Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
Le véritable Evangile
Ouvrez les yeux et comparez l’Evangile proclamé par Jésus avec celui qui est prêché aujourd’hui dans les Eglises. Jésus n’a pas parcouru la terre en demandant aux gens de « donner leur cœur au Seigneur », et de faire une courte prière afin d’être sauvé. De nombreux passages, dans les Ecritures, rapportent que « Jésus s’en alla en Galilée, prêchant l’Evangile du royaume de Dieu, et disant : […] le royaume de Dieu approche.Repentez-vous et croyez à l’Evangile » (Marc 1 :14-15 ; Matthieu 4 :17, 23, Bible Osterval, 1987). Dans l’Evangile selon Matthieu, Jésus Se réfère à Sa mort et à Sa résurrection à trois reprises seulement, mais Il Se réfère au Royaume de Dieu à venir plus de trente fois ! C’est à peu près la même chose dans les Evangiles selon Marc et Luc. Lorsque Jésus confia une mission à Ses disciples « Il les envoya prêcher leroyaume de Dieu » (Luc 9 :2). Jésus enseigna que, celui qui est converti, celui qui devient humble et propre à être enseigné sera « le plus grand dans le royaume des cieux » (Matthieu 18 :1-5). Il a promis aux apôtres qu’ils seraient « assis sur douze trônes, [jugeant] les douze tribus d’Israël » dans le Royaume à venir (Matthieu 19 :21-30). Lorsque le Christ est apparu à Ses disciples après Sa résurrection, le Royaume de Dieu était le sujet principal de Son propos (Actes 1 :1-7).
Les apôtres ont proclamé le même message. Lorsque Philippe se rendit en Samarie, il « annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ » (Actes 8 :12). A la fin de son ministère, l’apôtre Paul était encore en train de « [prêcher] le royaume de Dieu et [d’enseigner] ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ » (Actes 28 :23, 31). L’apôtre Jean explique que les croyants seront « des rois et des sacrificateurs » de Dieu, et qu’ils « régneront sur la terre » avec le Christ pendant le Millénium (Apocalypse 1 :4-8 ; 5 :10 ; 20 :4-6). La Bible déclare que « personne n’est monté au ciel » (Jean 3 :13) – sauf Jésus – pas même le roi David (Actes 2 :29-34 ; 13 :36). Pourquoi cet Evangile n’est-il plus prêché aujourd’hui ? Que s’est-il passé avec le message proclamé par Jésus et Ses apôtres ?
Jésus nous a donné cet avertissement : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis » – ils ont l’apparence d’enseignants chrétiens, mais ils répandent de fausses idées (Matthieu 7 :15-19). Il a prédit aussi qu’à la fin des temps « plusieurs viendront sous mon nom […] et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24 :3-5, 11). L’apôtre Paul a prévenu les anciens à Ephèse : « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses [fallacieuses], pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20 :28-31). L’apôtre Paul a averti les Corinthiens à ne pas se laisser séduire par des gens qui prêcheraient « un autre Jésus […] un autre esprit […] ou un autre évangile » (2 Corinthiens 11 :1-4). Mais, la corruption du véritable Evangile a commencé dès l’époque des apôtres !
Dans l’une de ses lettres à l’Eglise en Galatie, écrite vers l’an 52 apr. J.-C., l’apôtre Paul déclare : « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement […] pour passer à un autre évangile […] il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Evangile de Christ » (Galates 1 :6-7). Dans cet exemple, de faux enseignants insistaient sur le fait qu’un homme devait être circoncis pour devenir chrétien – ce qui est faux (Galates 2 :3-5 ; 5 :1-15). Dans ces chapitres, l’apôtre Paul déclare également que personne n’est justifié par « les œuvres de la loi » (les ablutions rituelles, etc.). Cependant, plus tard, de faux enseignants ont tordu le sens de ces versets en enseignant qu’il n’était pas nécessaire que les chrétiens obéissent aux Dix Commandements, qu’ils observent le sabbat et les Jours saints, car ces lois étaient une malédiction ! Pourtant, Jésus observa les commandements, le sabbat et les Jours saints, et Il enseigna que nous devions faire de même (Matthieu 19 :16-22 ; Jean 15 :14 ; Luc 2 :41-42 ; 4 :16 ; Jean 7 :8-10). Ses disciples ont observé et enseigné les mêmes choses (Actes 13 :42-44 ; 17 :2 ; 18 :21 ; Romains 2 :13 ; 1 Corinthiens 5 :8).
Contrairement à ce que bon nombre de gens croient et enseignent aujourd’hui, le véritable Evangile proclamé par Jésus et Ses apôtres fut corrompu aux premiers siècles de l’Eglise, et un faux évangile sur la personne de Jésus fut répandu sur un monde crédule. Aujourd’hui, le courant principal du christianisme a adopté une interprétation déformée de l’Evangile contenant beaucoup d’idées païennes. Ce n’est pas une affirmation sans fondement ou irréfléchie. L’Encyclopaedia Britannica fait cette déclaration révélatrice : « Transporté dans un monde influencé par la pensée grecque, l’enseignement chrétien fut modifié inévitablement – pour ne pas diretransformé […] l’espoir du Messie fut oublié […] la notion du Royaume du Christ sur la terre […] a presquedisparu, ne subsistant que dans quelques groupes obscurs […] le chemin qui mène au salut fut modifié, de même que la signification du salut […] particulièrement après que l’Empire romain eut adopté le salut chrétien […] un salut qui n’était plus la descente de la nouvelle Jérusalem sur la terre, mais l’ascension des saints dans les cieux ; on ne parlait plus de la résurrection du corps physique, mais de l’immortalité de l’âme » (“Christianity”, 11th edition. C’est nous qui traduisons tout au long de cet article).
L’historien Edward Gibbon fait une observation similaire. Il écrit que la doctrine du Millénium – le règne terrestre du Christ et des saints dans le Royaume de Dieu – était soigneusement enseignée par les théologiens de l’Eglise primitive, et « semble avoir été le sentiment dominant des croyants orthodoxes » (The Declin and Fall of the Roman Empire, chapitre 15). Il déclare : « La doctrine du règne du Christ sur la terre était premièrement considérée comme une allégorie sérieuse ; elle fut peu à peu considérée comme une idée incertaine et inutile, et fut enfin rejetée comme une invention absurde, hérétique et fanatique » (Ibid.). Voilà ce qui s’est passé avec le véritable Evangile ! Gibbon a également rapporté que l’Eglise primitive « faisait un tout de la loi de Moïse et de la doctrine du Christ […] rejetait l’immortalité de l’âme comme n’ayant aucune appartenance au livre biblique », et abhorrait les coutumes païennes comme les Saturnales – célébrées aujourd’hui sous le nom de Noël (Ibid.) – cependant, ces doctrines sont maintenant les principes de base du christianisme !
La Bible révèle que plusieurs événements importants auront lieu juste avant la fin de cet âge. Jésus déclara que la proclamation du véritable Evangile préparerait le chemin pour Son second Avènement. Il prophétisa : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24 :14).
Article tiré de la Revue "Le Monde de demain"