Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne

L’enlèvement en questions Patrick Fontaine

 

Le texte clé où il y a une notion « d’enlèvement » est 1 Thess.4:16-17: Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Les autres textes, habituellement associés à l’enlèvement sont:1Cor.15 :51-52 et  Philip.3 :20-21 mais le thème développé dans ces versets est la résurrection. C’est vrai que nous y trouvons des mots communs et qu’ils parlent sûrement d’un même temps, mais Ils ne contiennent aucune notion d’enlèvement.

Il y a bien les paroles de Jésus dans Matth.24 :39-42 avec la fameuse phrase « l’un sera pris et l’autre laissé ». Ok mais lequel ? Le bon ou le mauvais ? Parce qu’en Matth.13 :40-43 c’est l’impie qui sera pris et les justes laissés en arrière (en anglais » left behind »  ). En tout cas, pas de quoi confirmer 1 Thess.4 :16-17.

Il y a parfois Apoc.3 :10 quand Le Seigneur dit : » je te garderai de l’épreuve qui va s’abattre sur la terre… ». Le petit mot « de » (ek en grec) est très important pour certains et serait une preuve que l’église serait gardée de (dans le sens hors de, elle ne serait plus là!). Le problème c’est que l’on ne peut appliquer cette règle partout (exemple: autre parole de Jésus en Jn17 :15 « … que tu les gardes du mal » pourtant  l’Eglise n’est pas enlevée hors du mal !) De plus le mot « épreuve (ou tentation) »  (peirasmos en grec) est un terme très différent de « tribulation » (thlipsis en grec) que l’on trouve en Apoc.7 :14.

Puis il y a Apoc.4 :1 sur la montée au ciel de Jean pour qu’il puisse voir d’une perspective céleste. Il faut beaucoup d’élucubrations et d’imagination pour y voir ici un enlèvement de l’Eglise.

Il y a enfin  Apoc.12 :10 l’enfant mâle enlevé au ciel. Mais là, cela nécessite interprétation, et tout dépend de sa grille d’interprétation. Ceux qui se sont frottés au langage apocalyptique juif peuvent en saisir la complexité qui disparait si révélation mais qui s’intensifie si on l’approche avec l’intellect.

 Donc après ce préambule revenons à notre texte. La notion importante dans ce verset tient dans ces mots: « À la rencontre du Seigneur » (grec :eis apantesin tou kyriou). Lorsque, du temps des Grecs, un dignitaire se rendait en visite officielle (ou parousia) dans une ville, l’action des principaux citoyens de sortir pour l’accueillir et l’escorter au stade final de son voyage s’appelait l’apantesis.

On retrouve ce mot :

Dans Math25 :1 et 6 les vierges vont à la rencontre de l’époux et l’époux ne fait pas demi- tour ! les vierges accompagnent l’époux dans la salle des noces (25 :10)

Dans Act.28 :14-16  Paul va à Rome, des frères, qui ont entendu parler de Paul viennent à sa rencontre, Paul ne fait pas demi- tour ! Les frères accompagnent Paul à Rome.

Donc voici les questions:

A partir de 1Thess.4:16-17  pouvons-nous croire que les saints vont aller à la rencontre du Seigneur et que le Seigneur va faire demi -tour avec eux dans le ciel ?

A défaut de celui-ci, avons-nous d’autres textes qui nous permettraient d’étayer cette théorie?

Nous qui sommes censés être plus que vainqueurs, être menés de victoire en victoire, pourquoi attendrions- nous un plan de fuite ?

Où la bible présente-elle l’enlèvement comme un plan d’évacuation ?

 

L’enlèvement en questions  Patrick Fontaine

A propos de la période de 7 ans

A part les 7 ans qu’Anne a vécu avec son mari depuis sa virginité, où voit -on littéralement « 7 ans » dans le nouveau testament ?

Pour rester dans le langage de Daniel, où nous est présentée cette fameuse semaine dans le Nouveau Testament?

 Sur le fait que l’église ne sera plus là pendant la tribulation. Nous sommes obligés de constater que ces « fameux » 7 ans sont une « interprétation » et non un fait. C’est une interprétation de la 70èmesemaine de Daniel.

Mais au fait, quelle base biblique avons-nous pour dire qu’il y a un trou d’au moins 2000 ans, entre la 69ème semaine et la 70ème ?


Voilà, c’étaient quelques questions qui sont comme un contrôle technique pour nos croyances. Cela nous permettra de savoir si nous pouvons continuer à rouler de la sorte.

Patrick Fontaine

Source: http://www.patrickfontaine.org/chapitre-iii-l-enlevement-en-question/

Note de Caleb: Je vous invite à découvrir toute la série réalisée par Patrick Fontaine de titre "Apocalypse Now". Cela va vous aider à guider votre réflexion sur ce le thème de l'Apocalypse..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Merci  mon frère Patrick peux-tu me donner les explications sur le véritable sens de enlevé dans les airs stp. Je ne comprends pas très bien et aussi peux m'éxpliquer le vrai sens de la dîme que les pasteurs et soi-disant hommes de Dieu nous oblige à payer stp merci de tout coeur soi béni  Willyam de Vevey
Répondre
A
Et si l’enlèvement a dejà eu lieu aux alentours des années 70? l'église catholique a eu connaissance de ce là, et comme elle savait qu'il y aurait plus quelque choses à attendre que dans 1000ans(symbolique aussi) elle ose affirmer" en dehors de l'église: point de salut"
Répondre