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Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne

La Torah écrite et la loi juive. (Forum messianique)

 C'est ce que l'on nomme la loi Juive

La Torah écrite et la loi juive. (Forum messianique)


Tout n'est pas à rejeter dans la loi Juive car les Juifs avaient une connaissance de la pratique de la Torah que nous n'avons pas. 


Par exemple, sur comment tuer un animal, la façon de le tuer... toute la loi Juive est régi autour de ce qui se pratiquait dans le Temple. Donc, on a des choses à apprendre des Juifs, il serait faux et présomptueux de prétendre le contraire. 


Mais, il y a un mais, c'est qu'il y eut au cours des siècles des rites et des traditions qui se sont rajoutés à cette loi Juive complètement en désaccord avec La Torah Ecrite de Dieu annulant La Torah de Dieu, c'est ce que Yéshoua (Jésus) a dénoncé. 


Yéshoua (Jésus) a dénoncé les takanoth = les traditions qui alourdissent la pratique de La Torah et l'annulent pas beaucoup d'aspect.


Il faut aussi tenir compte d'un autre aspect important qui est celui-ci :


le mot Grec nomos νόμος traduit par loi est utilisé pour faire mention de La Torah Les 5 Livres de Moché (Moïse) mais pas uniquement, ce mot est aussi utilisé pour parler d'un système religieux en particulier, on peut distinguer la différence dans une phrase suivant le contexte de la phrase mais aussi dans beaucoup de cas si le mot a un article défini devant ou s'il n'en a pas. 


Par exemple s'il y a écrit :ὁ νόμος = La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) = Enseignements de Dieu ou τοῦ νόμος = La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) = Enseignements de Dieu ou τὴν νόμος = La Torah = 5 Livres de Moché (Moïse) = Enseignements de Dieu ect...
et encore dans certains cas même lorsqu'il peut y avoir l'article défini devant le mot "Loi", il peut s'agir d'une Loi qui n'est pas La Torah Ecrite (5 Livres de Moïse) tout dépend dans ce cas du contexte de la phrase.

 

La Torah écrite et la loi juive. (Forum messianique)

Le mieux c'est lorsqu'il y a écrit dans les lettres des Apôtres "La Loi de Moïse" mais là encore, tout dépend comment et par qui ce terme est employé comme vous pouvez le voir dans le Livre des Actes où cette expression utilisée par des pharisiens est employé dans la perspective d'appliquer la Loi de Moïse selon la loi Juive.Donc, il faut surtout tenir compte du contexte de la phrase.

On sait aussi que lorsqu'il y a écrit : νόμος loi sans article défini, cela signifie :système religieux qui est soit lié aux 5 Livres de Moché (Moïse) ou soit lié aux lois des hommes.


Il faut donc tenir compte du contexte des phrases car le mot loi sans article défini peut soit parler du système religieux lié à La Torah de Dieu ou bien d'un système religieux lié à des doctrines humaines en dehors de La Torah de Dieu nommées aussi les takanoth = traditions de la loi Juive qui est une loi orale rajoutée à La Torah Ecrite de Dieu.Tout dépend du contexte.


En tenant compte de cette subtilité, vous verrez que cela peut changer votre perception de certains versets lorsque vous lirez les lettres de Shaul (Paul) dont l'Epître aux Galates.

source de cette information ici


http://concordances.org/greek/3551.htm

traduction en : 3551 nómos – loi. 3551 (nómos) est utilisé pour:


a) La Loi (Ecriture), fait référence aux 5 Livres des Ecritures;  ou

 b) à un système religieux ou de pensée (théologie), spécialement quand nomos apparaît sans l'article définit Grec.


Il existe beaucoup de lois !!!! on vit dans un pays où le mot "loi" existe et lorsque l'on dit en parlant du pays dans lequel nous résidons que nous suivons la "loi" pour désigner celle de notre pays, nous employons le mot "loi". 


Donc comprenez bien que lorsque vous lisez les différentes lettres des Apôtres, il vous faut avoir conscience de cette distinction dans le mot "loi" car ce mot "loi" ne signifie pas systématiquement "Torah de Moïse".

Juste pour vous donner un exemple, lorsque vous lisez ceci : Romains 2:14  Or, quand les Gentils, qui n'ont point la loi, font naturellement les choses de la loi,n'ayant point la loi,ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes ;


Une personne qui lira le mot "loi" toujours dans le sens du mot Torah de Moïse ne lira pas bien ce verset. Dans ce passage le mot loi est à prendre dans le sens du texte.

Ici Shaoul (Paul) s'adresse à des Juifs de Rome qui ont donc aussi en plus de La Torah Ecrite la religion Juive ou loi Juive par laquelle ils mettent en pratique La Torah Ecrite de Dieu.
οταν γαρ εθνη τα μη νομον εχοντα φυσει τα του νομου ποιη ουτοι νομον μη εχοντες εαυτοις εισιν νομος
ici, nous avons plusieurs fois le mot loi sans l'article défini qui est utilisé pour désigner une loi religieuse qui peut être en accord avec La Torah de Dieu ou parfois être reliée aux religions des hommes. C'est important de le souligner et de lire le texte en fonction.


Voici donc une meilleure lecture :Or, quand les Gentils, qui n'ont point la religion, font naturellement les choses de La Torah, n'ayant point la religion, ils se tiennent lieu de religion à eux-mêmes 

Comprenez donc que beaucoup d'autres passages sont ainsi mal lus, rien qu'à cause de cette mauvaise traduction du mot loi dans les textes.

 
 
 
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P
Bonjour<br /> Je lis beaucoup d'articles publiés à travers ce blog et je trouve beaucoup de sujets intéressants. Toutefois, je déplore toujours le fait que malgré tant de critiques qui sont faites à l'endroit des autres groupes religieux, les auteurs des divers articles de ce blog tordent le sens véritable des écrits saints pour soutenir leurs allégations. C'est vraiment déplorable. <br /> Je voudrai simplement vous dire ceci : si nous ne savons pas qui nous sommes, nous ne pourrons jamais rien demander de bon à YHWH notre Elohîm. Tant que nous ne reconnaîtrons pas que nous sommes des aveugles, comment demanderons-nous au Très-Haut d'ouvrir nos yeux?<br /> Le culte à YHWH n'est nullement rendu à travers les fêtes religieuses ou les pratiques de la Torah.<br /> Souvenez vous qui'l est écrit : "....ceux qui sont conduits (mus) par le souffle d'elohim sont fils d'Elohîm..."    ".....le vent souffle (se meut) où il veut ...... mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va..... Il enest ainsi de tout homme qui est né d'en haut...."  <br /> Tout homme qui est né d'en haut, né d'Elohîm se meut par le souffle d'Elohîm. A l'image du Machiah Yeshoua, tout ce qu'il fait est un culte qu'il rend à Elohîm le Suprême. Peut-il mentir pour chercher sa propre gloire? Bien évidemment non.<br /> Mon appel à vous : cessez de prêcher par la chair, vidons-nous de nous mêmes et expérimentons la puissance de Elohîm le Très-Haut.<br /> Shalom ouvrakah.
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C
 Myriam<br /> Une dernière remarque avant d’arrêter de mon côté cet échange.<br /> Pour moi, j’ai besoin du St Esprit  pour faire la volonté de Dieu. C’est pour cela que Yeshua (Jesus) en remontant près de son Père nous a promis de nous envoyer un consolateur, une aide, un paraclet (parakletos)<br /> parakletos<br /> Définition<br /> <br /> convoqué, appelé aux côtés,  appelé à l'aide<br /> <br /> celui qui plaide la cause d'un autre, un juge, un plaideur, un conseil pour la défense, un assistant légal, un avocat<br /> celui qui plaide avec un autre, un intercesseur<br /> <br /> Christ dans son élévation à la droite de Dieu, plaidant à Dieu le Père pour le pardon de nos péchés<br /> <br /> dans un sens plus large, un aide, un assistant, un adjoint<br /> <br /> le Saint Esprit destiné à prendre la place de Christ avec les apôtres (après son ascension au Père), pour les conduire à une plus profonde connaissance de la vérité de l'évangile, et leur donner, de la part du royaume divin, une force divine les rendant capables de vaincre les épreuves et persécutions.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean 14<br /> 16Et 2532 moi 1473, je prierai 2065 5692 le Père 3962, et 2532 il vous 5213 donnera 1325 5692 un autre 243 consolateur 3875, afin qu 2443’il demeure 3306 5725 éternellement 1519 165 avec3326 vous 5216,<br /> 26Mais 1161 le consolateur 3875, l’Esprit 4151-Saint 40, que 3739 le Père 3962 enverra 39925692 en 1722 mon 3450 nom 3686, 1565 vous 5209 enseignera 1321 5692 toutes choses 3956, et2532 vous 5209 rappellera 5279 5692 tout 3956 ce que 3739 je vous 5213 ai dit 2036 5627.<br /> Jean 15<br /> 261161 Quand 3752 sera venu 2064 5632 le consolateur 3875, que 3739 je 1473 vous 5213enverrai 3992 5692 de la part du 3844 Père 3962, l’Esprit 4151 de vérité 225, qui 3739 vient 16075736 du 3844 Père 3962, il 1565 rendra témoignage 3140 5692 de 4012 moi 1700 ;<br /> Jean 16<br /> 7Cependant 235 je 1473 vous 5213 dis 3004 5719 la vérité 225: il vous 5213 est avantageux 48515719 que 2443 je 1473 m’en aille 565 5632, car 1063 si je ne m’en vais 565 5632 pas 3362, le consolateur 3875 ne viendra 2064 5695 pas 3756 vers 4314 vous 5209 ; mais 1161, si 1437 je m’en vais 4198 5680, je vous 4314 5209 l 846’enverrai 3992 5692.<br /> 1 Jean 2<br />  <br /> 1Mes 3450 petits enfants 5040, je vous 5213 écris 1125 5719 ces choses 5023, afin que 2443vous ne péchiez 264 5632 point 3363. Et 2532 si 1437 quelqu’un 5100 a péché 264 5632, nous avons 2192 5719 un avocat 3875 auprès 4314 du Père 3962, Jésus 2424-Christ 5547 le juste1342.
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M
Cela, en effet, c'est bien la loi qui dit : Vous devez vous repentir !! Car sans repentance, le salut n'est pas "prouvé" !! <br />  <br /> Pour vous, tout est à prouver ! Ca, c'est la loi. La loi cherche à tout prouver par A + B. Or, par la foi, je ne cherche rien à prouver car je vis naturellement toutes choses par Jésus-Christ en moi. <br />  <br /> Pour vous, "il vous faut vous repentir", tandis que l'Ecriture me dit dans Romains 2 : Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? <br />  <br /> Si donc c'est la bonté de Dieu qui pousse l'homme à la repentance, ce n'est donc pas l'homme qui se pousse lui-même à se repentir puisque premièrement, cela lui est impossible par lui-même, mais qu'en plus, c'est la bonté de Dieu qui le pousse naturellement à cette repentance intérieure.<br />  <br />  <br /> Ainsi, personne ne lui ordonne ici de se repentir de toutes ses forces. Personne ne le force à se repentir. Et lui-même ne se sent pas forcé de devoir se repentir, puisque c'est par rapport à ce qu'il voit de bon en Dieu que, tout naturellement, il est poussé à cette repentance, voyant combien Dieu est bon et que lui, il est pécheur de nature et qu'il ne peut rien de lui-même. La repentance n'est donc pas ici un devoir ou une obligation comme vous le sous-entendez !<br />  <br /> C'est cela la repentance, et celle-ci est vraie dans le cœur d'un homme lorsque c'est intérieur et naturel en lui par rapport à ce qu'il voit de bon en Dieu, car Dieu ne regarde pas aux actes extérieurs mais Il regarde au cœur de l'homme, c'est-à-dire à l'intérieur de l'homme. <br />  <br /> Vous dites : Nous avons besoin de l’aide  du St Esprit… C'est ici que je vous le dis : Vous êtes donc sous loi. Oui, puisque vous avez besoin de "l'aide" du Saint-Esprit… C'est donc que vous cherchez à participer, à faire, à pratiquer des choses par vous-mêmes pensant que le Saint-Esprit n'est qu'une "aide"… Oui, une aide car il faut bien ajouter vos petites œuvres quand même pour "prouver" de quoi vous êtes capables… <br />  <br /> C'est étrange de vous entendre dire : Je n’ai jamais avancé qu’on devait tenter uniquement avec ses propres forces de pratiquer les commandements… Et qu'aussitôt après, vous vous contredisez disant que vous avez besoin de "l'aide" du Saint-Esprit. Si donc vous avez besoin de "l'aide" du Saint-Esprit, c'est que vous pratiquer des choses par vos propres forces, forcément. Sans quoi, vous ne parleriez pas du Saint-Esprit comme d'une "aide". Oh, sans doute me direz-vous à nouveau qu'il n'y a pas ici de contradiction pour vous, mais sachez que pourtant, elle est bien présente.<br />  <br /> Voilà pourquoi vous ne comprenez pas ce que je vous disais ici : Et il y a le commandement qui dit : Observe par la foi seule Celui qui a déjà vécu parfaitement cette Loi une fois pour toutes et d'une manière pleine de grâce, sans aucun mot d'ordre. <br />  <br /> Tant que vous aurez besoin de "l'aide" du Saint-Esprit, pensant que le Saint-Esprit n'est pour vous qu'une "aide", alors il est bien normal que vous ne voyez pas ce que signifie marcher par la foi seule par Celui qui a déjà vécu parfaitement cette Loi de Dieu une fois pour toutes… Oui, c'est Lui qui a TOUT fait. Je n'ai donc pas besoin d'une "aide" du Saint-Esprit pour ma part mais je crois simplement en TOUT ce que Jésus a déjà vécu et achevé une fois pour toutes A MA PLACE ! Il est TOUT en moi !!! Je marche simplement à l'intérieur de son Œuvre, c'est tout ! Ca c'est la foi sans les œuvres de l'homme !<br />  <br /> Pour revenir sur Romains 7, voici ce qui est écrit dans un de vos articles : Le commandement peut-il produire autre chose ? Oui, la mort. Comme nous l'avons déjà montré, la Torah n’entraîne pas directement la mort. Dans la mesure où le péché est révélé au contact de la Torah, c’est lui qui produit la mort. C'est uniquement de cette manière que la Torah «produit» la mort.<br />  <br /> Ah voilà…. Pour vous c'est le péché qui produit la mort… C'est étrange car voici ce que je lis dans 1 Corinthiens 15.56 : L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.<br />  <br /> La puissance du péché c'est la loi… Ainsi, c'est bien la loi qui pousse l'homme à pécher. C'est donc la loi qui mène à la mort car c'est par elle que l'homme est poussé à pécher !<br />  <br /> Voulez-vous un passage qui confirme cela ? Le voici en Colossiens 2.20 : Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas ! Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes ? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. <br />  <br /> Oui, c'est la loi qui ordonne et impose de faire ou de ne pas faire ! C'est donc par le commandement que cette loi me pousse à pécher pour me mener peu à peu à la mort !<br />  <br /> Romains 7.7 : Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. <br />  <br /> C'est clair ici ! Paul dit qu'il n'aurait pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point ! Oui, la loi, par le commandement ordonne et impose de faire ou de ne pas faire et cela pousse l'homme à pécher. <br />  <br /> Or, Paul dit bien : Car sans loi le péché est mort… Ainsi donc, c'est la loi le grand danger et non le péché comme vous le sous-entendez faussement !!! Le péché n'est que la conséquence de ce que produit la loi par le commandement puisque sans loi, le péché est MORT.<br />  <br /> Donc cher monsieur, je ne m'interroge aucunement sur tout ce que je vous dis ici, puisque je vous ai déjà répondu dans mon premier message sur cette contradiction au sujet de la loi dans Romains 7.<br />  <br /> Maintenant, si pour vous la Parole n'est pas assez claire sur le sujet, je m'en arrêterais donc là. <br />  <br /> Myriam
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C
Myriam<br /> « Ainsi, vous continuez à chercher la grâce par la loi tandis que la grâce se rencontre avec quiconque croit en Jésus-Christ par la foi seule. »<br /> « Vous dites que le but de la loi est de vous amener à rechercher la grâce alors que Paul dit, au contraire, que c'est par la loi que vient la connaissance du péché. » Je ne vois pas où est la contradiction car il me semble que cela revient au même.<br /> Vous ne m’avez pas bien compris.<br /> Je veux dire  que le but de la Loi est de créer les conditions pour que nous recherchions  la grâce. La Loi permet de révéler notre péché. Alors, c’est quand nous nous reconnaissons pêcheur que nous prenons  conscience de notre besoin d’un sauveur. Si vous n’avez pas conscience d’être perdu, vous n’aurez aucun intérêt pour un Sauveur.<br /> On ne peut véritablement entrer dans la Grâce que par la repentance. Sans repentance, le salut n’est pas prouvé. Le premier pas c’est la repentance.<br /> La Torah! ne s’oppose pas à la foi.  Pourquoi ?<br /> Parce que la Torah n’a jamais été donnée pour sauver quiconque que ce soit  dans l’Ancienne alliance ou dans la Nouvelle alliance. C'est faire un mauvais usage de la Torah que d’essayer de l’utiliser pour nous justifier devant YHVH.<br /> De plus, je n’ai jamais avancé qu’on devait tenter uniquement avec ses propres forces de pratiquer les commandements car pour cela nous avons besoin de l’aide  du St Esprit. Cependant, nous devons avoir l’esprit bien disposé pour faire plaisir à notre Dieu ;<br /> Jean: 14.21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.<br /> Sachant que les 2 commandements cités par Yeshua ne sont que le résumé du décalogue. (voir article très court http://www.discernerlesondushofar.com/ils-sont-fous-ces-chretiens-site-le-bereen-a108686343) (désolé pour le lien mais je trouve que ce petit message vaut mieux qu’un long discours)<br /> Pour la contradiction «  apparente » entre Romains 7.9 et Romains 7.12, je vous renvoie  au document  « Notre Liberté par rapport à la Torah »  Page 7 à 10 (si vous n’avez pas le temps de prendre connaissance de tout le document) qui explique de façon surprenante et exhaustive  l’une des fonctions et objectifs de la Torah. Cela doit répondre parfaitement  à votre interrogation sur le commandement  qui mène à la mort.<br /> Ce document traite de long en large de ce sujet , en particulier  du commandement qui mène à la mort qu’il est difficile de résumer en quelques lignes (une étude approfondie s’appuyant sur toute la parole de Dieu est nécessaire). Je suis désolé : pour avoir une idée précise sur un sujet, il est important de consulter (quitte à éprouver à la lumière des Ecritures et du St Esprit) les différentes études sur le sujet car le St Esprit peut inspirer d’autres frères et il ne faut pas s'en priver.<br /> Cette étude va répondre de façon plus approfondie à votre interrogation que je ne pourrais le faire avec mes mots  Celui qui cherche trouve et pour cela il est nécessaire de passer du temps pour comprendre des notions compliquées que Paul soulevait (ce n’est pas moi qui le dis mais Pierre)<br /> 2 Pierre 3 :15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée.<br /> 16C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses ; il s'y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine.<br /> 17Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu’entraînés par l'égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre.<br /> J’ai un problème avec votre affirmation :  <br /> « Et il y a le commandement qui dit : Observe par la foi seule Celui qui a déjà vécu parfaitement cette Loi une fois pour toutes et d'une manière pleine de grâce, sans aucun mot d'ordre. »<br /> Qu’est-ce que vous entendez par cela ? Car cela voudrait dire que chacun pourrait décider une observation selon son inspiration. C’est ce qui a amené le christianisme dans toutes sortes de déviances et a abouti à une floraison de dénominations. <br /> Caleb
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M
Vous dites : Le but de la loi est de nous amener à rechercher la Grâce.<br />  <br /> Et bien si pour vous le but de la loi est de vous amener à rechercher la grâce, pour moi, la grâce, c'est Jésus, et c'est la grâce elle-même qui s'est déjà rencontrée à moi par la foi seule qui me lie au Fils de Dieu. Ainsi, vous continuez à chercher la grâce par la loi tandis que la grâce se rencontre avec quiconque croit en Jésus-Christ par la foi seule. <br />  <br /> Romains 3.19 : Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. <br />  <br /> Vous dites que le but de la loi est de vous amener à rechercher la grâce alors que Paul dit, au contraire, que c'est par la loi que vient la connaissance du péché. <br />  <br /> Ce n'est pas par la loi que la grâce s'est rencontrée à moi, mais c'est par la foi seule qui me lie à Jésus-Christ que cette grâce s'est rencontrée à moi. Je ne cherche donc plus la grâce pour ce qui me concerne puisqu'elle s'est déjà rencontrée à moi. <br />  <br /> Vous dites : Rassurez-vous, c’est une discussion avec un vieil oncle, il y a maintenant plus de 25 ans  sur ce sujet qui m’a interpellé et ce n’est que depuis environ 2 ans que j’ai été convaincu…<br />  <br /> Vous ne cessez de me conseiller des liens pour tenter de me convaincre de ce que vous-même avez été convaincu mais sachez que je ne suis pas convaincu par des liens mais par Christ en moi. Ce ne sont pas des liens qui me convainquent mais c'est la Parole de Christ car c'est par la foi seule que je crois en ce que Jésus dit et en ce qu'Il révèle de Lui à travers toute l'Ecriture. <br />  <br /> Or, il s'avère que vous avez beaucoup de liens à m'envoyer pour m'expliquer tout un tas de choses, mais lorsque je vous parle de cette contradiction au sujet de Romains 7 où Paul parle du commandement qui mène à la mort et du commandement qui est saint, juste et bon, là, vous ne répondez plus… Ou bien, vous me répondez : Les commandements de Christ ne sont aucunement en contradiction avec les commandements de Dieu.<br />  <br /> Or, cela n'est pas une réponse, puisque je viens de vous montrer clairement une contradiction par l'Ecriture elle-même entre ces deux versets qui se suivent de près (Romains 7.9 et Romains 7.12)<br />  <br /> Donc si pour vous il n'y a pas de contradiction ici, alors peut-être aurez-vous besoin de lire à nouveau ce simple passage car tout est pourtant très clair ici. Il n'y a qu'à lire et voir. <br />  <br /> Myriam<br />  
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