Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
PASHAT (simple) — C’est le sens littéral du texte. Dans Pashat, on cherche à comprendre le simple sens, le sens littéral, le sens ordinaire du texte. Pashat est le " niveau d'interprétation le plus facile. Ce qui suit sont des exemples d'interprétation au niveau pashat.
REMEZ (allusion, ce qui est sous-entendu)) — Remez, le deuxième niveau, est un sens sous-entendu du texte. Avec Remez, les Écritures peuvent faire allusion à un sens plus profond sans indiquer de manière explicite. Ce qui suit sont des exemples d'interprétation au niveau de Remez.
DRASH (recherche, interrogation) — Drash est le troisième niveau d'interprétation. Dans cette méthode d'interprétation, le texte est assorti d'une signification allégorique, typologique ou homilétique, qui n'est pas évident avec la lecture pashat. Cela se fait en notant les similitudes entre les thèmes liés aux Ecritures à travers l'examen et l'application typologique, allégorique ou homilétique. Ce qui suit sont des exemples d'interprétation au niveau de Drash (Midrash).
o Maintenant comparez Genèse 3:6 avec 1 Jean 2:15-16 15 N'aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde : si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui ; 16 parce que tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, et la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, n'est pas du Père, mais est du monde ;
Il semble que Jean ait utilisé l’histoire de la tentation de Hava (Eve, prononce le H comme la jota espagnole)) pour faire un midrash homilétique concernant les convoitises qui luttent contre nous. Dans cette homilétique, les liens thématiques suivants sont apparents:
o Maintenant comparez Genèse 28:14 avec Galates 3:16 Or c'est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas : "et aux semences", comme parlant de plusieurs ; mais comme parlant d'un seul : -"et à ta semence", qui est Christ. Ici, nous voyons que la promesse d'un héritier physique à Isaac avait un accomplissement midrashique en Yéchoua. Paul n’ignore pas la promesse faite à Isaac d'un héritier physique qui hérite les bénédictions de l’alliance avec Abraham. Il utilise tout simplement la promesse pour montrer comment Adonaï avait un autre accomplissement plus important à l'esprit. Dans cet exemple, nous voyons que la promesse faite au patriarche était aussi une promesse concernant le Messie.
o Maintenant comparez Genèse 3:15 avec Romains 16:20 Or le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !
Et Apocalypse 12:17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.
Ici, nous voyons que l'une des interprétations midrashiques de la prophétie de Genèse 3 :15 concerne la bataille de la fin des temps entre le corps du Messie contre hasatan et ses hordes. Notez les liens thématiques. Les deux impliquent une lutte entre la semence de la femme et hasatan (et sa postérité). Notez que le corps du Messie écrasera la tête de hasatan sous son pied (et sera blessé à son talon dans l’action). Bien que la plupart des gens pensent que la prophétie de Genèse 3:15 est une prophétie de la victoire de Yéchoua contre hasatan sur le poteau d'exécution, nous voyons que les Écritures donnent des preuves encore plus forte pour nous démontrer que cela concerne le corps du Messie (Il est la Tête, nous sommes le corps) qui vaincra hasatan à la fin des temps.
o Maintenant comparez avec Matthieu 2:13-14 13 Or, après qu'ils se furent retirés, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, disant : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et fuis en Égypte, et demeure là jusqu'à ce que je te le dise ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. 14 Et lui, s'étant levé, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.
Bien qu’Osée fasse référence à la nation physique d’Israël sortant d’Égypte dans Osée 11:1, Matthieu utilise une interprétation Drash pour montrer que la prophétie concerne aussi l’appel hors d’Egypte du Messie.
SOD (caché) — La quatrième et la plus profonde au niveau de l'interprétation est SOD. Ce niveau requiert généralement des connaissances d'hébreu et d'une compréhension de la guématria (la numérologie des lettres hébraïques) des mots. Il s'agit de la plus mystérieuse / de la plus secrète du niveau de l'interprétation.
Tout au long de notre étude de la Parachat Hachavouah, nous allons utiliser ces différents niveaux d'interprétation (surtout le pashat et le midrash) pour obtenir une appréciation de la profondeur et de la richesse de la Torah. Ces mêmes outils vont nous permettre de voir Yéchoua le Messie comme jamais auparavant.
Maintenant, permettez-moi de citer le Dr James Scott Trimm concernant l'équilibre approprié entre le pashat et le Midrash.
"Le PASHAT est la clé de voûte pour comprendre les Ecritures. Si l'on écarte le PASHAT on perd toute chance réelle d'une compréhension exacte. Il nous reste un jeu où tous les coups sont permis, de pure imagination dans lequel nous ne sommes plus guidés dans le sens objectif des Écritures (exégèse), mais guidés dans le sens de la lecture subjective des Ecritures [ eisegèse (contraire de exégèse)] (voir 2Pt. 1:20-21; 1Tim. 4:3-4). Ainsi, le Talmud nous avertit à deux reprises: "Il n’y a pas de passage qui perde son PASHAT" (b.Shab. 63a; b.Yeb. 24a) ... Une compréhension Drash ne peut pas être utilisé pour vider un passage de son sens PASHAT, ni aucune compréhension Drash peut contredire un sens PASHAT de tout autre passage de l'Écriture. Comme le Talmud déclare "Aucun passage perd son PASHAT. (B. Shab. 63a; b.Yeb. 24a). "
Si vous souhaitez étudier avec plus de détails les quatre niveaux d'interprétation, visitez, s'il vous plaît, le lien suivant (s) (en anglais) ... PaRDeS: The Four Levels of Understanding the Scriptures by Dr. James Scott Trimm