Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

« Bienheureux le peuple de Dieu qui connaîtra le son de la dernière trompette et saura le discerner de tous les autres sons car il y aura d’autres sons de trompette qui jetteront le peuple dans la confusion. Le Seigneur demandait à son peuple de ceindre ses reins et de se tenir prêts comme le peuple d’Israël devait se tenir debout, les reins ceints et le bâton à la main… car l’heure du départ allait sonner»

Il y a une profonde exhortation dans cette prophétie.

Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Eglise.(1 Corinthiens 14:3)

 

Le retour de Jésus Christ est certainement très proche.

Et vous n’êtes pas des ténèbres disait Paul pour que ce jour vous surprenne comme un voleur dans la nuit.

Le départ de l’Egypte n’était pas une surprise pour les Hébreux. Loin de là ! Ils avaient été avertis à l’avance et attendaient le signal du départ d’un moment à l’autre. Aussi se tenaient-ils tous prêts, les reins ceints, dans leurs maisons respectives.

Dans le psaume 89, David dit :

«Heureux le peuple qui connait le son de la trompette; il marche a la clarté de ta face, o éternel (Psaume: 89 ; 15)

Cette parole est une perle précieuse, une clef pour le peuple de Dieu dans ces derniers temps.

Tout le monde connaît l’histoire de David et de Goliath. Ce dernier s’est moqué des Israélites et les a menacés pendant quarante jours. A sa vue, tous les soldats d’Israël tremblèrent de peur et s’enfuirent dans leurs tentes. Mais le jeune David lui, dit :

« Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis pour lancer un défi aux troupes du Dieu vivant ? .[…]  David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu des troupes d’Israël, que tu as mises au défi. Aujourd’hui l’Éternel te livrera entre mes mains, je te frapperai et je te couperai la tête ;aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre, et toute la terre reconnaîtra qu’Israël a un Dieu. Toute cette assemblée reconnaîtra que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Éternel sauve.Car la bataille appartient à l’Éternel, et il vous livre entre nos mains » 

David revêtu de l’onction royale savait que les hommes forts (forteresses) devaient s’écrouler sans aucun remède face au Puissant de Jacob. David était un guerrier comme Josué. Tous deux ne sortaient jamais sans l’accord préalable de l’Eternel des Armées. Ils trouvaient leur plaisir dans la loi parfaite de l’Eternel. Pour avoir la domination sur leurs ennemis, pour être des vainqueurs, ils devaient marcher dans la lumière de Dieu et non selon le conseil des méchants. L’homme qui agit ainsi est sage et heureux car il aura du succès dans toutes ses entreprises.

« Mais voici l’ordre que je leur ai donné : Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; Marchez dans toutes les voies que je vous prescris, Afin que vous soyez heureux ». (Jérémie 7:23)

« Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la loi ! » (Proverbes 9:18)

 

LES TROMPETTES

Attardons-nous sur la trompette. C’est un instrument très important dans le paysage religieux des israélites. Sa création et son usage était un commandement de l’Eternel des Armées. Dans le livre des Nombres, nous lisons :

«L’Eternel parla à Moïse, et dit : Fais-toi DEUX TROMPETTES D’ARGENT ; tu les feras d’argent battu.

ELLES TE SERVIRONT POUR LA CONVOCATION DE L’ASSEMBLÉE ET POUR LE DÉPART DES CAMPS.

Quand on en sonnera, toute l’assemblée se réunira auprès de toi, à l’entrée de la tente d’assignation.

 

SI L’ON NE SONNE QUE D’UNE TROMPETTE, les princes, les chefs des milliers d’Israël, se réuniront auprès de toi.

 

QUAND VOUS SONNEREZ AVEC ÉCLAT, ceux qui campent à l’orient partiront ;

 

QUAND VOUS SONNEREZ AVEC ÉCLAT pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront : on sonnera avec éclat POUR LEUR DÉPART.

Vous sonnerez aussi pour convoquer l’assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat.

Les fils d’Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes.

 

CE SERA UNE LOI PERPÉTUELLE POUR VOUS ET POUR VOS DESCENDANTS.

 

Lorsque, dans votre pays, vous irez à LA GUERRE contre l’ennemi qui vous combattra,

 

VOUS SONNEREZ DES TROMPETTES AVEC ÉCLAT, et vous serez présents au souvenir de l’Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. (Nombre 10:1 à 9)

 

 

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

 

Trompette sacerdotale

Selon l’Ancien Testament, seuls les sacrificateurs étaient habilités à souffler dans les trompettes. Ils étaient les médiateurs entre le peuple d’Israël et Dieu, veillant sur la permanence du lien de l’alliance. Ce qui confère à la trompette un caractère sacré. C’était le moyen que Dieu avait jugé bon de se servir pour communiquer avec son peuple. Elles ordonnaient et  rythmaient leur vie en marquant des temps importants ; Elles servaient à appeler le peuple à l’occasion des célébrations des fêtes de l’Eternel. Lors des nouvelles lunes, par exemple, on convoquait le peuple pour sanctifier le mois.

Dans le Lévitique :

«Parle aux enfants d’Israël, et dis : LE SEPTIEME MOIS, LE PREMIER JOUR DU MOIS, vous aurez un jour de REPOS, publié au son des trompettes, et une sainte convocation» (Lévitique 23:24)

Le mot son (teruw`ah`en hébreu) est traduit dans le psaume 89 par cri de joie, cri de guerre ou un son éclatant de trompette. Le psalmiste utilise le mot connaître et non pas entendre. L’oreille de chaque hébreu s’était familiarisée à la variation de tonalité du son de la trompette afin de discerner quoi faire  au temps favorable. La trompette donne la marche à suivre :

Quand on ne sonnera qu’une trompette, les douze princes sont appelés.

Dieu donna des instructions claires aux sacrificateurs concernant les trompettes  et leur usage. Lorsque la nuée ordonnait le départ, alors les sacrificateurs sonnaient les trompettes pour informer le peuple de l’imminence du départ. c’’est une ordonnance perpétuelle.

 

Les tribus étaient rangées sous quatre chefs : Juda, Ruben, Éphraïm, Dan. Lévi, au centre, entourait le tabernacle. Les trompettes indiquaient pour chaque division le moment de se mettre en marche. Le tabernacle, démonté, marchait entre Juda et Ruben, conduit par Guershom et Merari, deux familles des Lévites. Le sanctuaire, porté par Kehath, troisième famille des Lévites, marchait entre Ruben et Éphraïm. L’arche, allait, elle seule en avant.

 

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

Instruments de musique

Comprenez bien que tous les instruments de musique, comme les bannières, ont une valeur spirituelle prophétique qui s’est perdue au fil du temps. Ils ont un puissant impact dans le monde spirituel. Les trompettes étaient utilisées dans la louange comme instrument de la musique sacrée dont le son éclatant venait se mêler aux clameurs de joie poussés vers l’Eternel lors des cultes (lev 25.9 ; 2 ch 5.12 ; 20.28 ; 29.26)

C’est pourquoi nous devons avoir une compréhension spirituelle des choses célestes et apprendre à nous familiariser aux différents sons de trompettes afin de les discerner  dans ces derniers temps.

 

Instruments prophétiques

De manière générale perçue, les trompettes ont été perçues comme des  instruments prophétiques pour avertir le peuple. Le prophète Amos écrit :

«Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l’épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Éternel en soit l’auteur ? Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Le lion rugit : qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Éternel, parle : qui ne prophétiserait ?» (Amos 3.6-7)

« Et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.  Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.  Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette ; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle ». (Ezékiel 33:4-6)

Le prophète est l’instrument dans lequel Dieu souffle…C’est une sentinelle.

 

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

 

 

Instruments efficaces de guerre

Les trompettes étaient utilisées pour faire lever le camp mais aussi pour la guerre. Le son de la trompette témoignait de la présence de Dieu lui-même marchant au milieu de son peuple.

L’Eternel dit que lorsque le peuple ira à la guerre, le son éclatant de la trompette sera semblable à une prière montant vers lui pour rappeler son peuple à son souvenir.

« Ils crièrent à l’Éternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Les hommes de Juda poussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l’Éternel frappa Jéroboam et tout Israël devant Abija et Juda. (2Chroniques 13.12-14)

Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette ; et, dans tout le camp, l’Eternel leur fit tourner l’épée les uns contre les autres. Le camp s’enfuit jusqu’à Beth-Schitta vers Tseréra, jusqu’au bord d’Abel-Mehola près de Tabbath. (Juges 7:22)

Au son des trompettes, les murs de Jéricho s’écroulèrent.

 

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

 

« Quand ils sonneront de la corne retentissante (qeren ou corne de bélier), quand vous entendrez le son de la trompette (shofar), tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi ». (Josué 6:5).

 

Instruments de jugements

Les Trompettes n’annoncent pas toujours des évènements glorieux mais aussi des temps de jugements.

«  Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte :

 

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

 

MALHEUR, MALHEUR, MALHEUR aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner ! » (Apocalypse 8:13)

 

Le shofar, première trompette de Dieu

La Bible distingue le son du shofar du son des trompettes d’argent. Lorsque nous avons entendu le son du shofar une fois dans notre vie, nous pouvons le distinguer de tout autre son car son son est un son très particulier. Le shofar est une corne de bélier qui servait aussi à oindre les rois. Les lévites les sonnaient au milieu des clameurs et des cris de guerre au moment de l’assaut.

 

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

 

Il apparaît pour la première fois dans le livre de l’Exode, lors de la manifestation surnaturelle de Dieu sur le Sinaï  quand la loi a été donnée : il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, la nuée sont des phénomènes et les sons du shofar. On pense que ce sont les anges qui sonnaient du shofar :

Et l’Eternel dit à Moïse : Voici, je viendrai vers toi dans UNE ÉPAISSE NUÉE, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu’il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel. Et l’Eternel dit à Moïse :

Va vers le peuple ; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. Qu’ils soient prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour l’Eternel descendra, aux yeux de tout le peuple, sur la montagne de Sinaï….Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ;

LE SON DE LA TROMPETTE (shofar) retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante.  Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu ; et ils se placèrent au bas de la montagne.

La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Eternel y était descendu au milieu du feu ; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence.

 

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

 

LE SON DE LA TROMPETTE (SHOFAR) RETENTISSAIT DE PLUS EN PLUS FORTEMENT.

Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.  (Exode 19.9-16 à 25 ; Deutéronome 33.2; Actes 7.53; Galates 3.19; Hébreux 2.2).

A certaines occasions, il arrivait que les sons du shofar et le son des trompettes se mêlaient comme lors du retour de l’arche dans la cité de David :

«Tout Israël fit monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie, au son des clairons (trompettes), des trompettes (shophar) et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes». (1 chroniques 15.28)

 

« Chantez à l’Éternel avec la harpe ; Avec la harpe chantez des cantiques ! Avec les trompettes et au son du cor (shofar), Poussez des cris de joie devant le roi, l’Éternel ! Que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, Que le monde et ceux qui l’habitent éclatent d’allégresse, Que les fleuves battent des mains, Que toutes les montagnes poussent des cris de joie, Devant l’Éternel ! Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples avec équité ». (Psaume 98.5-9)

 

La Trompette Royale

Comme nous l’avons vu plus haut, le shofar  a été utilisé pour oindre les rois :

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. PamphileSamuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.(1 Samuel 16:13)

Le sacrificateur Tsadok prit la corne d’huile dans la tente, et il oignit Salomon. On sonna de la trompette, et tout le peuple dit : Vive le roi Salomon ! (1 Rois 1:39)

Il  devient shofar lorsqu’il sonne comme une trompette pour annoncer le gouvernement de Dieu, la venue du règne du royaume de Dieu. Il produit un son royal :

« Avec les trompettes et au son du cor (shofar), Poussez des cris de joie devant le roi, l’Éternel ! »

« Sonnez de la trompette (shofar) en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche, Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. (Joel 2.1)

Le Seigneur invite son peuple à se préparer et à se TENIR PRÊT pour aller à sa rencontre.

C’est un son d’avertissement et de préparation!!!

Le son du Shofar doit nous ramener tous sur le chemin du retour vers le Père qui a donné Son Fils Unique !!!

Il est temps de sortir de Babylone, il est temps de sortir de l’Egypte, d’abandonner les traditions païennes, les choses éphémères de ce monde. Il est temps de se repentir…

Jésus parle du Bon Berger en ces termes :

« Lorsqu’il a fait sorti toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers » (Jean 10 :4-5).

Les brebis du Seigneur connaissent sa voix et le suivront. Elles se sépareront des faux bergers afin d’être prêtes, d’être la vierge pure et sans tâche tant désirée par l’Epoux.

 

Le signal du rassemblement retentira bientôt !

« Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre » (Matthieu 24.30.31)

 

« Jésus lui répondit : Tu l’as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel ». (Matthieu 26:64)

« Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire ». (Marc 13:26)

 

«  Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel ». (Marc 14:62)

Paul dit dans I Cor.15:52 que nous serons tous changés lorsque la dernière trompette sonnera.

« En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés ». (1 Corinthiens 15:52)

Comme un aigle, se jetant sur sa proie, en un seul clin d’œil, nous serons ravis ou arrachés subitement par le Seigneur de ce monde. Cela surviendra à un signal donné par la voix d’un Archange, au son de la dernière trompette de Dieu.

« En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront » (Jean 5:25)

 

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.» (1 Thes.4:16)

Comme Jean Baptiste, le shofar crie: Repentance !

 Le TEMPS est venu pour le Peuple de la Nouvelle Alliance de se préparer sérieusement à la rencontre de Son Dieu et à se TENIR PRÊT à se mettre en route…

Le départ du peuple d’Israël était synonyme de DÉLIVRANCE.

Or aucune délivrance n’est possible sans repentance, sans le passage obligatoire à la croix car sans « sans effusion de sang il n’y avait pas de pardon» (Hb 9 : 22)

C’est le Sang de l’Agneau pascal qui nous purifie de tout péché » (1 Jn 1 : 7).

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

Aussi, pendant le culte, le Saint Esprit nous a conduits dans une profonde repentance. L’accent a été porté essentiellement sur LA CROIX et au retour au premier amour :

«Va, et crie aux oreilles de Jérusalem : Ainsi parle l’Eternel: Je me souviens de ton amour lorsque tu étais jeune, De ton affection lorsque tu étais fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre inculte». (Jérémie 2:2)

 

Nous avons un écho de ce reproche dans le Nouveau Testament :

« Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.» (Apocalypse 2:3-4)

Nous avons tous fléchi les genoux devant la croix. Certains pleuraient sur les mauvais bergers, d’autres sur leurs péchés et d’autres appelaient le Seigneur…

L’Epouse doit se réveiller et rechercher passionnément le cœur de Son Bien-aimé. Plus elle le contemplera, plus elle manifestera sa lumière, sa gloire dans le monde en signe de témoignage.

 

Les vierges folles

Il y eut un cri dans la nuit :

« Voici l’Epoux…Allez à sa rencontre »

 

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

 

Et ce cri pour moi, est le son d’une trompette qui sonne dans les ténèbres de ce monde :

« Fais-toi deux trompettes d’argent ; tu les feras d’argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l’assemblée et pour le départ des camps».

C’est la trompette du rassemblement des Élus de Dieu.

Remarquez que les vierges folles bien qu’elles distinguent le son de la trompette sont privées d’un élément essentiel pour aller à la rencontre de l’Epoux : de clarté ou de lumière.

David a déclaré Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette, il  MARCHE A LA CLARTE DE LA FACE DE L’ETERNEL. La lumière est très importante dans la marche dans les ténèbres.

Le peuple d’Israël ne devait pas arrêter sa marche en direction de Canaan.  Lorsque la tempête sonnait et que le camp tout s’ébranlait, alors   « L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et LA NUIT DANS UNE COLONNE DE FEU POUR LES ECLAIRER, afin qu’ils marchassent jour et nuit».(Exode 13.21-22 ; psaume 105:39)

 

Heureux Le peuple qui connaît le son de la Trompette ! D. Pamphile

 

 

Jésus a dit:

 

« La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point : celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va ». 

 

Au moment crucial, les vierges folles manquèrent de l’huile nécessaire pour garder leur lampe allumée et éclairer leurs sentiers…

«Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Mais les sages répondirent: Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous-mêmes» (Matthieu 25:7-9)

 

Il n’est pas étonnant que Daniel écrivit que ceux du peuple qui connaitront leur Dieu agiront avec fermeté (Daniel 11: 32).

Sommes-nous prêts pour l’enlèvement ?

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1Thessaloniciens 4:16-17)

Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt.

Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! (Apocalypse 22:20)

AMEN !

 Apocalypse 2:7

 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

  Apocalypse 2:11

 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

  Apocalypse 2:17

 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

  Apocalypse 2:29

 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

  Apocalypse 3:6

 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

  Apocalypse 3:13

 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

  Apocalypse 3:22

 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

  Apocalypse 13:9

 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende !

                                                                                                       D.Pamphile

 

Source:

 http://www.alliances-delivrances.com/article-heureux-le-peuple-qui-connait-le-son-de-la-trompette-122005552.html

 

 

Vidéo L'Esprit et l'Epouse   Corinne Lafitte

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article