesants" dira Yeshoua, sur les épaules du peuple d’Israël , des "lois orales" au dessus même de la Torah : "qu’est-il permis de faire le jour du sabbat ? Le bien ou le mal, perdre une vie ou la sauver ?" et encore " le Shabbat a été fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat", c'est dire que l'ordre "tu aimeras (ou aideras) ton prochain" passe avant le Shabbat (4ème commandement). D’ailleurs, un certain rabbin dira (Mekhilta - ou "Midrash" de Rabbi Ishmaël) : "le Shabbat vous a été livré et non pas vous au Shabbat".

    La meilleure preuve que Yeshoua n’a pas aboli le Shabbat est le fait que les disciples de Yeshoua continueront à l'observer, et bien d'autres qui le suivront aussi jusqu'à la fin du premier siècle, avant l'arrivée et l'infiltration des loups dans la bergerie. 


    Ils fréquentaient le Temple (Actes 2 :46 etc..) et la synagogue. L’apôtre Paul "l’apôtre des païens" commencera toujours ses missions par les synagogues, le jour du Shabbat.

     

    "CELUI QUI VAINCRA "

    "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apo 3:21).

    "Vaincre" signifie "Israël" (celui qui lutte, celui qui vaincra). "Il vaincra", et son nom de Jacob sera changé en Israël car il a lutté devant Dieu et avec les hommes, et il a triomphé, triomphé aussi de l'esprit d'Esaü, d'Edom, l'esprit du monde, l'esprit des nations, l'esprit du Serpent!

    Yeshoua dit (en hébreu) dans l'Apocalypse par l'intermédiaire de Jean : "Celui qui "sera Israël", je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu ..(le péché, Satan). 
    Yeshoua est l'image d’Israël, puisque c'est aussi l'image de l'Olivier Franc, de l'Arbre de vie, du Cep, de la Ménorah et ses 7 lumières (7 esprits, 7 Qehilot, l'huile, l'onction, le feu, la lumière..) qui représente un olivier etc.)"

    A savoir, comme dit plus haut, que l'adversaire de Jacob/Israël symbolise son frère Esaü, l'esprit d'Esaü (l'esprit du Serpent), l'esprit des nations liguées contre Israël. Esaü/ Edom représente aussi "l'église catholique romaine", "Rome" , l'Occident, l'Europe (Rome) qui d’ailleurs s'est appropriée ou a volé le symbole des 12 étoiles (12 tribus d’Israël), tout comme l'église catholique qui a placardé les 12 étoiles sur la tête de "Marie" et un serpent sous ses pieds (!), la "Marie catholique reine du ciel et "déesse" puisque "né sans péché", qui distribue les grâces et qui prie pour les "pauvres pêcheurs catholiques" du haut de son trône, et non Myriam, mère de Yeshoua. On retrouve toujours la "substitution" à Israël.

    C'est pourquoi les disciples de Yeshoua (juifs et non juifs), donc greffés sur l'Olivier franc (dira Paul), sont des "Israélites" disciples du Messie , je n'ai pas dit que nous sommes des "juifs" mais des "Israélites" tout comme les 10 tribus d’Israël, c'est cela la Nouvelle Alliance : "Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle" (Jérémie 31:31)

     "Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." (Luc 22:20).

    Nous sommes tous réunis dans le nom de Yeshoua, greffés sur un même Olivier par l'alliance du sang de Yeshoua HaMashia'h! et UN en Esprit car il y a un seul Esprit, et je ne pense pas que l'Esprit de Dieu souffle dans le cœur des disciples du Mashia'h : "rejetez les saintes convocations, le "Shabbat juif", car sinon vous êtes encore "sous la loi" sous un joug pesant, étranger, Yeshoua a aboli tout ça, même la Torah, etc." - Ça c'est l'esprit DIVISEUR du serpent ! *


    Car si Yeshoua a aboli la Torah qui compose toute la Parole de Dieu, donc Yeshoua lui-même, les saintes convocations, le Shabbat, IL NE PEUT ETRE LE MESSIE D'ISRAËL ET SAUVEUR DU MONDE! C'est pourquoi la plupart des juifs ne reconnaissent pas Yeshoua comme leur Messie, à cause de l'esprit diviseur du Satân qui a commencé à agir il y a environ 1800 ans dans la Qehila de Yeshoua et qui perdure aujourd'hui!

    PAUL AVAIT PARFAITEMENT PROPHÉTISÉ A LA LETTRE CES ÉVÉNEMENTS DESTRUCTEURS QUI ALLAIENT SÉPARER POUR DES SIÈCLES (jusqu'à aujourd’hui) LE PEUPLE CROYANT : "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux" (Actes 20:30).

    C'est pourquoi je dis, sans aucune prétention ni sans aucun jugement, aux chrétiens qui rejettent radicalement les saintes convocations, voir même pour certains la Torah (beaucoup de pasteurs prêchent seulement sur le "nouveau testament") ne restez pas greffés sur l'arbre catholique romain, avec son rejet de la Torah et des fêtes de l’Éternel, car obligatoirement c'est cette racine qui vous porte et non la racine Israël. Il est encore temps, sortez des dénominations d'églises, des religions, des traditions et venez vous greffer sur l'Olivier franc!

    "C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai."(2 Corinthiens 6)

    "Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux." (Apocalypse 18).

    Ces deux passages bibliques concernent les chrétiens religieux : 
    - qui vivent dans le monde et vont à l'église (bâtiment) le dimanche matin, regardent la TV parfois à longueur de journée ou de soirée.
    - qui sont encore greffés sur l'Olivier sauvage, 
    - qui divisent l'Israël biblique et "l'église chrétienne", 
    - qui séparent la Bible en deux '"ancien et nouveau testament", 
    - qui ne lisent ni méditent la Bible,
    - qui ont sans cesse à la bouche le mot "judaïser" ou "légalisme" ou "sous la loi" lorsqu'on observe le Shabbat ou les saintes convocations, fêtes de l’Éternel, et confondent avec "mettre une kippa sur la tête" ou encore "circoncire le prépuce" - Au passage, c'est le cœur qui doit-être circoncis avant tout.
    - qui rejettent toutes les saintes convocations dont le Shabbat,
    - qui se disent "religieux" catholiques, protestants, évangéliques, témoins de Jéhovah, pentecôtistes, istes, istes etc..etc.. 
    "Le Messie est-il divisé ?" dira Paul aux corinthiens. 
    Etc.
    Yeshoua dira aux apôtres et disciples : "Allez, faites de toutes les nations des DISCIPLES (élèves) les baptisant au nom de Yeshoua (et non au nom "du Père, du Fils et du Saint-Esprit" . Ceci a été ajouté environ 3 siècles plus tard), et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit" c'est à dire la Torah mise en lumière, ma Parole, mes enseignements, ma Voie, ma Halakha (voie, marche à suivre..).

    Yeshoua n'a pas dit : "Allez, faites de toutes les nations des .. religions chrétiennes, des églises dénominationnelles, des traditions d'hommes, des temples ou bâtiments d'églises etc.. MAIS DES DISCIPLES.

     
     
      

    D’où vient et que signifie le mot "chrétien" ?

    Le mot "chrétien" (ou "christianos") est un mot grec, "inventé" sans doute par des grecs (ou juifs grecs) à Antioche, car c'est dans cette ville de Grèce que seront appelés pour la première fois "chrétiens" avec moquerie et de façon grossière les disciples de Yeshoua HaMashia'h, les adeptes du Messie. 


    Le mot "chrétien" ("celui qui est oint" traduction grecque de l'hébreu Mashia'h) n'apparaît quasi jamais dans les évangiles, ou bien a été traduit de cette manière pour les besoins de la cause de l'église catholique greco-romaine. Ce mot est absent dans les épîtres de Paul, Jaques, Pierre etc..mais aussi dans le livre de l'Apocalypse de Jean. 


    C'est un mot très tardif, qui a surtout été utilisé pour désigner une "nouvelle religion" bien après la mort de Jean, dernier apôtre du Mashia'h. A savoir que les "loups" étaient déjà bien entrés dans la "bergerie Qehilah" dans "l'assemblée de Yeshoua HaMashiah", l'assemblée d’Israël. Paul dira :

    "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. (Actes 20:29,30).

    Car avant tout, ce qu'on nomme sans cesse "l'église" c'est "ce reste d’Israël" (cette assemblée) qui n'est pas tombée dans l'endurcissement, et "qu'une partie d’Israël est tombée dans l'endurcissement afin que la totalité des païens (convertis à Israël) soient entrés (Romains 11:25)", ou greffés sur l'Olivier franc (Israël). 
    Les apôtres et les premiers disciples n'étaient-ils pas juifs ? et donc Israël ? et les premiers disciples païens convertis au D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'étaient t-ils pas Israélites ? Comme les païens non hébreux sortis d'Egypte avec Moshè ? ).
     

    Yeshoua n'a jamais eu l'intention de fonder une nouvelle religion bien au contraire, et encore moins hellénistique !! puisque Yeshoua est Juif de la Maison de Juda, et qu'il est venu mettre fin aux divisions, donc mettre fin aux "sectes" d’Israël ("mot" non péjoratif à l'époque) et aux traditions d'hommes. Il suffit de voir d'ou viennent les 12 apôtres. 
    De plus, le mot "religion" ("relier") n'existait pas à cette époque en Israël, et dans nos Bibles, ce mot "religion" a souvent remplacé le mot "piété" par les "pères de l'église catholique greco-romaine". 
     

    Yeshoua n'a jamais inventé ce terme "chrétien" qui n'était pas utilisé à son époque, et les apôtres et disciples n'ont jamais été appelés "chrétiens" (sauf une partie à Antioche), mais plutôt "Nazaréens", "la secte des Nazaréens" dira l'avocat Tertulle devant le gouverneur Felix (Actes 24:5). 
    Ou encore, ceux de "la VOIE" (Halakha du rabbi Yeshoua)
    "Je t'avoue bien que je sers le D.ieu de mes pères selon la VOIE (Halakha) qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la Torah et dans les prophètes.." (Actes 24:14).
     

    Oui, Yeshoua parlait hébreu et araméen. N'est t-il pas écrit dans Actes 26:14 : "Nous sommes tous tombés par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Shaoul, Shaoul, pourquoi me persécutes-tu ?

    Arrêtons d'employer des mots ou expressions d'origines grecs ou latines qui divisent sans cesse depuis bientôt 2000 ans le peuple de D.ieu, comme "Christ" au lieu de "Messie" (Mashia'h), ou "Eglise" au lieu de"Qehila" ou "assemblée" ou encore "Chrétien" au lieu de "Israélite" ou "disciples". 
    Laissons ces mots à ceux qui sont restés greffés sur l'arbre catholique greco-romain, et greffons nous sur l'Olivier franc qu'est Israël (la racine) et retrouvons les consonances hébraïques qu'employaient les apôtres et disciples du Mashia'h (juifs et non juifs) avant l'arrivée des "loups païens" dans la "bergerie Israël" !

     

    Olivier Franc (racine Israël) ou Arbre Catholique Gréco-Romain (racine spirituelle Edomique)


    Qu'on pourrait aussi appeler "olivier sauvage". 
    J'aurai pu aussi l'appeler le "Sapin catholique gréco-romain". (l'Olivier ou le Sapin ?) car le sapin .. :)

    Voici un montage que j'ai fait avec mes maigres moyens, mais qui parle bien plus qu'un long texte.

    Vous constaterez que l'Arbre Catholique Gréco-Romain (Edomique) n'a pas de racines, puisqu'il vient directement de la pensée greco-romaine, de l'empereur Constantin, des "pères de l'église catholique, protestante" etc.. (attention je ne généralise pas!) donc de l'esprit d'Essav/Edom frère ennemi de Jacob/Israël, esprit diviseur du Narash (serpent). 
    C'est pourquoi j'ai mis Essav/Edom (Esau) tout en dessous de l'arbre. (racine spirituelle).

    C'est pourquoi frères et sœurs chrétiens (catholiques, protestants, évangéliques, pentecôtistes, istes, iques etc..) venez -vous greffer sur l'Olivier franc ! C'est Paul qui vous le demande (lire et méditer Romains 11), et bien entendu le Mashia'h. 
    L'image de l'Olivier Franc et d'Israël, de la Ménorah, représentent Yeshoua HaMashia'h ! (Jésus le Messie).

     

    Aucun texte alternatif disponible.

     

     

    ÉPÎTRE DE PAUL AUX ROMAINS (ch 11) explications et interprétations.

    Ce qui est écrit entre parenthèse (...) sont mes explications/interprétations ou paraphrases de la lettre de Paul aux romains ch 11 , histoire que le texte soit plus clair, car beaucoup de chrétiens n'ont pas bien saisi ce chapitre, d'où les divisions depuis 1800 ans environ ..et quelques minutes :) enfin plutôt :( 
    J'espère amener ma pierre à l'édifice.

    ROMAINS 11

    1Je dis donc: D.ieu a-t-il rejeté son peuple? 
    (Israël)

    Loin de là! Car moi aussi je suis ISRAÉLITE de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.

    2 D.ieu n'a point rejeté son peuple (Israël) qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à D.ieu cette plainte contre Israël:

    3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?

    4 Mais quelle réponse D.ieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.

    5 De même aussi dans le temps présent il y un reste (le reste d’Israël, c'est à dire les apôtres, les premiers disciples de Yeshoua + les païens convertis à ce reste qu'est l'assemblée d’Israël) selon l'élection de la grâce.

    6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l’œuvre n'est plus une œuvre.

    7 Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis  (les autres de l'assemblée d’Israël)

    8 selon qu'il est écrit: D.ieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre (D.ieu a bien endurci UNE PARTIE de son peuple d’Israël) Jusqu'à ce jour.Et David dit:

    9 Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!

    10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!

    11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.

    (Là il est clairement dit de la bouche de Paul, rempli du Saint-Esprit (Rouah HaKodesh), que les païens convertis au D.ieu d'Abraham d'Isaac et de Jacob, sont entrés dans l'assemblée d’Israël «donc sont devenus Israélites» (comme la multitude de peuples au mont Sinaï) et non «chrétiens»,.. afin que des juifs (Israélites aussi) endurcis de l'assemblée d’Israël soient excités à la jalousie. 
    Comment pourraient-ils être jaloux des païens convertis, si ces même païens étaient greffés sur un autre arbre que l'Olivier franc (Israël) ? ou s'ils étaient, comme ce fut le cas après l'arrivée des loups gnostiques dans la bergerie d’Israël, entrés dans une église, une assemblée ou une religion appelée « chrétienne » ou « catholique »? Comme c'est le cas de nos jours. 
     

    Voyez-vous aujourd’hui le peuple juif excité à la jalousie ? 
    Moi pas du tout ! puisque pour le peuple d’Israël (les juifs), il y a d'un coté « Israël » donc «eux», et de l'autre « l’Église chrétienne » donc «nous» qui nous disons " « chrétiens ou l'église » et qui séparons les deux ! d'un coté Israël, de l'autre l’Église! Comme le peuple d’Israël sépare ces deux derniers.
    Vous pensez rendre jaloux les juifs du monde entier en prônant le nom de "Christ" au lieu de "Messie" et "Église chrétienne" au lieu "d'assemblée d’Israël ou église d’Israël" ?). 
    Et sans substitution aucune !

    12 Or, si leur chute a été la richesse du monde (du monde païen) et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous : (à l'Assemblée, à l’Église d’Israël)

    13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,

    14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns  (Ici Paul parle d'en sauver quelques-uns.)
     

    Pensez-vous sauver le peuple juif, ceux de la race de Paul en rejetant Israël, les juifs, la Torah, le Shabbat, toutes les fêtes de l’Éternel et ses saintes convocations ? en vous conduisant comme des chrétiens étrangers à Israël et au peuple juif ? En séparant le peuple d’Israël et le peuple chrétien ? (Israël d'un coté et l'Église de l'autre). Comment amener les juifs même quelques-uns au Mashia'h Yeshoua, si les chrétiens rejettent tous les saints commandements et les fêtes de l’Éternel ? Impossible! Donc Yeshoua ni Paul n'ont jamais prôné l'abolition et le rejet des saintes convocations, du Shabbat etc..l'église chrétienne si !

    15 Car si leur rejet (Paul parle de ceux qui n'ont pas reconnu Yeshoua comme leur Messie) a été la réconciliation du monde (nous païens convertis) que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?

    16 Or, si les prémices sont saintes (Israël, Yeshoua HaMashia'h), la masse l'est aussi; et si la racine (Israël) est sainte, les branches le sont aussi.

    17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées (les israélites endurcis et exités à la jalousie) et si toi, qui était un olivier sauvage (païens, religieux ou athées) tu as été enté (greffé) à leur place (à la place de ceux, des israélites qui se sont endurcis) et rendu participant de la racine (Israël) et de la graisse de l'olivier,

    18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches (endurcies). 
    Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi (païen converti à Israël) qui portes la racine (Israël) mais que c'est la racine (Israël) qui te porte.

    19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées (de l'Olivier franc Israël) afin que moi je fusse enté (greffé sur Israël).

    20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité (cette partie d’Israël qui n'a reconnu son Messie Yeshoua) et toi, tu subsistes par la foi (toi païen converti qui subsiste par la foi dans le sacrifice de Yeshoua). 
    Ne t'abandonne pas à l'orgueil (aujourd'hui ceux qui disent : « moi je suis chrétien, l’Église, et donc sauvé, et je suis l’Épouse, et rempli du Saint-Esprit ,et bientôt enlevé, mais pas les juifs, pas Israël, parce qu'eux ont crucifié Jésus, et sont terrestres, et nous sommes célestes etc..) mais crains;

    21 car si D.ieu n'a pas épargné les branches naturelles (une partie endurcie de son peuple d’Israël) il ne t'épargnera pas non plus ! (toi païen converti!.. et encore moins ceux qui se sont substitués à Israël et rejettent Israël, la Torah, le Shabbat et le peuple juif!)

    22 Considère donc la bonté et la sévérité de D.ieu: sévérité envers ceux qui sont tombés (l’Israël endurci) et bonté de D.ieu envers toi (païen converti) si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché (retranché d’Israël, de l'Olivier franc).

    23 Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité (la partie d’Israël endurcie) ils seront entés; (greffés) car D.ieu est puissant pour les enter de nouveau (sur l'assemblée d'Israël, l'Olivier franc).

    24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage (arbre ou « sapin » catholique gréco-romain, arbre païens, religieux ou athées) et enté (greffé) contrairement à ta nature sur l'olivier franc (Israël) à plus forte raison eux seront-ils entés (greffés de nouveau sur l'Olivier franc, eux, la partie d’Israël tombée dans l'endurcissement) selon leur nature sur leur propre olivier (Israël) .

    25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, (cette partie citée plus haut) jusqu'à ce que la totalité des païens soit entré. (entrée dans l'assemblée d'Israël, greffé sur l'Olivier franc, et D.ieu seul connaît le nombre exacte de païens qui se convertiront au D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et qui seront greffés sur l'Olivier franc « Israël ») .

    26 Et ainsi tout Israël sera sauvé (TOUT ISRAEL SERA SAUVE , toute l'assemblée, toute l’Église d’Israël!) selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;

    27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.

    28 En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous (convertis) mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères (d’Israël).

    29 Car D.ieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.

    30 De même que vous avez autrefois désobéi à D.ieu (quand vous étiez païens et étranger à D.ieu) et que par leur désobéissance (la partie d’Israël endurcie) vous avez maintenant obtenu miséricorde,

    31 de même ils ont maintenant désobéi (la partie d’Israël endurcie) afin que, par la miséricorde qui vous a été faite (à vous païens convertis) ils obtiennent aussi miséricorde (cette partie d’Israël endurcie, car c'est D.ieu qui a renfermé dans la désobéissance cette partie d’Israël pour que nous païens nous obtenions miséricorde mais eux aussi !).

    32 Car D.ieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.

    33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de D.ieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!

    34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?

    35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?

    36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

     

     

     Il n'y a qu'un seul peuple de D.ieu et deux maisons (ou deux royaumes) : Israël et Juda.

    Je rappelle que L'assemblée d'Israël, composée d'hébreux et d'une multitude de nations, avec Moshè donc, est née au mont Sinaï.

    Des siècles plus tard Israël deviendra le royaume du nord (Ephraim) coupé du royaume de Juda après la mort de Salomon, et dispersé aux quatre coins du monde, ou disparu" (les 10 tribus perdues), détruit par l'Assyrie.

    Pendant pres de 3000 ans (ou 2500 ans) Israël (ou Ephraim) sera dispersé dans les nations.

    D.ieu dans le livre du prophète Osée parle de "prostitution" en parlant d’Israël : "Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays (Israël) se prostitue, il abandonne l’Éternel!" (Osée 1:2).

    D.ieu dit qu'Il mettra fin au royaume de la maison d’Israël, et qu'Il n'aura plus compassion pour Israël.

    Mais D.ieu dit "Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter; et au lieu qu'on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! on leur dira: Fils du D.ieu vivant! Les enfants de Juda et les enfants d'Israël se rassembleront, se donneront un chef.." (Osée 2). Mais quel chef ? Un chef, un roi comme David, un descendant de la Tribu de Juda et de la Maison de David, Yeshoua HaMashia'h!

    Tiens tiens, le Mashia'h descendant de Juda..la Bible parle bien d'une nouvelle alliance avec le Maison d’Israël et la Maison de Juda je crois (Jérémie 31:31 etc.).

    Une nouvelle alliance qui a commencé il y a 2000 ans par le sang de Yeshoua HaMashia'h, et qui sera définitivement scellée au retour du Mashia'h.

    Voyez-vous une nouvelle alliance, ou un "nouveau testament" avec l'église catholique greco-romaine, ou chrétienne ? Nullement dans la Bible il n'est question de ça. 

    Il est dit plus haut, dans le livre d'Osée : "Cependant le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter".

    Le sable de la mer représente une multitude de nations, qu'on ne peut ni mesurer ni compter. La promesse (sur trois) d'une postérité que D.ieu a donné à Abraham.

    Savez-vous que le mot "sable" en hébreu signifie " Hol" חֹול ( ou "comme le sable de la mer " כְּחוֹל) et vient de la racine "Chuwl" ou "Kool" et qui est la même racine que "laïcité", "non croyant" ou encore "juifs non religieux" Hiloni, (hébreu : חִלּוֹנִי ) A savoir qu'il y a une multitude de juifs athées, et d'autres qui se prennent pour des élus .. je ne citerait pas leurs noms :)

    La nous commençons à nous approcher du thème de cette étude "Chrétiens ou Israélites ?"

    Donc "comme le sable de la mer", comme les nations, donc un peuple non croyant ou croyant mais pas encore affermi, pas encré dans la véritable parole de D.ieu, mais simplement croyant ou religieux.

    Dans Romains 9 il est dit "Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens selon qu'il le dit dans Osée: J'appellerai mon peuple (Israël) celui qui n'était pas mon peuple, et bien-aimée celle qui n'était pas la bien-aimée; et là où on leur disait: Vous n'êtes pas mon peuple! ils seront appelés fils du D.ieu vivant. Isaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël: Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé."

    D’ailleurs Pierre en parle aussi dans son épître, D.ieu accepte la miséricorde "à ceux qui sont étrangers dans la dispersion", "vous autrefois qui étaient étrangers..ou n'étiez pas un peuple"..Là, Pierre parle bien d'Ephraim, d’Israël (royaume du nord dispersé dans la diaspora), donc aussi de nous tous, c'est pourquoi il y aura une seule alliance nouvelle, celle d'avec la maison d’Israël, et la maison de Juda, et non une alliance nouvelle avec l'église chrétienne d'un coté, et le peuple juif (Israël ou Juda) de l'autre, ce que je m'efforce de faire comprendre.

     

    "Un reste seulement sera sauvé "

    Qui est ce reste ?

    Les israélites, les croyants de l'assemblée d’Israël, de l'Eglise d’Israël, juifs et non juifs, ceux qui seront greffés sur l'Olivier franc (Israël), ce "peuple tout entier qui répondit: Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel." (Exode 19:8).

    Le prophète Joel dit : quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé", qui signifie aussi "quiconque fera tout ce que l’Éternel a dit..sera sauvé".

    Ce reste, c'est celui qui, par la foi a cru au sacrifice de Yeshoua, qui n'a pas divisé le peuple de D.ieu en deux, d'un coté Israël et de l'autre l'Eglise chrétienne, qui n'a pas divisé la Parole de D.ieu en deux, la Bible, qui n'a pas l'esprit diviseur donc, puisque nous savons d'ou vient cet esprit, qui n'a pas rejeté Israël, ni le shabbat ni les fêtes bibliques, ni la Torah, et qui a son cœur circoncis, car D.ieu sonde les cœurs. Et nous serons jugés, bien ou mauvais, selon l'état de notre cœur, de notre conscience, de notre esprit (tout est lié).

    Suite du livre d'Osée : 
    D.ieu dit "Je ferai cesser toute sa joie (à Israël) ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités !(Osée 2:12 ou 2:13) ou "sa fête, sa nouvelle lune, et son sabbat, et toutes ses assemblées" (version Darby).

    AAAAH ! NOUS Y VOICI !

    Que dit l’apôtre Paul à ce sujet ? :"Que personne donc ne vous condamne, ou vous juge (ce sont les gnostiques "les loups" qui jugeaient les croyants de l'assemblée d’Israël, les Israélites donc, et non des juifs qui jugeaient cette assemblée) pour le manger ou pour le boire, ou pour la distinction d'un jour de Fête, ou [pour un jour] de nouvelle lune, ou pour les sabbats, qui sont une ombre des choses à venir; et le corps est dans le Messie. (Colossiens 2:16). Et non cette traduction erronée "C'était l'ombre.." mais "C'EST L'OMBRE DES CHOSES A VENIR" .. donc c'est à observer, car le Shabbat par exemple, c'est l'ombre du repos de Shabbat à venir, soit le millénium, le manger ou le boire, c'est à dire de la nourriture pouvant être consommée ou non, et ceci se trouve dans Genèse ch 9 v 4 l'alliance faite avec Noa'h, dans les commandements de D.ieu aux israélites, l'alliance faite avec Moshè, et dans Actes 15:19 après la nouvelle alliance faite avec Yeshoua. 
    Et là on va me ressortir des versets qui soit-disant stipulent que nous pouvons manger tout ce qu'on veut, même boire le sang des animaux etc. J'ai l’habitude!

    A savoir que ces gnostiques qui jugeaient l'assemblée d’Israël, buvaient le sang des animaux pour se sentir soit-disant plus fort! . En effet, à Colosse il y avait beaucoup de philosophes et gnostiques qui sous une apparence d'humilité vouaient un culte "aux anges déchus", comme dit plus haut, ces religieux manichéistes mangeaient et buvaient le sang des animaux pour avoir plus de force, voulaient faire cesser le shabbat et les fêtes de l’Éternel, ce sont donc eux qui jugeaient les croyants de Colosse et non les juifs comme beaucoup le pensent, et Paul les met en garde contre ces pratiques diaboliques.

    Qui s'est substitué à Israël ? Qui et a rejeté les fêtes de l’Éternel, le Shabbat etc..? L'église chrétienne, qui s'est imprégnée de cette culture manichéiste, et de ces philosophies hellénistiques.

    Mais avant elle, déjà les gnostiques avaient commencé à pulluler dans l'assemblée d’Israël, dans la Qehila de Yeshoua, dans la véritable Eglise, et qui sont entrés dans la bergerie comme des loups ravisseurs. Paul prophétisera justement : "Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau" (Actes 20:29). et j'ajoute (paraphrase) "et qui aboliront la Torah, le Shabbat, les fêtes de l’Éternel, les saintes convocations et tordront le sens des saintes écritures! "

    Voyez que D.ieu a non seulement endurci une partie de son peuple d’Israël (voir romains 11), pour que les païens se convertissent au D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et puissent entrer dans l'assemblée d’Israël, l'Eglise d’Israël, afin qu'ils soient greffés sur l'Olivier franc. Mais D.ieu a aussi fait cesser toute joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses Shabbats pour les cœurs endurcis des dispersés de la maison d’Israël, soit les juifs et non juifs descendants des 10 tribus d’Israël et les autres qui se sont dispersés dans des religions, les traditions, totalement étrangères à la Parole de D.ieu, à la Torah, incarnée par Yeshoua Ha Mashia'h ! (Jésus le Messie), en pensant être dans la vérité, mais qui vivent malheureusement dans l’idolâtrie et sont orgueilleux par dessus tout.

    C'est pourquoi je répète, Adonaï ne voit que deux mondes, d'un coté ses enfants, Israël et Juda réuni par le sang de Yeshoua , l'Olivier franc, ou l'assemblée d’Israël, comme au mont Sinaï avant la faute du veau d'or, et de l'autre les nations, les sans D.ieu, les sans Torah.

    Et non trois mondes, d'un coté l'Eglise - les Nations au milieu - et Israël de l'autre coté, comme le prêchent d'innombrables pasteurs, ou docteurs etc. Il n'y a qu'un seul Olivier franc, un seul peuple de D.ieu, un seul Esprit, une seule parole, une seule assemblée, celle d’Israël. C'est ce que D.ieu regarde. Mais il y aura aussi des sauvés parmi les nations.

    Je répète pour ceux qui n'ont toujours pas compris, "l'Eglise" (ou Qehila, ou assemblée) c'est avant tout ce reste d’Israël qui n'est pas tombé dans l'endurcissement (voir romains 11), c'est à dire pour commencer les apôtres, les premiers disciples qui étaient tous juifs, d’Israël et de Juda, et ensuite ceux des nations qui se sont convertis au D.ieu d’Israël, qui se sont greffés sur l'Olivier franc. Avec bien entendu ceux qui sont restés fidèles à l'assemblée d’Israël née au mont Sinaï.

    Yehsoua a bien dit "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël." (maison d'Israël., Ephraim, les 10 tribus perdues).

    Aucun texte alternatif disponible.
     

     

    « Exhortation à l'occasion de Yom Kippour (Franck RODI)La parachah Haaziynou »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :