Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
Après leur sortie d'Egypte, le jour de repos du Sabbat a été montré et commandé au peuple choisi dans le désert. Ce jour de repos leur a été clairement expliqué avec la manne qui tombait du ciel 6 jours de la semaine. La manne ne tombait pas le 7ème jour du sabbat. Le peuple devait la ramasser 6 jours mais pas le 7ème jour un sabbat. Une double portion leur était donnée le 6ème jour afin qu'il puisse se reposer le jour de sabbat, le 7ème jour (Exode 16:11-35).
Exode 16:25 Et Moïse dit : Mangez-la aujourd’hui, car aujourd’hui est sabbat en l’honneur de l’Eternel [YHVH] ; aujourd’hui vous n’en trouveriez point dans la campagne. 26 Pendant six jours vous en recueillerez ; mais le septième jour, jour de sabbat, il n’y en aura pas.
Après, ce commandement du sabbat leur a encore été donné sur les tablettes des 10 commandements sur le Sinaï, comme étant le 4ème commandement (voir 8.2.4 Le Sabbat, le 4ème commandement).
Exode 31:12 l’Eternel [YHVH] parla à Moïse, et dit: 13 Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel [YHVH] qui vous sanctifie. 14 Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple. 15 On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Eternel [YHVH]. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. 16 Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. 17 Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l’Eternel [YHVH] a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé. 18 Lorsque l’Eternel [YHVH] eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu [elohim].
Le sabbat est un signe entre le Père Créateur et Son peuple pour l'identifier parmi tous les peuples de la terre. La loi du sabbat n'a jamais été changée ni par Yehoshua, ni par ses apôtres, mais demeure la même (samedi et non dimanche).
Exode 31:16 Les enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. 17 Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Eternel [YHVH] a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé.
Les élus du peuple de Père YHVH sont donc identifiés par l'observance du sabbat et des autres lois de Père YHVH. Le sabbat est de nouveau réitéré en tant que solenité également.
Lévitique 23:1 l’Eternel [YHVH] parla à Moïse, et dit: 2 Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras: Les fêtes de l’Eternel [YHVH], que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes. 3 On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos: il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage: c’est le sabbat de l’Eternel [YHVH], dans toutes vos demeures. 4 Voici les fêtes de l’Eternel [YHVH], les saintes convocations, que vous publierez à leurs temps fixés.
Les mots hébreux 07676 et 07677 ensemble indiquent un repos total et solennel de nos activités et travail réguliers en tant que solennité en souvenir et en honneur de notre Créateur Père YHVH. Le sabbat doit être observé du moment du coucher de soleil jusqu'au coucher de soleil le jour suivant (voir 9.1 Le Jour).
Lévitique 23:32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.
Le sabbat est observé simplement en ne travaillant pas aux choses ordinaires qui sont normalement accomplies les autres 6 jours. On doit préparer la nourriture le jour précédent (vendredi), appelé justement le jour de préparation. On ne doit ni acheter ni vendre les jours de sabbats.
Néhémie 10:31 de ne rien acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du sabbat, des marchandises ou denrées quelconques; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette.
Ce jour devrait être consacré au Seul Créateur dans le repos, la méditation, la prière, la réjouissance, l'étude biblique avec la lecture de la Bible, si possible dans des réunions de fraternisation avec des frères de même Foi, des actes d'aide envers des frères dans le besoin ou isolés, etc.
Le jour du sabbat est la base de l'observance des Jours Saints et des Nouvelles Lunes. Le jour précédent un jour de sabbat est appelé le jour de préparation où on doit faire la préparation de la nourriture et de tout autre travail en prévision des besoins du jour de sabbat (voir 10.12 Oeuvres Serviles). Par exemple, le nettoyage de la maison et le lavage et toutes les tâches ménagères doivent être faites avant le sabbat. Il faut donc planifier d'avance et avertir les gens parfois que nous ne sommes pas disponibles pour le travail le jour de sabbat. La plupart des lois nationales interdisent la persécution et la discrimination dans le travail à cause des congés pris pour le sabbat qui est alors considéré comme une pratique religieuse.
Yehoshua et ses disciples ont observé le sabbat du 7ème jour sans exception, comme les lois de YHVH l'exigent.
Luc 23:54 C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. …56 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi.
Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:
Hébreux 4:9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu [elohim] [Père Créateur].
Le sabbat est un signe du peuple de Père YHVH mais n’est pas le seul signe (voir 3.1 Les Doctrines Essentielles). Ainsi, certains observent le sabbat hebdomadaire mais rejettent les autres fêtes et/ou les lois de Père YHVH. Mais si on pèche dans une seule loi, c'est comme pécher dans toutes.
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Source: http://dieueloah.webnode.fr/les-fetes-yhvh/le-sabbat/