Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
Observer le Shabbat, du vendredi soir au samedi soir, c'est se souvenir de la consécration accordée par D.ieu au septième jour de la Création, afin d'honorer son achèvement selon Genèse 2:1-2 :
« Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. D.ieu acheva au septième jour son oeuvre qu'il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite »
et il convient de le célébrer en obéissance du 4ème commandement d'Exode 20:8 :
« Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier (le mettre à part) ».
La chrétienté moyenâgeuse et moderne s'est appropriée « le Fils de D.ieu » en l'occidentalisant. Pour se libérer un peu plus de la judaïcité de l'Agneau, les hommes institutionnalisèrent le fait religieux dans une langue, le latin, rompant avec l'araméen et l'hébreu. Ainsi on isolait Israël, peuple, nation et terre en une sorte de purification ethnique spirituelle afin de se séparer du peuple déicide. Il ne restait plus qu'à assimiler les Saintes Convocations de YHWH l'Adonaï aux fêtes païennes. Aussi, le Shabbat fit-il les frais de l'oeuvre destructrice de cette pensée religieuse, dogmatique et doctrinale.
Les disciples, les apôtres et les premiers chrétiens respectèrent le « repos » du septième jour. Paul, jeune converti aurait pu s'affranchir du lien religieux et déroger au 4ème commandement ; tout au contraire, il nous est dit qu'à Antioche, les chefs de la synagogue lui demandèrent d'exhorter le peuple, à tel escient, que « Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le Shabbat suivant sur les mêmes choses et le Shabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la Parole de D.ieu. » (Actes 15:19-21).
Le Concile de Jérusalem eut à débattre de la conversion des païens le jour du Shabbat qui ne fut pas remis en cause. Jacques le confirme en Actes 15:19-21 :
« C'est pourquoi qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à D.ieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de Shabbat dans les synagogues. »
A Philippes, Paul est témoin d'un baptême le jour du Shabbat alors qu'il cherchait un lieu de prière (Actes16:13-15).
C'est à Corinthe que « Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat et il persuadait des Juifs et des Grecs. » (Actes 18:4).
L'Empereur romain Constantin, fervent adepte de Mithra (dieu solaire de Perse), l'honorait le dimanche.
A noter que sa fête, le 25 décembre, est à l'origine de Noël.
En 313, ce même empereur impose, par l'Édit de Milan, le christianisme comme religion d'État. Fidèle à sa pratique païenne, il promulgue en 321 la première loi civile qui contraint le peuple à observer le dimanche. Cinq autres lois seront émises qui, aujourd'hui, sont toujours d'actualité.
En 363, le Concile de Laodicée institue officiellement le dimanche en ces termes (canon 29) : « les chrétiens ne doivent pas se comporter comme des Juifs en chômant le jour du Shabbat, mais ils doivent travailler ce jour-là pour témoigner au dimanche le respect qui lui est dû. Mais si l'on établit qu'ils se comportent comme des Juifs, qu'ils soient anathèmes auprès du Christ. »
Luther préconisa l'observance du Shabbat du septième jour, mais ses proches lui dirent qu'un tel retour aux sources serait impopulaire pour les adeptes de la Réforme.
Motiver le choix du dimanche par la résurrection de Christ, c'est s'opposer au 4ème commandement comme le ratifia le Concile Vatican II (1962) en ces termes
« Selon la tradition apostolique, dont l'origine remonte jusqu'au jour même de la résurrection du Christ, l'église célèbre le mystère pascal chaque 8ème jour, qui est nommé à juste titre – jour du Seigneur – ou jour dominical. »
Traditions, coutumes et lois ont eu raison du 4ème commandement qui nous appartient aussi, car nous sommes entés sur l'olivier franc d'Israël. Pour chaque jour de la Création « il y eut un soir, il y eu un matin et D.ieu bénit le septième jour, et il le sanctifia parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant. » (Genèse 2:3).
JEAN PIERRE D
Exode 31.13
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes shabbats,
car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants,un signe auquel on connaîtra que je suis YHWH (L'Éternel) qui vous sanctifie.
Shabbat Shalom