Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne

Machia'h la Fin ou la Couronne de la Torah?

En lisant les Ecrits du Nouveau Testament en dehors de toute pensée Hébraïque j'affirme qu'alors nous lisons un autre texte que le Texte tel que l'ont écrit les Disciples et Témoins du Seigneur Yéhoshoua-Jésus.


Et nous avons notamment un exemple frappant avec un verset particulier qui est ici le sujet de cette petite étude, le voici tel que lu par des milliers de Chrétiens à travers le monde :

Romains 10:4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.


voici l'exemple type d'une traduction qui va conduire des milliers de croyants dans une doctrine complètement contraire à ce que dit Paul ici en réalité et ce parce qu'ils ne lisent pas cette lettre dans une perspective Israélite Hébraïque.

Le mot Grec Telos  τελος traduit ici par "Fin" qui s'entend par beaucoup d'oreilles mal affermies comme un synonyme d'annulation ne signifie pas en réalité Fin dans le sens d'annulation mais dans le sens d'aboutissement, d'accomplissement, d'élévation, autrement dit dans le sens de but ou encore de sommet.

voir ici la définition de Telos
http://fr.wiktionary.org/wiki/%CF%84%CE%AD%CE%BB%CE%BF%CF%82

et quand nous pouvons lire achèvement c'est dans le sens de formation complète, d'accomplissement et absolument pas d'annulation.

Voyons le texte Grec brut

τελος γαρ νομου χριστος εις δικαιοσυνην παντι τω πιστευοντι

voici ce que nous pouvons lire :

Le sommet ou l'accomplissement ou le but ou la formation complète de la Torah (est) Machia'h pour la justification de tous ceux qui croient.

On est quand même passé à un autre stade de compréhension ici.

Et on va aller plus loin selon la pensée Hébraïque.

On voit bien que Telos signifie aussi "Sommet" on peut aussi traduire "Le Sommet de la Torah est Machia'h"

ce qui dans la pensée Hébraïque est aussi connu comme étant :
"Machia'h est la Couronne de la Torah"


Machia'h Keter Torah - משיח כתר תורה




le Judaïsme désigne toujours le Machia'h avec une couronne, couronne qu'ils mettent au sommet de la Torah voir ci-dessous les couvertures qui servent à envelopper les rouleaux de la Torah.









Vous voyez donc ici comment d'une soit disant annulation de la Torah par Yéhoshoua nous découvrons que Yéhoshoua est La Couronne de toute La Torah.

Au passage je remercie Daniel Jackson qui m'avait montré cette perle, ce qui me permet de vous là partager.

Shalom à tous
Ruth
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article