Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
Un autre enseignement erroné veut que les dix Commandements n’existassent pas avant Moïse et aient été en vigueur seulement jusqu’à l’arrivée du Christ. Ceux qui croient cela prétendent que les dix Commandements faisaient partie de la loi rituelle de Moïse et ont été annulés par le sacrifice du Christ. En opposition aux lois divines, ces gens refusent d’obéir aux dix Commandements en avançant des raisonnements humains pour justifier leurs traditions religieuses.
Voyez ce que Christ dit à ces gens: «C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Il leur dit encore: vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition» (Mc 7:7-9). Bien que ces mots représentent les paroles de réprimande de Christ à l’endroit des pharisiens, ils s’appliquent encore à tous aujourd’hui. Pourtant, plusieurs qui pourraient profiter de cette correction croient qu’elle ne s’applique qu’aux pharisiens ne soupçonnant même pas qu’eux-mêmes peuvent être fautifs.
Réfléchissez à la question suivante posée à Christ: «Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?» Notez la réponse: «Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements» (Matth 19:16-17). Comment pouvons-nous savoir que Jésus parlait des dix Commandements?
Les versets suivants répondent à ça: «Lesquels? lui dit-il. Et Jésus répondit: tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère» (v. 18-19). Christ cita le cinquième commandement jusqu’au neuvième, qu’Il résuma ensuite par «tu aimeras ton prochain comme toi-même».
Christ nomma ces commandements de Dieu comme exemple de tous les commandements. Le jeune homme riche savait exactement ce que cela signifiait, car il répondit immédiatement qu’ils les avaient observés depuis sa jeunesse.
Les théologiens modernes préfèrent ignorer cette déclaration directe de Christ qui dit que pour hériter la vie éternelle, il faut observer tous les dix Commandements. Ils préfèrent plutôt croire qu’ils sont «abolis» conformément aux excuses fabriquées par les hommes.
Les dix Commandements sont l’expression de lois spirituelles qui, si on leur obéit, garantissent la paix, l’harmonie et l’accomplissement pour l’humanité. Mais Dieu a accordé à l’humanité le libre arbitre.
L’homme a choisi d’emprunter la voie qui lui semble droite plutôt que de soumettre à Dieu. Il sera finalement forcé de réaliser que les voies divines sont infiniment meilleures que les siennes. Nous avons pour preuve absolue les résultats de six mille années d’agonie d’une humanité qui a vécu d’une façon contraire aux lois de Dieu.
Parce qu’ils croyaient que le concept d’amour était méconnu jusqu’au moment où il fut présenté par Christ, les adeptes du christianisme moderne ont présumé erronément que l’Ancien Testament n’en parlait pas ou peu. Cette idée est fausse. Le Dieu de l’Ancien Testament est le même Dieu qui devint plus tard Jésus-Christ (I Jn 1:2-4; Jn 8:56-58); I Cor 10:4).
Les livres de la Loi, la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome, sont basés sur le principe de l’amour: «Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force» (Deut 6:5). Il s’agit du «grand commandement» originel (Matth 22:37). La première étape est l’amour envers Dieu, résumé par les quatre premiers commandements qui défendent les faux dieux devant la face de Dieu (Ex 20:1-3), l’idolâtrie (Ex 20:4-6), de prendre le nom de Dieu en vain (Ex 20:7) et dont le quatrième demande de se souvenir du jour de Sabbat (Ex 20:8-11).
L’amour envers son prochain est la deuxième étape, Lévitique 19:18 nous dit, «Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel». Cet avertissement (la règle d’or originelle) provient de Lévitique 19. Ce n’est pas une invention du Nouveau Testament comme plusieurs le croient par erreur. Les six derniers commandements qui expriment l’amour du prochain sont les suivants:
Honore ton père et ta mère (Ex 20:12)
Tu ne tueras point (Ex 20:13)
Tu ne commettras point d’adultère (Ex 20:14)
Tu ne déroberas point (Ex 20:15)
Tu ne porteras point de faux témoignage (Ex 20:16)
Tu ne convoiteras point (Ex 20:17).
En étudiant le sujet des dix Commandements, rappelez-vous que ces leçons ont pour but de vous amener à la bible et que certains versets peuvent être utilisés à plus d’une reprise pour répondre à différentes questions. Cela est intentionnel, car certains versets s’appliquent à plusieurs situations. Dans de tels cas, il est toujours utile de les réécrire.
(1) Quelle est la définition biblique du péché? I Jn 3:4.
(2) Puisque le péché est défini comme étant la transgression de la loi, à quelle loi cela fait-il référence? Matth 22: 36-40
Commentaire: Nous venons juste de voir que «l’amour envers Dieu» est exprimé par les quatre premiers des dix Commandements et que «l’amour du prochain» l’est par les six derniers. Voilà la raison pour laquelle Matthieu 22:40 déclare, «De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes». Les dix Commandements sont réellement la pièce maîtresse, non seulement de la Loi de Dieu, mais aussi de l’Ancien Testament (aussi appelé «la Loi et les Prophètes»). Aucun d’entre eux n’est aboli dans le Nouveau Testament.
(3) Dans quels autres passages mentionne-t-on «la Loi» en parlant des dix Commandements? Rom 7:7, 13:8-10.
Commentaire: Veuillez vous rappeler que les dix Commandements sont le cœur sur lequel repose le reste des lois divines, des statuts, des jugements, des ordonnances et des préceptes. L’Ancienne Alliance était aussi basée sur l’obéissance par Israël à ces dix Commandements ainsi qu’aux autres lois de Dieu. Certains passages font allusion à la loi de Moïse. Cela se rapporte aux nombreuses lois qui avaient à faire au sanctuaire, au sacerdoce lévitique et aux lois se rapportant aux sacrifices. Elle couvrait aussi les lois et les jugements se rapportant au traitement des serviteurs, aux actes de violence, à la responsabilité des propriétaires, à la loi de restitution, aux statuts concernant les Jours saints et toute une variété d’autres questions.
(4) Quel est le résultat ultime du péché, de la désobéissance aux dix Commandements? Rom 6:23.
Commentaire: Le résultat du péché pendant la vie physique d’un individu est la souffrance pour avoir transgressé ces lois qui sont tout aussi réelles que la loi de la gravité. Si vous les transgressez, elles vous brisent! À moins de s’en être repenti, le résultat spirituel du péché est la mort éternelle.
(5) Quel est le but de la Loi de Dieu? Rom 3:20
Commentaire: Le but de la Loi est de nous montrer ce qu’est le péché. Elle définit le péché afin que nous nous en détournions.
(1) Un grand nombre de personnes croit que les dix Commandements sont l’antithèse de l’amour. L’amour est-il directement relié à l’obéissance aux dix Commandements? I Jn 5:2-3
(2) L’homme charnel a-t-il la capacité naturelle d’obéir aux lois de Dieu? Rom 8:7
(3) Dans ce cas, comment l’homme en vient-il à pouvoir obéir aux lois de Dieu? Rom 5:5
(4) Existe-t-il des conditions pour recevoir l’Esprit-Saint? Ac 2:38, 5:32
Commentaire: Le Saint-Esprit permet à une personne d’obéir aux lois de Dieu, mais l’obéissance est requise pour recevoir le Saint-Esprit. Il ne s’agit pas là d’une contradiction. On doit se repentir et se détourner du péché, qui est la transgression de la Loi, et s’efforcer d’obéir à Dieu. Ensuite, lors du baptême, on reçoit la puissance du Saint-Esprit qui nous rend capables d’obéir à Dieu.
(5) Comment l’amour nous aide-t-il à accomplir la loi? Romains 13:10
(6) L’Ancien Testament était-il basé sur «la règle d’or»? Matth 7:12
Commentaire: Nous voyons partout que «la Loi et les Prophètes» étaient basés sur l’amour envers Dieu et envers le prochain, ce qui est une façon de résumer les dix Commandements. Nous retrouvons souvent le principe de l’amour envers le prochain mentionné dans le Nouveau Testament et pratiquement chaque fois, il nous amène aux dix Commandements.
(7) Quel accent le Nouveau Testament met-il sur l’importance de l’amour du prochain? Jc 2:8; Rom 13:8-10; Matth 22:36-40; Gal 5:14
Commentaire: Dans Marc 12:31, un passage parallèle de Matthieu 22: 36-40, nous trouvons une phrase intéressante. À la fin du verset, nous lisons cette déclaration qui résume l’amour envers Dieu et envers le prochain: «Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là».
Le christianisme traditionnel encourage l’idée que Christ a aboli les dix Commandements. Un des passages qu’il utilise est Galates 3:19. Ce dernier commence en demandant, «pourquoi donc la loi?» La réponse renferme le commentaire «jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite». Il essaie d’utiliser ce passage pour «prouver» que la Loi a été abolie à l’époque du Christ.
Le vrai contexte de Galates 3 ce sont les «œuvres de la loi» plutôt que la foi en Christ.
Cela est établi dans Galates 2:16 et Galates 3:2, 5 et 10. Le mot traduit par «œuvres» vient du terme grec ergon qui signifie la loi des œuvres et des rituels sacrificiels, alors que le mot «loi» provient du mot nomos qui peut signifier la Loi de Moïse ou un principe de loi. Ce mot pour «loi» dépend du contexte. La lettre de Paul aux Galates traite des faux convertis juifs qui tentaient d’imposer les rituels physiques aux convertis païens de Galatie. Le contexte de la «loi» dans Galates 3:19 et 3:24 nous parlent des «œuvres de la loi» («nomos ergon»). Or les dix Commandements n’ont jamais fait partie de la loi rituelle.
L’autre partie du verset 19 montre qu’«elle [la loi des oeuvres] a été donnée [ajoutée] ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite…»
La loi rituelle n’a pas été ajoutée avant qu’au moins un an se soit écoulé après que furent donnés les dix Commandements.
Voyez Jérémie 7:22-24: «Car je n’ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre, le jour où je les ai fait sortir du pays d’Égypte, au sujet des holocaustes et des sacrifices. Mais voici l’ordre que je leur ai donné: écoutez ma voix, et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple; marchez dans toutes les voies que je vous prescris, afin que vous soyez heureux».
Ensuite au verset 24, «et ils n’ont point écouté, ils n’ont point prêté l’oreille; ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais coeur, ils ont été en arrière et non en avant».
Ce verset montre que la loi des œuvres, le «pédagogue» (Gal 3:24), fut ajoutée à cause des transgressions. Les sacrifices avaient pour but de bien faire comprendre à Israël les conséquences du péché. Les sacrifices donnaient l’habitude de l’obéissance et pointaient vers le sacrifice ultime du Christ.
Paul avait-il beaucoup de respect pour la loi de Dieu? Rom 7:12.
Commentaire: Le contexte (Rom 7:7) montre que Paul faisait référence aux dix Commandements.
(2) Trouvons-nous cette louange envers la loi de Dieu également exprimée dans l’Ancien Testament? Ps 199:172, 19:7-8, 10-11.
(3) La Parole de Dieu, qui renferme la Loi de Dieu, éclaire-t-elle ceux qui cherchent à l’observer? Ps 119:9, 105.
(4) Le monde est-il attiré vers cette lumière aujourd’hui? Jn 3:19.
(1) Christ a-t-Il «aboli» la Loi ou l’a-t-Il observé? Matth 5:17-19.
Commentaire: Le mot «abolir» du verset 17 vient du mot grec kataluo peut aussi signifier «démolir, dissoudre et rejeter». Christ a spécifiquement dit qu’Il n’était venu faire aucune de ces choses à la Loi ou aux Prophètes. Le mot «accomplir» à la fin du verset 17 vient du mot grec pleroo qui peut signifier «satisfaire, accomplir ou compléter». Notez bien que pour satisfaire à la loi, l’accomplir ou la compléter, il est nécessaire qu’on l’observe et lui obéisse. Cela ne signifie pas son abolition ou son observation à notre place pour que nous ayons la liberté de désobéir à souhait.
Par ces versets, Christ réfutait à l’avance ce que proclamerait la religion de contrefaçon de Satan, c’est-à-dire que Christ était venu pour abroger l’Ancien Testament et tout ce qu’il représentait, incluant les dix Commandements.
(2) Que veut dire le passage d’Ésaïe 42:21 par «publier une loi grande et magnifique»?
Commentaire: Contrairement à ce que la majorité du christianisme traditionnel dit, Christ a rendu la loi encore plus «sévère». Il a magnifié le but de la Loi comme on peut le constater en plusieurs endroits dans Matthieu 5. Au verset 21, Il dit «Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point…» Dans le verset 22 Il poursuit en disant, «Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges…». Plus loin, dans le même chapitre, Christ a magnifié (ce qui est le sens d’Ésaïe 42:21) et rendu plus contraignantes les lois qui avaient rapport à l’adultère (v. 27-28), au divorce (v. 31-32), aux serments (v. 33-37) et même à l’amour des ennemis (v. 38-48). Dans ce chapitre et dans tous Ses enseignements, Christ a amplifié, magnifié la Loi et l’a rendue encore plus rigoureuse.
(3) Est-il suffisant de lire, d’écouter ou de parler de la Loi au lieu de la mettre en pratique? Rom 2:13; Jc 1:25
(4) Est-il vrai que nous ne sommes pas justifiés par les oeuvres de la Loi? Rom 3:20, 28, 31.
Commentaire: Le but de la loi est de définir le péché afin que nous l’évitions. C’est la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ qui nous justifie. Une personne qui croit cela serait repentante et s’efforcerait de se détourner du péché comme mode de vie pour être sous la grâce (pardon immérité) et être justifiée, elle s’efforcerait d’obéir à Dieu (Ac 5:32). Et puis, si théoriquement une personne pouvait obéir parfaitement à la Loi, elle ne serait pas justifiée sans la foi au sacrifice du Christ. Si nous comprenons cela, nous pouvons maintenant voir pourquoi Romains 2:13 («ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés») ne contredit pas Romains 3:28 («l’homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi»). De plus, Romains 3:31 qui dit: «nous confirmons la loi» confirme qu’on doit l’observer. La foi ne devance pas l’obéissance, elle la complémente.
(5) Que signifient les mots «être sous la loi»? Rom 6:14.
Commentaire: Les termes «sous la loi» dans le cas présent, et en général, signifient être «sous l’amende de la Loi». Voilà pourquoi il y a contraste ici entre le «pouvoir du péché» et «la grâce».
(6) Existe-t-il des principes de la Loi que la majorité des gens ne perçoivent pas? Matth 23:23.
Commentaire: La première leçon à tirer de ce verset est que les scribes et les pharisiens avaient raison de payer la dîme sur les «autres choses». Nous déduisons cela des paroles du Christ, «c’est là ce qu’il fallait pratiquer».
La seconde leçon est qu’à cause de leur obsession pour les détails, les scribes et les pharisiens passaient à côté des choses les plus importantes de la Loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Tout comme les dix Commandements peuvent nous montrer ce que sont l’amour envers Dieu et envers le prochain, il y a aussi des principes généraux et des leçons qui se cachent sous toutes les facettes de la Loi divine. Rappelez-vous que Galates 3:24 montre que même les sacrifices rituels étaient des «pédagogues» pour enseigner l’obéissance et ultimement nous amener à comprendre le sacrifice du Christ.
Si les scribes et les pharisiens avaient pu percevoir le but de la Loi de Dieu (qu’ils disaient pratiquer), ils auraient vu au-delà des simples règles physiques. Leur observance était devenue un but en soi, ce qui démontrait un respect par propre justice, mais rien au-delà de cela. (Notez également Prov 21:3 et Ps 51:16-17)