- La Fête des Chofars ou "Yom Terouah" est la seule à être célébrée un jour de nouvelle lune.
De ce fait on ne pouvait connaître à l'avance "ni le jour, ni l'heure", d'où le rapprochement fait par certains enseignants, avec le verset « Veillez donc, puisque vous ne savez "ni le jour, ni l'heure". » (Matthieu 25:13 Parabole des dix vierges).
Le "cri de minuit" en Matthieu 25.6 pourrait être un Terouah "cri de joie", "mémorial de jubilation".
- Le chofar annonce aussi la 'Guéoula', délivrance future d'Israël et de l'humanité et de ce fait aussi le temps de Jugement ou Grande Tribulation.
L'homme est appelé à se confier en l'amour du Sauveur Jésus-Christ (Yeshoua le Messie).
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Actes 2:21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
- Yom Terouah, le "jour de l'Ovation" est un appel à se réveiller, à faire Techouva (repentance), à revenir à l’Éternel de tout notre cœur et à honorer son Saint Nom.
Et selon certains textes ci-dessous, le Terouah - l'ovation - même si elle n'est pas pendant la convocation, est un appel à se réjouir dans la présence de l’Éternel (symbolisée par l'Arche de l'Alliance), à intégrer et édifier le Corps du Messie (Maison de l’Éternel), à faire Alliance (Mont Sinaï), à se plonger dans la Parole (Torah), et à proclamer le Règne de YHWH et du Messie.
***Voir en fin d'article les notes : (1) Chofar (2) Terouah, Zikrown : mémorial
Lévitique 23:24 (Sainte convocation)
Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, publié [Zikrown] au son des trompettes [Terouah](2), et une sainte convocation. (Segond)
Parle aux fils d'Israël, en disant : Au septième mois, le premier [jour] du mois, il y aura un repos pour vous, un mémorial [Zikrown] de jubilation [Terouah](2), une sainte convocation ; (Darby)
« Parle aux Benéi Israël pour dire : La septième lunaison, le premier de la lunaison sera pour vous shabatôn, mémoire [Zikrown] d’ovation [Terouah](2), vocation sacrée. (Chouraqui)
Nombres 29:1 (Sainte convocation)
Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune œuvre servile. Ce jour [Yowm] sera publié parmi vous au son des trompettes [Terouah](2). (Segond)
Et au septième mois, le premier [jour] du mois, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune œuvre de service ; ce sera pour vous le jour [Yowm] du son éclatant [des trompettes] [Terouah](2). (Darby)
La septième lunaison, le un de la lunaison, ce sera pour vous vocation sacrée. Vous ne ferez aucun ouvrage du service. Ce sera pour vous un jour [Yowm] d’ovation [Terouah](2). (Chouraqui)
Exode 19:16, 19 ; 20:18 (Le chofar associé à la théophanie sur le Mont Sinaï)
16 Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette(1) retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d'épouvante.
19 Le son de la trompette(1) retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix.
18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette(1) ; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement.
Josué 6:20 (Le chofar et Terouah, Ovation lors de la prise de Jéricho)
Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes(1). Lorsque le peuple entendit le son de la trompette(1), il poussa de grands cris(2), et la muraille s'écroula ; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville,
1 Samuel 4:5-6 (Terouah, Ovation, Joie de la Venue de l'Arche de l'Alliance de l'Éternel)
5 Lorsque l'arche de l'alliance de l'Éternel entra dans le camp,
tout Israël poussa de grands cris(2) de joie, et la terre en fut ébranlée.
6 Le retentissement de ces cris(2) fut entendu des Philistins, et ils dirent: Que signifient ces grands cris(2) qui retentissent dans le camp des Hébreux ? Et ils apprirent que l'arche de l'Éternel était arrivée au camp.
2 Samuel 6:15
David et toute la maison d'Israël firent monter l'arche de l'Éternel avec des cris de joie(2) et au son des trompettes(1).
Esdras 3:11-13 (Terouah, Ovation, Joie de la construction de la Maison de l'Éternel)
11 Ils chantaient, célébrant et louant l'Éternel par ces paroles:
Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours !
Et tout le peuple poussait de grands cris(2) de joie en célébrant l'Éternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Éternel.
12 Mais plusieurs des sacrificateurs et des Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d'autres faisaient éclater(2) leur joie par des cris,
13 en sorte qu'on ne pouvait distinguer le bruit des cris(2) de joie d'avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris(2) dont le son s'entendait au loin.
Néhémie 8.1-12 (Après le retour d'exil, redécouverte de la Torah, le premier jour du septième mois.)
1 Alors tout le peuple s'assembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte des eaux. Ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la loi (Torah) de Moïse, prescrite par l'Éternel à Israël.
2 Et le sacrificateur Esdras apporta la loi (Torah) devant l'assemblée, composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l'entendre. C'était le premier jour du septième mois.
3 Esdras lut dans le livre depuis le matin jusqu'au milieu du jour, sur la place qui est devant la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes et de ceux qui étaient capables de l'entendre. Tout le peuple fut attentif à la lecture du livre de la loi (Torah).
4 Esdras, le scribe, était placé sur une estrade de bois, dressée à cette occasion.
Auprès de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Schéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche, Pedaja, Mischaël, Malkija, Haschum, Haschbaddana, Zacharie et Meschullam.
5 Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple ;
et lorsqu'il l'eut ouvert, tout le peuple se tint en place.
6 Esdras bénit l'Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains: Amen ! amen !
Et ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant l'Éternel, le visage contre terre.
7 Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient la loi (Torah) au peuple, et chacun restait à sa place.
8 Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi (Torah) de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu.
9 Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple: Ce jour est consacré à l'Éternel, votre Dieu ;
ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes !
Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi (Torah).
10 Ils leur dirent: Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ;
ne vous affligez pas, car la joie de l'Éternel sera votre force.
11 Les Lévites calmaient tout le peuple, en disant:
Taisez-vous, car ce jour est saint ; ne vous affligez pas !
12 Et tout le peuple s'en alla pour manger et boire, pour envoyer des portions, et pour se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient compris les paroles qu'on leur avait expliquées.
Psaumes 81.1-4 (Sonnez du chofar au jour de fête)
1 Au chef des chantres. Sur la guitthith. D'Asaph.
Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob !
2 Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, La harpe mélodieuse et le luth !
3 Sonnez de la trompette(1) à la nouvelle lune, A la pleine lune, au jour de notre fête !
4 Car c'est une loi pour Israël, Une ordonnance du Dieu de Jacob.
Psaumes 47 (Terouah Ovation, et son du Chofar - "Couronnement du Roi")
1 Au chef des chantres. Des fils de Koré. Psaume.
Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie !
2 Car l'Éternel, le Très Haut, est redoutable, Il est un grand roi sur toute la terre.
3 Il nous assujettit des peuples, Il met des nations sous nos pieds ;
4 Il nous choisit notre héritage, La gloire de Jacob qu'il aime. -Pause.
5 Dieu monte au milieu des cris(2) de triomphe,
L'Éternel s'avance au son de la trompette(1).
6 Chantez à Dieu, chantez ! Chantez à notre roi, chantez !
7 Car Dieu est roi de toute la terre: Chantez un cantique !
8 Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône.
9 Les princes des peuples se réunissent Au peuple du Dieu d'Abraham ;
Car à Dieu sont les boucliers de la terre: Il est souverainement élevé.
Esaïe 58:1 (La voix, chofar pour avertir)
Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette(1),
Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés !
Ezéchiel 33:3-6 (Le chofar de la sentinelle pour avertir)
3 si cet homme voit venir l'épée sur le pays, sonne de la trompette(1), et avertit le peuple ;
4 et si celui qui entend le son de la trompette(1) ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.
5 Il a entendu le son de la trompette(1), et il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ;
s'il se laisse avertir, il sauvera son âme.
6 Si la sentinelle voit venir l'épée, et ne sonne pas de la trompette(1) ;
si le peuple n'est pas averti, et que l'épée vienne enlever à quelqu'un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.
Amos 3:6 (Chofar comme alarme)
Sonne-t-on de la trompette(1) dans une ville, Sans que le peuple soit dans l'épouvante ?
Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Éternel en soit l'auteur ?
Zacharie 9:14 (Son du chofar, le signe du combat - à l’époque messianique)
L'Éternel au-dessus d'eux apparaîtra, Et sa flèche partira comme l'éclair ;
Le Seigneur, l'Éternel, sonnera de la trompette(1), Il s'avancera dans l'ouragan du midi.
1 Corinthiens 14:8 (Son de la trompette, le signe du combat)
Et si la trompette(3) rend un son confus, qui se préparera au combat ?
- Le Chofar et Yom Terouah, prophétiques pour les "Derniers Temps" ?
Selon de nombreux textes, le jugement dernier et l'ère messianique seront annoncés au son de la Trompette (Chofar), tout comme pour l'année du Jubilé.
Joël 2:1 (Chofar pour annoncer "le jour de l’Éternel")
Sonnez de la trompette(1) en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte !
Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Éternel vient, car il est proche,
Sophonie 1:14-16 ("Le grand jour de L’Éternel", un jour où retentira le chofar)
14 Le grand jour de l'Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte ;
Le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.
15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,
16 Un jour où retentiront la trompette(1) et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées
Esaïe 27:13 (Rassemblement des exilés, au son du chofar)
En ce jour, on sonnera de la grande trompette(1), Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie Ou fugitifs au pays d'Égypte ; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.
Matthieu 24:30-31 (Le Fils de l'homme venant sur les nuées, rassemblement des élus)
30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette(3) retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette(3) retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
1 Corinthiens 15:51-52 (Signal de résurrection)
51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette(3).
La trompette sonnera(4), et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
1 Thessaloniciens 4:16-17 (Signal de résurrection)
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette(3) de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ (dans le Messie) ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Apocalypse 1:10
Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette(3),
Apocalypse 4:1
Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel.
La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette(3),
et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.
Apocalypse 8:2
Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes(3) leur furent données.
Apocalypse 11:15
Le septième ange sonna de la trompette(4). Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient:
Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ (Messie);
et il régnera aux siècles des siècles.
***
Notes :
Le chofar (corne de bélier) rappelle selon les sages la ligature d'Isaac, (un bélier lui ayant été substitué, préfigurant le sacrifice du Messie) en Genèse 22 qui sera lu ces jours,
accompagnée de l'émouvante prière d'Anne après la naissance de Samuel (1 Sa 2) qui se termine par :
"L’Éternel ! que ses adversaires soient brisés ! Il tonnera sur eux dans les cieux.
L’Éternel jugera les extrémités de la terre ;
Il donnera puissance à son roi Et il élèvera la corne [qeren : force] de son oint."
(1) Chofar (Strong hébreu 07782) : Corne de bélier
(2) Zikrown (Strong hébreu 2146) : Commémoratif, rappeler, souvenir
Terouah (Strong hébreu 08643) : signal, son de trompette, cri
Zikrown Terouah : Mémorial de jubilation (Darby), mémoire d’ovation (Chouraqui)
Yom Terouah : Jour de la Sonnerie, Jour de l'Ovation, Jour des clameurs.
Le mot utilisé dans la Bible est celui de Terouah, mais il existe plusieurs sons :
. Tekia : sons simples, cris d'alarme
. Chevarim : sons prolongés et coupés, semblable à des soupirs
. Térouah : sons saccadés, tels des sanglots
. Tekia Guedola : un son simple prolongé, tel le symbole du bonheur reconquis
(3) Salpigx (Strong grec 4536) : Une trompette
(4) salpizo (Strong grec 4537) : Sonner de la trompette
***Pratique juive rabbinique Roch Hachana (en hébreu littéralement Tête de l'Année) :
1er Tichri et 2 Tichri, fête du Nouvel An, anniversaire de la Création du monde ou, plus exactement, de l'homme. Jour du Jugement (Yom Hadine) où Dieu se manifeste dans sa Toute-Puissance de Roi et de Juge suprême, où Il laisse défiler devant Sa Face toutes Ses créatures pour les juger et les inscrire dans le livre de la vie ou celui de la mort. Jour du Souvenir, où Dieu, au son du Chofar, se souvient des mérites d'Israël et quitte le trône de Justice pour celui de la Miséricorde. Jour du souvenir aussi pour les humains invités à interroger leur passé, à se recueillir et à faire acte de pénitence. Jour du Souvenir de la Sonnerie, ou Jour de la Sonnerie, suivant l'expression même de la Tora (Lév 23.4; Nomb 29.1). Ces trois dernières dénominations confèrent à cette fête un caractère d'austérité semblable à celui de Kippour.
D'où le terme de Yamin Noraïm, "les jours redoutables", dont on se sert pour les désigner dans la littérature rabbinique tardive et le langage populaire...
Ayant entendu, les dernières sonneries marquant la fin de l'office, le fidèle, confiant dans la Miséricorde divine qui opérera en sa faveur le miracle du pardon, ... (Néhémie 8.7-10).
(Source Livre "Le Judaïsme dans la vie quotidienne" - Ernest Gugenheim).Dans les repas de fête, le miel, pour sa douceur, occupe une place de choix.
Notes :
- Selon la tradition juive, débuter l'année le premier Tichri a un lien avec le nouveau départ spirituel qui eut lieu en ce même jour (Néhémie 8 cité ci-dessus), et/ou une tradition faisant de ce jour, l'anniversaire de la création de l'homme.
- Ce septième mois de Tichri porte aussi le nom pré-exilique "Ethanim" dans 1 Rois 8.2 et est utilisé pour le compte des années sabbatiques et Jubilé (Le calendrier juif : shmita et jubilée)
- Dans les écritures, le premier mois de l'année est Nissan (mois des épis, Abib ou Aviv), mois de la Pâque (Exode 12.2, Lévitique 23.5, Exode 13.4, Ester 3.7) et correspond au Printemps et prémices des récoltes agricoles (orge).