Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
ET - C'EST - UN - DES - 10 - COMMANDEMENTS !
Les chrétiens qui me disent qu'ils sont sans cesse dans le "repos de Christ", et donc n'ont aucun besoin d'observer le Shabbat hebdomadaire, me font doucement rigoler, car la vie d'un disciple de Yeshoua n'est pas un long fleuve tranquille, mais pour les chrétiens si! Auraient-ils signé un "cesser-le-feu" avec le diable ?
Les chrétiens préfèrent donc obéir aux lois, religions et traditions des hommes (pères de l'église chrétienne gréco-romaine, à Constantin, aux papes etc..) qu'aux saints commandements de D.ieu !
Et c'est encore éloigner les juifs de Yeshoua et de Paul en proclament cela fièrement haut et fort !
Et je ne vois pas ce qui est pénible dans le fait d’observer le Shabbat le samedi suivant le calendrier établi par Adonaï le 7ème jour. Le Shabbat marque l’accomplissement du 6ème jour de la création, et les événements à venir car c'est une image, une ombre de ce qui doit venir, le retour du Messie sur terre et les 1000 ans de repos de Shabbat.
Oui, l'église chrétienne (qui n'est pas biblique) a bien annulé et donc profané le Shabbat qui est un commandement sur 10 !
ELLE A ABANDONNÉ LE 7ème JOUR en inventant un repos le dimanche cher aux païens !
L'église chrétienne profane le 10 et le 7 , chiffres de plénitude de sainteté d’Adonaï Elohim !!
Mais certainement pas Yeshoua et Paul ni aucun des apôtres et disciples!
La première Eglise (ou Qéhilah) était Israël, et non « chrétienne » (ce terme n'existait pas) elle a toujours observé la Torah, le Shabbat, les fêtes de l’Éternel, que ce soit avec les juifs et les non juifs.
Il faut donc commencer par poser les bonnes fondations, et ne pas commencer par des termes qui étaient inexistants à l'époque de Yeshoua et des apôtres, ce qui fausse le débat.
Il faut aussi arrêter de dire que les non juifs qui observent le Shabbat, sont des « judaïsants » qui mettent la Kippa, qui se font circoncire obligatoirement (c'est leur droit), ces « judaïsants » qui respectent les fêtes de l’Éternel (quelle horreur!) etc .
De plus ces même personnes nous reprochent d'étudier la Torah, le comble du comble !!
Non nous ne voulons pas nous faire plus juif que les juifs, mais seulement Israélites de la maison d’Israël ! La seule et unique Nouvelle Alliance biblique.. à moins que nous n’ayons pas la même Bible (??).
Ces mêmes chrétiens qui nous disent que l'on peut boire le sang des animaux, alors que Actes 15 dit bien tout l'inverse !
Le sang pour D.ieu, c'est aussi l'âme ! Et ces prescriptions alimentaires que D.ieu a ordonné, c'est en rapport avec les animaux purs et impurs, et donc aussi en rapport avec notre physiologie, en rapport avec la santé de notre corps, D.ieu y tient !
Ces mêmes chrétiens qui rejettent la Torah, nous disent que la vraie circoncision c'est celle du cœur.!
Mais ce passage vient justement de la Torah (Deut 10:16) « Vous circoncirez donc votre cœur, et vous ne roidirez plus votre cou ».
Paul était contre ceux qui obligeaient à circoncire les païens convertis, mais pas contre la circoncision ! NUANCE !
Yeshoua nous a dit de ne pas enlever une seule lettre de la Torah, ou loi de la Torah, un seul Yod ni un seul trait de lettre (Matt 5:17), ce qui est d'une importance cruciale dans l’hébraïsme biblique, Yeshoua, lui, Maître de la Parole, du Logos, du Verbe, donc de la lettre et du chiffre associé (Yod = 10), n'a jamais ô grand jamais dit d'annuler le Shabbat hebdomadaire.
Les apôtres n'ont jamais rompu avec la Torah, ni avec le Shabbat.
Yeshoua disait que le salut vient des juifs, et non du christianisme, qui n'existait pas à son époque.
C'est après la destruction du temple et après la « birkat haMinim » que les pharisiens ont séparé, non pas les « chrétiens », mais les Nazaréens des synagogues, et ces derniers n'ont jamais abandonné le Shabbat, et n'ont jamais voulu abandonner les synagogues, mais ils y étaient forcés sous la pression des pharisiens, suite aussi à une prière qu'ils ne voulaient pas réciter, une malédiction contre eux-mêmes, et non une bénédiction. Ensuite ils furent bien forcés de faire des petites communautés entre eux afin de continuer à observer la Torah et donc le Shabbat et afin de grandir dans la parole de D.ieu, le Tanakh et dans la foi de Yeshoua.
Donc rien à voir avec l'église chrétienne qui a tout aboli !
L’apôtre Paul observait la Torah, le Shabbat. Ii il observait aussi Pessa'h et la fête des pains sans levain, que ce soit avec les juifs ou les non juifs :
« Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours. Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain (repas du soir de fin de Shabbat, donc le dimanche). Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés etc.. » (Actes 20:7 ..).
Paul avait même prophétisé sur ce qui risquait d'arriver dans la Qehilah (Eglise) après l'entrée d'un grand nombre de païens, mais surtout un grand nombre de « loups gnostiques » comme ceux de Colosses où ces derniers incitaient à ne pas observer le Shabbat etc :
"Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.(Actes 20:29)".
Selon moi, le fait de ne pas vouloir observer le Shabbat, c'est une « allergie » consciente ou inconsciente au judaïsme, alors que le Shabbat n'est pas seulement juif !
Le jour du repos ou shabbat n'a jamais été le dimanche (8ème jour), mais bien le 7ème jour.
Ceux qui nous disent que c'est le dimanche mais aussi toute la semaine ("repos en Christ"), annulent une journée de repos de l’âme du corps et de l'esprit, LA journée que D.ieu a bénie et sanctifiée, soit le 7ème jour – pourquoi discuter la dessus ? pourquoi embrouiller et tordre ce qui est dit clairement et nettement dit et écrit dans la Bible ? Pourquoi obéir à ceux qui ont rejeté la Torah et les saintes convocations et non à D.ieu?
Soit vous êtes Israël, donc pleinement israélite de naissance ou d’adoption par le sacrifice de Yeshoua, Messie d’Israël et non "Christ chrétien" - soit vous êtes héritiers de l'église chrétienne gréco-romaine, de ses pères et de ses papes, ce qui je le rappelle, n'est pas biblique.
Et quand Yehsoua dit qu'il est Maître du shabbat, ce n'est pas pour abolir celui-ci, mais pour le ramener tel qu'il était observé à l'époque, avant que les chefs religieux d’Israël viennent l'alourdir avec leurs lois orales contraires à la sainte Torah, comme par ex le fait de ne pas venir en aide ou guérir une personne le jour du Shabbat, ce que faisait justement Yeshoua devant ces chefs religieux !
Le shabbat est fait pour l'homme disait Yeshoua, oui, pour l'humanité, et non seulement pour les juifs.
La shabbat, la Torah etc.
Abolition du Shabbat par Constantin et l'église chrétienne (voir plus bas - âme sensibles s'abstenir!), mais jamais aboli par Yeshoua et les apôtres !
Le shabbat : Une lourde charge? de lourdes chaines ? (dixit un père de l'église chrétienne : Épiphane de Salamie) ou un délice ?
Ici il est dit du Shabbat :
"Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable. Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l’Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l’Éternel a parlé.(Esaie 58:13)"
La base de l'enseignement de Yeshoua c'est la Torah et les prophètes : "Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures" (Luc 24).
Luc parle de quelles écritures ici ? Des évangiles ? (ils n'étaient pas rédigés), du coran ? (il était pas né), Luc parle ici de la Torah, des Prophètes et des Écrits (Psaumes etc..), appelé TANAKH, et appelé vieux, euh..caduc euh.. à oui! "ancien testament" par l'église chrétienne.
Si pour reprendre ce que déclarent les chrétiens, la Torah, donc le Shabbat, les saintes convocations etc.. sont uniquement pour Israël, donc pour les enfants de D.ieu, de la Nouvelle Alliance, et non pour l'église chrétienne (non biblique), cette dernière n'est donc qu'une religion parmi tant d'autres, comme l'Islam, l'Hindouisme etc.
Grace au sacrifice de Yeshoua, nous ne sommes plus étrangers à Israël, mais nous sommes intégrés dans l’Alliance Nouvelle Israël, nous sommes donc une partie d’Israël (Qehilah, Eglise), cette partie greffée sur l'Olivier naturel et sa racine Israël.
Nous ne sommes donc plus des étrangers ni des gens du dehors si nous sommes dans cette Alliance Israël, nous sommes participants à la bénédiction d'Abraham à travers la résurrection de Yeshoua, nous sommes participants, avec les juifs (la maison de Juda), à la sève de l'Olivier naturel Israël.
Ceux qui rejettent cette Nouvelle Alliance, qui rejettent Israël (biblique), sont encore étrangers et en dehors de l’Alliance et du projet de D.ieu.
Ceux qui rejettent Israël et la sainte Torah, rebatissent le mur d'inimitié que Yehsoua est venu renverser par son sacrifice!
Cela, c'est un fait biblique. L'église chrétienne (gréco-romaine etc..) n'est pas un fait biblique.
Par la foi dans le Mashia'h, dans son sacrifice, nous sommes unis dans le corps, la Qéhilah, l'Assemblée, et donc nous sommes aidés par la Rouah HaKodesh à suivre les voies droites d’Adonaï, sa sainte Torah, car nous sommes ceux de la VOIE (dixit Paul) et non ceux d'une religion !
"Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont." (Osée 14:9).
Donc je repose ces questions :
1) Avec qui s'est faite la Nouvelle Alliance ?
2) Pour qui et pourquoi Yeshoua a t-il été envoyé ?
Toutes ces fausses doctrines de l'église chrétienne sont venues de la désobéissance des enseignements de Yeshoua, de la substitution à Israël, des "pères de l'église chrétienne" de Constantin, et tous ces siècles d'apostasies sont à l'origine des confusions dans cette église. Toutes ces fausses doctrines et faux dogmes se sont ajoutés et enchevêtrés au fil du temps pour aboutir à une véritable confusion dans la tête des croyants, d'où les dizaines de milliers de dénominations d'églises.
Pensez-vous que ce méli-mélo d'églises, de religions et de traditions humaines ont pour but d'aboutir à "tous UN (ERAD) en un seul D.ieu ? Je ne crois pas.
Il n'y a qu'un seul peuple de D.ieu, et non deux.
"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.." (Jean 7)
La Torah est la pensée de D.ieu, Israël est le but, comme Yeshoua est le but de D.ieu, afin que tous les enfants d’Israël soient UN ERAD ! c'est le seul plan de D.ieu avant même la création du monde.
Allez, faites de toutes les nations des disciple (Talmudim - élèves), les baptisant en mon nom, et enseignez-leur (Torah = Enseignement) à observer tout ce que je vous ai prescrit (Torah = Prescription).
Qu'à donc prescrit Yeshoua ?
Que pas un Yod ni un trait de lettre ne passera ou disparaîtra de la Torah !
Aucun rabbin ou sage d’Israël n'est allé aussi loin que le Rabbin des rabbins Yeshoua !
Savez-vous ce qu'est un Yod (10, dîme, 10 paroles etc..) et un trait de lettre ? ceci est totalement étranger pour les occidentaux de culture gréco-romaine.
Image : un Yod et/ou un trait de lettre est une partie du "code génétique" de la création.
Enlever un trait de lettre de la Torah, c'est comme fragmenter un brin de molécule d'ADN.
Yeshoua qui est le Logos, la Lettre, et le Chiffre, qui est la Largeur, la Longueur, la Profondeur et la Hauteur, savait de quoi il parlait, sinon il ne se serait pas donné la peine de le préciser.
L'ESPRIT D'EDOM :
Et l'église chrétienne s'est permise de fragmenter, pire encore, d'annuler tout le "code génétique" de la Torah !
Sans Torah, pas de vie, puisque plus de projet de D.ieu (pensée), plus de but, plus de Torah écrite, plus de Torah dans nos cœurs, plus de Torah vivante!
............................................................................
ABOLITION DU SHABBAT, DE TOUTE LA TORAH :
Petite histoire de l'église chrétienne Edomique et confession de foi du très chrétien Constantin :
Le christianisme "s’est développé par l’absorption de la foi et du rituel païens et avec l’avènement de Constantin les diverses coutumes de la culture romaine antique ont coulé dans la liturgie chrétienne".
Les disciples de Yeshoua du premier siècle étaient pleinement ancrés dans la Torah et évitaient tout contact avec le paganisme.
Tout cela a changé pendant le quatrième siècle quand l’église chrétienne émergea en tant qu’établissement public dans le monde où elle absorba et christianisa les idées et pratiques religieuses païennes.
De la même façon que l’Esprit d’Edom/d’Esaü a développé une haine envers Israël/Jacob, nous voyons clairement cette haine contre les juifs dès les débuts de l'église chrétienne gréco-romaine.
"L’empereur Constantin convoqua le concile de Nicée en 325 ap. J.-C., pour résoudre quelques problèmes doctrinaux, certes, mais il voulait aussi s’assurer que l’Eglise s’était séparée et débarrassée une fois pour toutes de ces "vermines polluées" qui avaient tâché leurs mains par "un crime abominable".
Il fallait qu’ils trouvent une autre date de la Pâque pour célébrer la résurrection. La Pâque était trop juive selon lui!
Constantin écrivit aux évêques rassemblés à Nicée : "dans la célébration de cette fête la plus sainte, il apparaît comme une chose indigne que nous suivions la pratique des Juifs".
Afin de montrer à quel point l’église s’est détachée de l'héritage d’Israël, lisez les extraits de profession de foi qu’un juif devait dire à son baptême dans l’église chrétienne :
"Je renonce ici et maintenant à tous les rites et observance de la religion juive, je déteste toutes les cérémonies et ses croyances des plus solennelles que j’avais conservées est célébrées dans les temps passés. Je promets que je ne retournerai jamais plus au vomi de la superstition juive. Jamais plus, je n’accomplirait de fonction dans les cérémonies juives auxquelles je m’étais adonné, ni ne les chérirai. J’éviterais toute relation avec les autres juifs et je n’aurais d’amis que parmi les chrétiens.
Je ne m’associerai avec aucun de ces Juifs maudits qui refusent le baptême. Je renonce à tout le culte des Juifs, la circoncision, tout sont légalisme, le pain sans levain, la Pâque, le sacrifice des agneaux, la fête des semaines, les jubilés, les trompettes, l’expiation, les tabernacle, et toutes les autres fêtes juives, leurs sacrifices, prières, aspersions, purifications, expiation, jeûnes, le SHABBAT, nouvelles lunes, nourritures et boisson.
Et je renonce absolument à toute coutume et institutions de lois juives. En un mot, je renonce absolument à tous ce qui est juif".
DONC ILS DEVAIENT RENONCER A LA PAROLE DE D.IEU, A LA TORAH DE YESHOUA ET DONC A YESHOUA LUI-MÊME ! YESHOUA QUI OSERA DIRE (de plus) QUE LE SALUT VIENT DES JUIFS!
"C'est à partir de ce moment là que la nouvelle religion se fit connaitre sous le nom de la "sainte église catholique romaine". Au refus d'obéir aux ordres de Constantin et d'adopter sa profession de foi, on donna le nom nouveau de "JUDAÏSER OU DE JUDAÏSANT", cette dénomination se répandit et elle devint le TERME OFFICIEL UTILISE PAR ROME .
N'importe quel juif qui était le disciple du juif Yeshoua (Jésus) était alors contraint d'adopter un ensemble de règles et coutumes païennes, de devenir romain et d'adopter la sorte de profession de foi suivante :
"J'accepte toutes les coutumes, les rites, le légalisme et les fêtes des romains, les prières, les purifications par l'eau, les sanctifications par le souverain pontife le grand prêtre de Rome, les propitiations et les fêtes et le nouveau shabbat."
(Donc le dimanche, instauré par Constantin adorateur du "dieu" soleil). Solis Déis, le jour du soleil (dimanche), tous les nouveaux cantiques et observances, toutes les nourritures et boissons des romains.
En d'autres termes, j'accepte absolument tout ce qui est romain, chaque nouvelle loi, rite, coutume de Rome, et de la nouvelle religion."
Témoignage d'un docteur en théologie, actuellement directeur des études et des recherches du centre AMI de Jérusalem, professeur invité à l'université de Californie à San Diego etc..: Ce qu'il dit sur la décision prise de ne plus observer le Shabbat :
"Cette décision a été prise en l'an 300 après le concile de Jérusalem, c'est à celui de Nicée en 325 et lors des conciles de la même époque qu'il fut officiellement décidé d'interdire aux chrétiens, de respecter le shabbat, de manger des pains sans levain à la fête de Pâque, ou de suivre quelques coutumes juives que ce fut".
...............................................................
Voici donc ici l'héritage de l'église chrétienne, on comprend mieux pourquoi environ 1800 ans plus tard, la non observance du Shabbat, des saintes convocations, des fêtes de l’Éternel (fêtes bibliques) est aujourd'hui promus dans l'église chrétienne!
DONC LE SHABBAT N'A JAMAIS ÉTÉ ANNULE PAR YESHOUA, PAR LES APÔTRES ET LES DISCIPLES !
Alors arrêtez de tordre le sens des écritures pour satisfaire vos besoins, de ne pas observer le Shabbat !
Nous devons donc répandre la Torah du Messie (dixit Paul) qui n'est autre que la Torah de D.ieu donné à Moise et mise en lumière, c'est à nous de diffuser cette lumière afin d'éclairer les nations sans D.ieu, ni Torah dans ces ténèbres de plus en plus obscurcies !
Shalom à tous !