Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne

Bataille de Gog et Magog Versus Armaggedon

Har = montagne, colline, lieu élevé, mont.

Megiddo = rassemblement de troupe

Har- Megiddo a donné Harmagédon et cela signifie la montagne du rassemblement, sous entendu de troupes pour le combat.

Harmagédon qui n’est cité qu’une seule fois dans la bible en Apocalypse sous cette orthographe est l’objet de nombreux discours, souvent comparé à la bataille finale  entre le bien et le mal. Hors ce lieu n’est pas un lieu de bataille mais un lieu de rassemblement opéré par les forces du mal que son le dragon, la bête et le faux prophète. Il n’y a pas de batailles dans ce lieu seulement un rassemblement de troupes conduit par la puissance du mal. 

Ces troupes rassemblées au nord Jérusalem, à 80 kms, fondront sur celle-ci. Elohim exercera d’abord un châtiment sur Jérusalem considéré comme une maîtresse en prostitution. Une fois ce châtiment accomplis Elohim se retournera contre les nations et posera de nouveau les pieds sur le mont des oliviers.

Zacharie 12:3

En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.

Le lieu de bataille se trouvera bien à Jérusalem ou les nations se seront rassemblées contre elle. Pourquoi les nations se rassemblent contre son oint ? parce qu’il veulent une paix établies par leur propre savoir et vision du monde et non sur celui qui vient d’Elohim.

Psaumes 2 : 1

Pourquoi ce tumulte Parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?

Psaumes 79 : 10

Pourquoi les nations diraient-elles: Où est leur Dieu ? Qu’on sache, en notre présence, parmi les nations, Que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang répandu !

————————————————————————————————-

13 Je vis alors sortir de la gueule du dragon, de celle de la bête et de la bouche du faux prophète

La présence du dragon de la bête et du faux prophète est donc présentent,  aucun n’est encore chatié par Elohim. c’est ce qui va caractérisé la notion du temps entre Har- Mégiddo et Gog et Magog car pour la bataille de Gog et Magog  la bète et le faux prophète sont déjà dans l’étang de feu.

16 Les esprits démoniaques rassemblèrent les rois dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

Les esprits démoniaques sont le dragon la bète et le faux prophète.

Apocalypse 20; 7-10

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Il y a donc bien un deuxième rassemblement contre la ville de Jérusalem, la ville bien aimée, le camp des saints. Ce rassemblement se fera après les milles ans de paix, qui est le sabbat de la terre, le repos de l’humanité sous le regard de celui qui est mort pour nous. Ce temps de repos s’accomplira en tant que 7ème jour de la création, et il n’y aura plus de muraille entre les peuples, tous vivront en paix. Nous remarquerons qu’à l’issue de cette dernière révolte contre Elohim,  la bète et le faux prophète sont déjà dans l’étang de feu. Ce n’est qu’à la dernière révolte que le diable le séducteur sera lui aussi jeté dans l’étang de feu. Il y a donc mille ans qui sépare la punition entre la bête et le faux prophète et celui du diable.

Ezechiel 38; 1-3

La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui! 3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal !

Gog = « montagne »

Magog = « territoire de montagne, qui domine »

Génèse 10; 2

Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras.

Du temps du schisme entre le royaume de Juda et le royaumes des dix tribus d’Israel, une montagne s’était élevée contre la montagne de Jérusalem; c’était la montagne de la Samarie. Dans les derniers temps, une autre montagne viendra attaquer la montagne de Sion ou de Jérusalem; C’est Gog. Le royaume des dix tribus se trouvaient au nord de Juda et de Jérusalem, de même, c’est du septentrion, l’extrème nord, que viendra l’organisation de la révolte contre Elohim. Il faut souligner que les mauvaises pensées de Gog se font sur des personnes tranquilles, sur un peuple sans muraille donc sans défense apparente.

Ezechiel 38; 7-12

Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef !8 Après bien des jours, tu seras à leur tête; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l’épée, Auront été rassemblés d’entre plusieurs peuples Sur les montagnes d’Israël longtemps désertes; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.9 Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.

10 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : En ce jour-là, des pensées s’élèveront dans ton coeur, Et tu formeras de mauvais desseins.11Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n’ayant ni verrous ni portes;12 J’irai faire du butin et me livrer au pillage, Porter la main sur des ruines maintenant habitées, Sur un peuple recueilli du milieu des nations, Ayant des troupeaux et des propriétés, Et occupant les lieux élevés du pays.

L’Apocalypse est le projecteur de la révélation sur ce qui a été jadis révélée. Ainsi l’Apocalypse montre que Gog et Magog se trouvent à la fin des milles ans et non avant comme certains prétendent sans fondement. d’autres éléments en Ezechiel nous montrent que cette prophétie ne concerne pas notre temps car aujourd’hui sur la montagne de Jérusalem, les habitants sont plus sous la protection de l’armée et entouré de muraille qui les séparent des quartiers palestiniens ou autre. 

Considérons donc de plus pres ce que sera la montagne de Jérusalem au temps de Gog et Magog.

1/un pays ouvert

2/des hommes tranquilles

3/En sécurité dans leurs demeures

4/Tous dans des habitations sans murailles,

5/ni verrous ni portes

6/des ruines maintenant habitées

Ezechiel 39; 6

J’enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; Et ils sauront que je suis l’Eternel.

Apocalypse 20; 9-10

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

La boucle est bouclée c’est donc au terme de cette bataille finale de Gog et Magog, que le diable rejoindra la bête et le faux prophète dans l’étang de feu vaincu aux rassemblements d’Har-Mégiddo.

Attention donc aux polémiques sur Internet sur ce sujet. l’harmonisation d’Apocalypse 20 sur Ezechiel 38, 39, ne laisse aucune place à des discours incessants sur ce sujet.  Har-Mégiddo sera pour la fin des tribulations et donc avant le Millénium.  La révolte de Gog s’effectue 1000 ans après. Ces deux événements ne concernent pas du tout l’église qui sera enlevée avant (Note de Caleb: ce n'est pas forcément mon point de vue); il est donc presque inutile de polémiquer sur ce sujet cela nous détourne de notre vrai travail de réconciliation entre l’humanité et Elohim  et incite à des discours perturbateurs, qui entrainent la plupart du temps, des querelles doctrinales dans le but de nous désunir.

Laurent Alexandre Heimig.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Hormis l'enlèvement de l'Eglise auquel je ne crois pas comme étape biblique,je suis plutôt d'accord avec cette articulation de deux séquences d'attaque sur Jérusalem et bien évidemment sur l'interprétation d'Harmaguédon et la guerre de Gog et de Magog. <br /> Har Meguido est bien un lieu. C'est clairement écrit. Cependant la conceptulation que vous faites de la Bête et du Faux Prophète ont des applications "pratiques". Pour moi, ce sont l'Islam et le Christinaisme réunis  (ce  qui rejoint d'ailleurs  la fameuse prophétie de Daniel concernant la statue aux pieds d'argile et de fer. Cette guerre au cours de laquelle les musulmans vont recevoir "la  veste"de leur vie permettra en effet l'installation du millénium où Israël pourra vivre sans frontières. Bien vu (car peu le voit bien que cela soit aussi écrit clairement) la guerre de Gog et de Magog n'intervient qu'au bout de 1000 ans et rassemble cette fois toutes les nations dans la  vallée de Josaphat où D.ieu leur a donné RDV pour leur jugement. <br /> Shalom 
Répondre