Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne

L’identité des 144.000 révélée

 
Ce passage se situe dans le courant de la dernière tribulation. Ceux qui se trouvent sous l’autel sont les premières victimes qui ont été immolées « à cause de la parole d’Elohim et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu ». Mais le nombre des saints n’est pas encore au complet. Ce nombre est, jusque-là, encore non précisé.
 
 
Références croisées :
 
« Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Elohim par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Elohim, et ils régneront sur la terre. (Révélations 5 :8-9)
 
« Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. Et le temple d’Elohim dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. (Révélations 11 :18-19)
 
« Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende !
 
 
« Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints. » (Révélations 13 :7-10)
 
« Et j'entendis l'ange des eaux qui disait ; Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes. Et j'entendis l'autel qui disait : Oui, Seigneur Elohim tout puissant, tes jugements sont véritables et justes. » (Révélations 16 :5-7)
 
« Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Yahusha. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. » (Révélations 17 :6)
 
« Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Elohim vous a fait justice en la jugeant. » (Révélations 18 :20)
 
« Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d'un métier quelconque, on n'entendra plus chez toi le bruit de la meule, la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements, et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre. » (Révélations 18 :22-24)
 
« Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. (Révélations 19 :7-8)
 
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs d’Elohim et de ha mashi’Yah, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Révélations 20 :6)
 
« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; » (Romains 11 :25-26)
 
 
Révélations 6 - 2ème séquence
 
6.12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau ; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,
6.13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
6.14 Le ciel se retira comme un livre qu'on roule ; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
6.15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
6.16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau ; 
6.17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ?
 
 
Nous avons ici les signes avant-coureurs de l’imminence de la parousie, c’est-à-dire du retour dans la gloire de l’Adon des Adonaï, Yahusha ha mashi’Yah !
 
 
Références croisées :
 
« Ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ? Yahusha répondit : Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel. Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense ; car je vous donnerai une bouche et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront résister ou contredire. Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête ; (…) Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 7 :28)
 
« C'est de YHWH des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l'ouragan et la tempête, Et avec la flamme d'un feu dévorant. » (Esaïe 29 :6)
 
« Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; » (Joël 2 :30)
 
« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 29 :30)
 
« Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. » (Marc 13:24-26)
 
« Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux » (Actes 2 :18-20)
 
 
Révélations 7 - 3ème séquence
 
7.1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
7.2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Elohim vivant ; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit :
7.3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Elohim.
7.4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël :
7.5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
7.6 de la tribu d'Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
7.7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d'Issacar, douze mille ;
7.8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
 
Le nombre qui était inconnu en Révélations 6 :11 « (…) jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. » est désormais dévoilé « jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Elohim. Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël »
 
S’il entend ce nombre et que ce nombre lui est révélé c’est que la foule est suffisamment nombreuse pour qu’il ne soit pas capable de la dénombrer tout seul.
 
 
Révélations 7 - 4ème séquence
 
7.9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
7.10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Elohim qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
7.11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Elohim,
7.12 en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Elohim, aux siècles des siècles ! Amen !
7.13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ?
7.14 Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
7.15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône d’Elohim, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ;
7.16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur.
7.17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Elohim essuiera toute larme de leurs yeux.
Voici ici « une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue ».
 
Nous pourrions être tentés de penser que cette « grande foule » pourrait correspondre à la multitude, c’est à dire au peuple d’Elohim qui héritera la vie éternelle par opposition au peuple de sacrificateur. Mais 144.000 personnes ne constituent-t-elles pas déjà une grande foule ?
 
Alors voyons si les 144.000 personnes et la grande foule décrite ici constituent des groupes différents ou si, au contraire, ils pourraient y avoir des points communs entre cette grande foule, les 144.000 personnes, mais également les Saints afin de le confondre en un seul et même groupe :
 
« Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël : » (Révélations 7 :4)
 
Nous savons que les tribus d’Israël sont, et seront toujours dans la dispersion, à ce moment de la tribulation. Ces tribus dans la dispersion ne sont-elles pas, de fait, constituées « de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue » ?
 
Comment les Saints sont-ils qualifiés de leur côté ?
 
« Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Elohim par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; » (Révélations 5 :8-9)
 
Y aurait-il d’autres points communs entre les Saints et ces 144.000 ?
 
Nous venons de voir dans le verset précédent, en Révélations 5 :9, que les Saints ont pour caractéristique de chanter un cantique nouveau.
 
« Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre ; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. » (Révélations 14 :1-3)
 
« Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère d’Elohim. Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes d’Elohim. Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur d’Elohim, et le cantique de l'agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Elohim tout puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! » (Révélations 15 :1-3)
 
Qui sont-ceux qui ont vaincu la bête, son image et le nombre de son nom ? Les Saints bien sûr !
 
 
« Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d’Elohim et la foi de Yahusha. » (Révélations 14 :11-12)
 
Nous venons de voir que les 144.000 personnes, la grande foule que personne ne pouvait compter et les Saints ont pour points communs :
- D’être de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue,
- De chanter un cantique nouveau
 Résultat de recherche d'images pour "images 144000 apocalypse"
 
Auraient-ils d’autres points communs ? La réponse est oui !
 
« Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre ; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. » (Révélations 14 :1-2)
 
« Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère d’Elohim. Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes d’Elohim. Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur d’Elohim, et le cantique de l'agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Elohim tout puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! » (Révélations 15 :1-3)
 
Les 144.000 et les Saints ont encore pour point commun de jouer de la harpe !
 
RÉVÉLATIONS 14
14.1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
14.2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.
14.3 Et ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
14.4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l'agneau ;
14.5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
14.6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
14.7 Il disait d'une voix forte : Craignez Elohim, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
14.8 Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !
14.9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
14.10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur d’Elohim, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.
14.11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
14.12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements d’Elohim et la foi de Yahusha.
14.13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
 
Dans ce chapitre du livre des Révélations nous retrouvons donc associés aux 144.000 les symboles et caractéristiques qui, comme nous l’avons vu précédemment, sont communes :
- à la fois aux 144.000
- à la fois à la grande foule en blanc
- et à la fois aux Saints.
 
Ce chapitre forme une seule séquence au cours de laquelle nous trouvons associés :
- Les 144.000 au verset 1
- Les Saints au verset 12
 
Dans ce chapitre 14, au verset 4, il est dit, à propos des144.000 : « Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l'agneau »
Le terme « prémices », dans la Bessora Tova (Nouveau Testament) n’est-il pas également associé aux Saints, le peuple d’Israël, peuple de sacrificateurs ?
 
« Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. » (Romains 11 : 16)
 
« Saluez aussi l'Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Ha mashi’Yah les prémices de l'Asie. (Romains 16 : 5)
 
« Encore une recommandation que je vous adresse, frères. Vous savez que la famille de Stéphanas est les prémices de l'Achaïe, et qu'elle s'est dévouée au service des saints. » (1 Corinthiens 16 : 15)
 
« Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » (Jacques 1 : 18)
 
Un verset pourrait cependant troubler au sujet de l’identité des 144.000 : il s’agit du verset 4 dans lequel nous pouvons lire « Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l'agneau ; ».
 
A la lecture de ces mots, nous pourrions naturellement nous demander s’il y aurait, parmi les prémices, une catégorie particulière composée de 144.000 membres qui auraient pour particularité :
- de ne pas s’être souillés avec des femmes
- d’être vierges.
 
Nous savons qu’Elohim ne fait rien sans avertir les prophètes et ses serviteurs qualifiés d’amis :
« Car l’Adon (le Seigneur), YHWH, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. » (Amos 3 :7)
 
« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. » (Jean 15 :15)
 
Nous savons aussi que toute position ou doctrine doit être étayée par deux ou trois témoins. Or aucun passage de la Parole d’Elohim de Bereshit (Genèse) à Révélations ne permet de confirmer que la qualité du Salut, son mérite, serait, d’une manière ou d’une autre, amplifiée pour des personnes qui seraient restées vierges et qui, de manière tout à fait surprenante, n’auraient jamais menti, ne serait-ce qu’une seule fois dans leur vie.
 
Non seulement le mariage et la procréation sont des commandements d’Elohim, dès Adam et Eve, et par ailleurs aucun passage de la Parole pourrait laisser entendre, d’une manière ou d’une autre, de près ou de loin, qu’une femme pourrait souiller un homme qui aurait des relations sexuelles avec elle :
- dans le cadre du mariage
- en dehors de la période des menstruations
 
Penser cela serait même insultant à l’égard des femmes !
Dans la Parabole des 10 vierges (Matthieu 25), dont nous savons qu’elle s’adresse à la Qehila, l’église et épouse de Yahusha, qui oserait penser une seule seconde que le mot vierge devrait être pris au sens littéral du terme ? Personne bien sûr !
 
« Oh ! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! Mais vous, me supportez ! Car je suis jaloux de vous d'une jalousie d’Elohim, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Ha mashi’Yah comme une vierge pure. » (2 Corinthiens 11 :2)
 
Dans cette lettre de Paul adressée à l’église de Corinthe, qui oserait penser un seul instant que le mot vierge devrait être pris au sens littéral du terme ? Personne bien sûr !
A plus forte raison, pour le livre des Révélations, dont il convient de rappeler qu’il s’agit d’un texte symbolique et voilé mais qui est dévoilé et révélé à ceux-là seuls qui en sont les destinataires comme cela est bien précisé en introduction « Révélation de Yahusha Ha mashi’Yah, que Elohim lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole d’Elohim et le témoignage de Yahusha Ha mashi’Yah, tout ce qu'il a vu. » (Révélations 1 :1-2)
 
Enfin, il convient de faire remarquer que, au verset 4, le passage « Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, » l’affirmation « ne se sont pas souillés » est traduit du grec « Hos ou mouno meta gune » dont le verbe « Mouno » est au temps aoriste, à l’indicatif, qui insiste sur une action ponctuelle ; le concept du verbe ne fait pas référence au passé, présent, ou futur. Ce temps n’a aucun équivalent en français. Il s’agit d’un Aoriste qualifié de « cumulatif », c’est-à-dire qu’il a pu être vrai à un moment donné mais s’est terminé à un certain moment. Autrement dit, même si cette situation fut réelle à un moment donné dans le passé, elle ne l’est plus au moment présent.
Ainsi ce passage devrait plus justement être traduit de la manière suivante « qui ne sont pas souillés avec des femmes ».
 
Il en est de même dans le passage suivant : « et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge ». En aucun cas on ne peut faire dire à ce passage que les 144.000 personnes n’auraient jamais menti de toute leur vie !
 
« Kai en autos stoma ou heurisko dolos », le verbe « heurisko » est au temps Aoriste et ce passage devrait plus justement être traduit par « et dans leur bouche il ne se trouve point de mensonge ».
 
Dans ces deux cas, celui de la souillure avec les femmes, symbolisant les religions apostâtes, et celui du mensonge, symbolisant les fausses doctrines, cela ne signifie nullement que, dans le passé, les 144.000 personnes ne se sont pas souillés dans des religions apostâtes et n’ont pas été amenés à mentir c’est-à-dire à adhérer ou à proclamer de fausses doctrines, mais au moment présent ils ne sont plus souillés avec les femmes, ils sont donc vierge, et ils ne mentent pas, ils sont donc irréprochables.
 
Il n’y a donc, mis à part le péché contre le Souffle Saint (Saint Esprit), aucun péché qui ne serait pas, à condition de faire teshouva, autrement dit de s’en détourner, non seulement pardonné mais aussi effacé par le sang de la nouvelle alliance et par la grâce d’Elohim manifestée en Yahusha ha mashi’Yah !
 
Dans le contexte du livre des Révélations, et au regard de toute la Parole d’Elohim, il ne fait aucun doute que, ici, les femmes font allusion aux religions apostâtes, c’est-à-dire à toutes les religions qui ne sont pas fondées sur la torah, les prophètes et la bonne nouvelle de la nouvelle Alliance en Yahusha ha mashi’Yah, l’agneau d’Elohim. La virginité, quant à elle fait référence à la pureté dans la foi et à ceux qui gardent les commandements d’Elohim et la foi de Yahusha. Quant aux mensonges il ne s’agit pas de personnes, d’une nature tout à fait extraordinaire, qui n’auraient jamais été amenées à mentir tout au long de leur vie mais de personnes qui ont pu, à un moment donné de leur vie (dans le passé), adhérer à de fausses doctrines ou même participer à les répandre, mais qui, à un moment donné, en sont arrivé à garder les commandements d’Elohim et la foi de Yahusha. Ils sont donc irrépréhensibles !
 
Dans ce passage du Livre des Révélations, au chapitre 14, les critères qui définissent les 144.000 personnes, autrement dit les Saints, le peuple de Sacrificateurs, sont :
- « ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes »
- « car ils sont vierges »
- « dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge »
- « car ils sont irrépréhensibles »
 
ET QU’EN EST-IL DE LA MULTITUDE, LE PEUPLE D’ELOHIM ?
Je ne saurais terminer cette étude sans évoquer une question qui découle naturellement de ce qui a été vu précédemment : si tous les passages évoqués au cours de cette étude font uniquement allusion aux Saints, ce peuple de sacrificateurs qui sera amené à régner avec Yahusha et dont nous savons désormais qu’ils seront au nombre de 144.000, quelle place est alors laissée à la multitude, au peuple d’Elohim ? Nous savons que le plan d’Elohim ne se limite pas au salut d’une grande foule de 144.000 sacrificateurs. Selon la promesse faîte à Abram, Elohim avait annoncé « Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. » (Genèse 17 :4-5)
 
Promesse au sujet de sa postérité qui avait ensuite été confirmée à Abraham « je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer » (Genèse 22 :17) ?
 
Cette promesse fut prolongée sur la descendance d’Abraham au travers d’une bénédiction prononcé sur Rébecca la femme d'Isaac et mère de Jacob et d'Ésaü. « Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : O notre sœur, puisse-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis ! » (Bereshit 24 :60)
Dans ce verset le mot myriade est traduit de l’hébreu "Rebabah" (strong n°7231) qui signifie : « multitude, myriade, dix mille ». Imaginons alors ce que peuvent représenter des milliers de myriades !
 
Un seul millier de myriade représente par exemple 10 millions de personnes.
Il est alors aisé de comprendre ce que peuvent représenter, en termes de nombre, des milliers de myriades comparativement à une grande foule de 144.000 sacrificateurs !
Il faut ici bien garder à l’esprit que le livre des Révélations est, avant tout, destiné aux serviteurs d’Elohim, autrement dit aux Saints et aux Sacrificateurs, comme cela est, nous l’avons vu, clairement annoncé dès le 1er verset du 1er chapitre du livre des Révélations.
 
Pour bien comprendre cela il faut s’attarder sur un point ô combien important ! Il s’agit du passage suivant dont nous avons déjà traité puisqu’il est en lien avec le nombre des 144.000 :
 
7.4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël :
7.5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ; de la tribu de Ruben, douze mille ; de la tribu de Gad, douze mille ;
7.6 de la tribu d'Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ;
7.7 de la tribu de Siméon, douze mille ; de la tribu de Lévi, douze mille ; de la tribu d'Issacar, douze mille ;
7.8 de la tribu de Zabulon, douze mille ; de la tribu de Joseph, douze mille ; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
 
 
Si nous comparons cette liste des 12 tribus d’Israël, à la liste d’origine (Genèse 49 :1-28) nous constatons une anomalie : La Tribu de Dan a été remplacée par la demi-tribu de Manassé.
 
Résultat de recherche d'images pour "images 144000 apocalypse"
 
 
Nous constatons que la tribu de Dan n’est plus citée dans le livre des Révélations et qu’elle y est remplacée par la demi-tribu de Manassé, fils de Jospeh.
 
Si la tribu de Dan est absente et qu’elle est remplacée par la demi-tribu de Manassé, Fils aîné de Joseph, il y a donc, par conséquent, un autre absent : la demi-tribu d’Ephraïm, le second fils de Jospeh et le cadet frère de Manassé.
 
L’absence de la tribu de Dan donne lieu à de nombreuses spéculations qui ne sont pas l’objet de cette étude. La profonde idolâtrie et prostitution des Danites avec des idoles étrangères pourraient notamment l’expliquer
 
Mais l’objet de cette étude n’est pas de déterminer les raisons pour lesquelles la tribu de Dan a été remplacée par le fils aîné de Joseph :Manassé.
 
En revanche, l’apparition de la tribu de Manassé et l’absence apparente de celle d’Ephraïm peuvent, dans le cadre de cette étude, être expliquées.
 
Attardons nous un peu sur la bénédiction prononcée par Jacob sur la tribu de Joseph !
49.22 Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, Le rejeton d'un arbre fertile près d'une source, Les branches s'élèvent au-dessus de la muraille.
49.23 Ils l'ont provoqué, ils ont lancé des traits ; Les archers l'ont poursuivi de leur haine.
49.24 Mais son arc est demeuré ferme, Et ses mains ont été fortifiées Par les mains du Puissant de Jacob : Il est ainsi devenu le berger, le rocher d'Israël.
49.25 C'est l'œuvre d’Elohim de ton père, qui t'aidera; C'est l'œuvre du Tout puissant, qui te bénira Des bénédictions des cieux en haut, Des bénédictions des eaux en bas, Des bénédictions des mamelles et du sein maternel.
49.26 Les bénédictions de ton père s'élèvent Au-dessus des bénédictions de mes pères Jusqu'à la cime des collines éternelles : Qu'elles soient sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
 
Dans cette bénédiction nous pouvons noter qu’il est mentionné dans la bénédiction de Joseph les notions de fertilité et de bénédictions des mamelles et du sein maternel.
Afin de bien comprendre ce qui va suivre il faut impérativement se pencher de plus près sur le passage de la bénédiction d’Israël (Jacob) sur les fils de Joseph qui recèle une portée prophétique tout à fait exceptionnelle et édifiante :
 
48.8 Israël regarda les fils de Joseph, et dit: Qui sont ceux-ci ?
48.9 Joseph répondit à son père : Ce sont mes fils, qu’Elohim m'a donnés ici. Israël dit : Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse.
48.10 Les yeux d'Israël étaient appesantis par la vieillesse ; il ne pouvait plus voir. Joseph les fit approcher de lui ; et Israël leur donna un baiser, et les embrassa.
48.11 Israël dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici qu’Elohim me fait voir même ta postérité.
48.12 Joseph les retira des genoux de son père, et il se prosterna en terre devant lui.
48.13 Puis Joseph les prit tous deux, Éphraïm de sa main droite à la gauche d'Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d'Israël, et il les fit approcher de lui.
48.14 Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Éphraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.
48.15 Il bénit Joseph, et dit : Que l’Elohim en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que l’Elohim qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour,
48.16 que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays !
48.17 Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Éphraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Éphraïm, et la diriger sur celle de Manassé.
48.18 Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête.
48.19 Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.
48.20 Il les bénit ce jour-là, et dit : C'est par toi qu'Israël bénira, en disant : Qu’Elohim te traite comme Éphraïm et comme Manassé ! Et il mit Éphraïm avant Manassé.
Il est dit au sujet de la demi-tribu de Manassé, le fils aîné de Joseph :
48.19. (…) lui aussi sera grand (…)
Il est dit au sujet de la demi-tribu d’Ephraïm, le fils cadet de Joseph :
48.19 (…) son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations.
 
L’expression « une multitude de nation » est traduite de l’hébreu « Melo HaGoyim »
Le terme « Melo » (strong n 4393) signifie :
Plénitude, ce qui remplit
1- Pleine poignée
2- Masse, multitude, foule
3- Le contenu entier
Et il est parfois traduit par « mer »
 
Autant dire qu’une mer symbolise bien plus qu’une « grande foule » qui pourrait plutôt laisser penser à un petit lac en comparaison à cette multitude que représente une mer.
Mais allons plus loin avec ce passage de Deutéronome 33 :13-17 dans lequel Moïse prononce une bénédiction sur Joseph :
 
33.13 Sur Joseph il dit : Son pays recevra de YHWH, en signe de bénédiction, Le meilleur don du ciel, la rosée, Les meilleures eaux qui sont en bas,
33.14 Les meilleurs fruits du soleil, Les meilleurs fruits de chaque mois,
33.15 Les meilleurs produits des antiques montagnes, Les meilleurs produits des collines éternelles,
33.16 Les meilleurs produits de la terre et de ce qu'elle renferme. Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson Vienne sur la tête de Joseph, Sur le sommet de la tête du prince de ses frères !
33.17 De son taureau premier-né il a la majesté ; Ses cornes sont les cornes du buffle ; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu'aux extrémités de la terre : Elles sont les myriades d'Éphraïm, Elles sont les milliers de Manassé.
« Les Myriades d’Éphraïm et les milliers de Manassé »… !
 
Les milliers de Manassé nous les connaissons, ils sont au nombre de 12.000 !
« de la tribu d'Aser, douze mille ; de la tribu de Nephthali, douze mille ; de la tribu de Manassé, douze mille ; » (Révélations 7 :6)
 
Les Myriades d’Éphraïm, voici par quelle voie Elohim accomplira la promesse faîte à Abrahm au sujet de sa postérité dont il avait dit qu’elle serait « une multitude de nations » (Genèse 17 :4) et « comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer » (Genèse 22 :17).
 
Promesse qui avait été prolongée :
- sur la descendance d'Isaac au travers de sa femme Rebecca « Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : O notre sœur, puisse-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis ! » (Bereshit 24 :60)
- sur Joseph et de manière plus précise sur Éphraïm « Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations » (Genèse 49 :19)
 
Cette multitude de nations, ces milliers de myriades, qui constituent Éphraïm, nous les retrouvons à la toute fin du Millénium, c’est au cours du grand jugement qu’ils obtiendront la rédemption, qu’ils seront rachetés afin d’obtenir la vie éternelle et ainsi constituer le peuple d’Elohim.
 
20.11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
20.13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
20.14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
20.15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. 
 
EN CONCLUSION
Le livre des Révélations est un livre qui s’adresse tout particulièrement aux serviteurs, c’est-à-dire aux Saints qui constitueront l’Israël d’Elohim destinée à devenir un peuple de Sacrificateurs et qui règnera avec Yahusha ha mashi’Yah.
 
C’est Elohim, le Père, qui en a livré le contenu à Yahusha afin qu’il le révèle à Jean et que celui-ci fasse connaitre aux Saints ce qui doit bientôt arriver et ce que seront amenés à vivre celles et ceux de la génération de la grande tribulation.
 
Ainsi nous avons pu voir au cours de cette étude que les Saints qui seront amenés à traverser la tribulation devront, pour beaucoup, payer de leur vie pour servir de témoignages. Ils seront revêtus d’une tunique de fin lin blanc et constitueront une grande foule.
 
Il est probable que de nombreux Saints, dans le passé, qui feront partir de ces 144.000 ont aussi été amenés à payer de leur vie pour accéder à ce rang d’élus. Je pense notamment à Etienne mais la lecture du chapitre 11 du livre des hébreux est tout à fait édifiante à ce sujet.
 
En Révélations 6 :9 nous voyons les premiers Saint qui ont été « immolés à cause de la parole d’Elohim et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu » sont en attente d’être vengés de leur sang (v. 10). Mais « il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux » (v. 11).
 
Cela correspond bien à ce que Paul avait annoncé comme étant un mystère en nous livrant ce secret : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ; » (Romains 11 :25-26)
 
Ces Saints dont il nous est dit qu’ils proviennent de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation, Elohim a fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Elohim, et ils régneront sur la terre Avec Yahusha ha mashi’Yah.
 
Ils formeront ainsi Tout Israël et leur nombre est révélé, ce sont bel et bien les 144.000 personnes qui constituent une grande foule.
 
Cette grande foule de 144.000 personnes est celle qui sera amenée à régner, durant le millénium mais aussi après le millénium sur le peuple d’Elohim qui lui ne se limite pas une grande foule mais qui, selon la promesse faîte à Abraham, constitué d’une multitude de nations constituera, après avoir racheté au cours du Grand jugement du trône blanc le peuple d’Elohim, des milliers de myriades qui constituent Ephraïm !
 
Par Franck Hamon.
 
 
Étude libre de droit pour l’édification des Saints.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article