Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
Lévitique 23:10 Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. 11 Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant l’Eternel [YHVH], afin qu’elle soit agréée : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat. 12 Le jour où vous agiterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l’Eternel [YHVH] un agneau d’un an sans défaut ; 13 vous y joindrez une offrande de deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande consumée par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel [YHVH] ; et vous ferez une libation d’un quart de hin de vin.
La consommation des produits de la nouvelle récolte au début de l'année biblique était interdite tant que cette offrande n'avait pas été accomplie selon le rite prescrit.
Lévitique 23:14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés, jusqu’au jour même où vous apporterez l’offrande à votre Dieu [elohim]. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez.
Ce rituel était célébré selon les prescriptions dans l'ancien testament avec la nouvelle gerbe d'orge, après le jour de sabbat hebdomadaire qui se situe durant la période des 7 jours des Pains sans Levain, soit le 1er jour de la semaine (dimanche). Dans la nouvelle alliance, ce jour est commémoré à la 3ème heure par une sainte convocation.
Lévitique 23:15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines entières.
Depuis la résurrection du messie Yehoshua, ce rituel n'est plus célébré. Ce jour de mémorial nous rappelle qu'après sa résurrection, Yehoshua était la Nouvelle Gerbe de la nouvelle création humaine qui allait être agitée et présentée au ciel devant Père YHVH. La résurrection pour recevoir l'immortalité est symboliquement représentée par la récolte. Après sa résurrection physique à la fin du sabbat, Yehoshua était encore sur terre le matin du premier jour où il a été rencontré par une femme avant de monter et de se présenter à son Père au ciel.
Jean 20:16 Jésus [Yehoshua] lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! 17 Jésus [Yehoshua] lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu [elohim] et votre Dieu [elohim].
Dans cette rencontre, nous voyons que Yehoshua n'avait pas encore reçu l'incorruptibilité puisque Yehoshua a clairement dit à la femme de ne pas le toucher parce qu'il n'était pas encore monté vers le Père. Nous pouvons définitivement conclure que Yehoshua avait reçu la vie continue à sa résurrection mais pas l'incorruptibilité ni l'immortalité. C'est seulement en se présentant devant son Père au ciel que Yehoshua a reçu l'incorruptibilité et l'immortalité. Yehoshua est ensuite revenu sur terre avec son corps physique de chair et d'os rendu incorruptible et immortel. Ses disciples ont alors pu le toucher, incluant Thomas qui refusait de croire. Yehoshua a même mangé du poisson avec ses disciples ). Yehoshua a ainsi accompli la prescription de l'Ancien Testament concernant la gerbe qui devait être agitée.
1Corinthiens 15:6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
Actes 13:30 Mais Dieu [Père Créateur] l’a ressuscité des morts. 31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple.
Il est ensuite retourné au ciel, à la droite de son Père Créateur, jusqu'à ce qu'il revienne sur terre à la fin de cet âge pour sauver les élus et pour établir le gouvernement son Père YHVH pour une période de 1000 ans.
Il est important de noter correctement ce jour de mémorial de l'Offrande de la Gerbe Agitée car il est le 1er jour du compte de 50 jours qui définira le jour de la solennité de la Pentecôte. Ce jour de la Pentecôte arrivera obligatoirement également le 1er jour de la semaine (dimanche).
(note1) exemple citation du site http://messianisite.over-blog.com/: "Encore ici le symbole est évident, quand on examine les faits tels qu'ils se sont produits: Yéchoua est mort le vendredi vers 15 heures puis enterré rapidement à cause de la Pâque qui allait commencer. Il est resté dans le tombeau pendant le Shabbat et le lendemain du Shabbat, tandis que dans le Temple le Souverain Sacrificateur agitait la gerbe (type de résurrection), le Messie Yéchoua sortait triomphalement du tombeau, le 3e jour, exactement comme le Lévitique le disait !"
citation http://www.bible-notes.org/: "Première de la moisson, cette gerbe des prémices nous parle en effet de Christ ressuscité, prémices de ceux qui sont endormis (1 Cor. 15 : 20)."
Remarque: cette Gerbe était agitée après la résurrection de Yéshoua, mais non au moment de sa résurrection. De plus , elle était agitée à la 3éme heure (c-à-d vers 9h du matin), donc bien après après la résurrection.
Une autre confirmation est donnée par le site Enquête et témoignage
" Dans le message précédent « Le Seigneur est-il resté trois jours et trois nuits dans le tombeau ? », nous avons apporté la preuve que le Seigneur avait été crucifié un mercredi après-midi pour ressusciter le samedi soir (4). Mais il n'est pas monté auprès du Père immédiatement dans la nuit. Dans le livre de Jean au chapitre 20, il est précisé que le Seigneur apparut d'abord à Marie de Magdala, lorsqu'elle vint au tombeau le dimanche à l'aube (Jean 20 : 11-18). Dès qu'elle reconnut le Seigneur, elle voulut l'étreindre; mais Yéchoua l'empêcha et lui dit :
« - Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père... »
Aussitôt après cette épisode, en ce premier jour de la semaine (yom richon en hébreu), le Seigneur monta aux Cieux à la rencontre du Père, tel une Gerbe offerte en prémices, précisément au moment même où le prêtre faisait l'offrande de la gerbe (Actes 2 : 33; 5 : 31). L'offrande de la première gerbe, prémices de la moisson, était le symbole précurseur du Seigneur ressuscité, le Fils premier-né, qui se présenta devant le Père Tout-Puissant :
« Il est la tête du corps que constitue l'Eglise; c'est en lui que commence la vie nouvelle, il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené de la mort à la vie afin d'avoir en tout le premier rang. » (Col. 1 : 18).
Et s'il est le Premier-né, Celui qui est ressuscité en premier, cela signifie que d'autres ressusciteront après lui. Ce sera alors la moisson des élus, symbolisée par la fête de Pentecôte, appelée aussi la fête des Moissons (I Cor. 15 : 23/Ex. 34 : 22; Nomb. 28 : 26-31).
Excepté ce jour de la Pentecôte, qui tombe toujours un dimanche, l'observance du shabbat (le samedi) n'a jamais été remplacée par le dimanche!"
Source: http://bibleenquetetemoignage.blogspot.fr/2011/04/loffrande-de-la-gerbe-image-du-messie.html
Enfin, une autre confirmation par le site http://merylee.centerblog.net/1054-ce-que-represente-l-agitation-de-la-gerbe-
Quelle était la signification réelle de l’agitation de la gerbe ? Que représentait-elle ?
Après Sa résurrection, le Christ rencontra Marie-Madeleine dans le jardin. Ce récit raconte comment Il devait être agréé par Son Père pour toute l’humanité. Veuillez noter : « Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu », (Jn 20 :17 ; voir aussi Matth 28 :9).
Christ était un sacrifice saint, le premier être humain à être ressuscité à la vie éternelle. Sa mort (en tant que sacrifice pour nos péchés) était l’accomplissement de l’agitation de la gerbe. Ce devoir ne devait être rempli que par le Souverain Sacrificateur. S’il avait fallu que cela soit par quelqu’un d’autre, l’offrande aurait été souillée (impure), rendue inacceptable aux yeux de Dieu.
Au moment où Marie-Madeleine vit Christ, Il n’était pas encore monté au ciel pour être accepté par Son Père en tant que première personne à être ressuscitée des morts (Rom 8 :29 ; Col 1 :15, 18 ; I Cor 15 :20,23). Comme Christ était l’offrande de la gerbe et est notre Souverain Sacrificateur du Nouveau Testament (Héb 9 :11-12), personne ne devait Lui toucher avant qu’Il ne soit monté au ciel pour que Dieu agrée Son sacrifice.