La Croix/Bois se situe en dehors du Temple et d'Israël, comme l'était la Croix du Golgotha, c'est la Tunique de peau ou le vieux corps de l'Homme (Homme animal) extérieur au Temple qui doit être crucifié ontologiquement et spirituellement parlant afin d'entrer dans le Temple de notre Être, lieu Saint et Saint des saints.
La Ménorah se situe dans le Temple (de notre corps), c'est bien ici que nous avons tous à entrer, à pénétrer après avoir "crucifié notre corps" ou "circoncis nos tuniques de peau" (voiles qui nous cachent la lumière).
Yeshoua entrera pleinement dans le Temple céleste et dans le Saint des saints (d'où le voile arraché ou circoncis du Temple lors du sacrifice à la Croix) après sa crucifixion et son entrée dans les profondeurs des Ténèbres (de l'Humanité) pour vaincre le dernier animal de l'Etre, le plus rusé, le Serpent, le Satân, l'Adversaire ontologique de l'Homme et Ennemi si aucun travail de Retour aux racines spirituelles de l'Etre n'est effectué.
Pour qu'il y ait feu et lumière (Ménorah) il faut tout d'abord du bois (Croix), comme la bougie, le corps de celle-ci c'est la cire qui se consume, qui se "sacrifie" pour que la lumière soit.
Le Bois "Ets עֵץ" c'est la Croix, la Potence, l'Arbre "Ets עֵץ" que nous sommes, la Croix symbolise l'Homme et ses 4 extrémités (bras-mains/pieds-tête), le chiffre 4 comme déjà expliqué symbolise une "Porte דלת Deleth" celle qui mène aux Eaux/Cieux d'en haut - lettre ד Daleth 4ème lettre de l'alphabet hébraïque - elle symbolise l'épreuve, le passage comme le chiffre 40 (40 jours et nuits de Déluge, 40 jours ou 40 ans dans le désert ...) et 400 valeur numérique de la lettre Tav ת dernière lettre de l'alphabet hébreu anciennement calligraphiée en forme de Croix X, la dernière épreuve.
La lettre "Daleth ד" que nous retrouvons dans le nom de YéhouDa/Juda YéHWdH יהודה lui-même construit sur le Nom divin YHWH יהוה seule la lettre Daleth ד y est ajoutée et signifie dans le nom de YéhouDa/Juda יהודה la "Porte de l'Incarnation" qui s'ouvre vers la Ressemblance à YHWH יהוה (Gn 1:26) c'est cette Porte/Deleth que franchira Yeshoua lui Juif descendant de la tribu de YéhouDa/Juda יהודה
D'ailleurs en parlant de "Porte-Deleth" et de lettre "Daleth ד" de valeur 4, Juda sera le 4ème fils de Jacob/Israël, c'est de lui et de sa descendance que sortira le Messie, Juda יהודה est la Porte qui mènera au Mashiah.
La Croix symbolise aussi une épée, elle en a la forme, celle de l'Epée de YHWH qui tranche, qui place d'un côté la Mort (corps - âme animale - Homme animal - âme mortelle) et de l'autre coté la Vie (âme spirituelle - Homme spirituel - âme vivante) soit la Mutation ou la mort et résurrection.
"Croix" en hébreu veut dire "Tselev צלב", le mot "Tsel צֵל" ou "Tsel צֵלה" signifie "Ombre/Protection" comme : "Couvre-moi dans l'Ombre בְּצֵל de tes ailes" (Ps 17:8), le mot "Prier/Tsel צַלֵּא" est construit sur la même racine : "Trois fois par jour il (Daniel) se mettait à genoux, Priant צַלֵּא et louant Elohim tout comme il avait fait auparavant" (Daniel 6:11).
Le mot "Tsel צֵלה" veut dire aussi "Rôtir-Cuire" comme : "Donne de la viande à Rôtir pour le prêtre" (1 Sam 7) ou "J'ai employé la moitié à faire du feu, et sur ses charbons j'ai cuit le pain, Rôti la viande .. " (Isaïe 44:19) ici le terme "Rôtir la viande" (Bassar/Chair/Viande) signifie essentiellement "faire cuir/rôtir notre tunique de peau (animale -âme) sur l'autel de l'accomplissement, du Feu de l'Esprit" ou "passer sur le Feu de l'autel divin toutes nos énergies bêtes-hayot חַיַּת vies" qui nous habitent et nous animent :
Ici le mot "Chair/Viande/Bassar" totalement retournée depuis l'Exil de l'Adam - comme le sont les traductions/interprétations bibliques - soit depuis son Grand Retournement à 180°, une fois passé sur l'autel du Feu de l'Esprit la Chair/Viande redevient "Chair-Bassar-Information" (divine).
Donc le mot "Croix/Tselev צלב" exprime aussi le "Corps-Chair Roti/Tsel צֵלה" une fois passer sur l'autel du Feu divin, soit un sacrifice de bonne odeur pour l'Eternel YHWH.
La Ménorah מְּנוֹרָה (Chandelier) symbolise aussi l'Arbre Adamique Accompli, et donc le Messie, la Ménorah exprime tout d'abord un Olivier, de là est tiré l'Huile (l'Onction-Oint-Messie) et l'Huile permet d'allumer le Feu et/ou la Lumière "Owr אוֹר " d'où le mot "MénORa מְּנ[וֹרָ]ה".
Yeshoua passera au Mont des Olivier dans le Jardin de Gethsēmanim גתשמנים (Pressoirs à huile) pour préparer l'Huile ontologique de son corps, l'Oint/Messie, afin que la Lumière soit, ce passage de l'Evangile (Bassorah) exprime bien évidement la Ménorah.
La Ménorah exprime aussi le Shabbat, les 7 lumières de la Ménorah en rapport avec le 7ème jour de la Création, là où l'Adam reçoit en son sein lors de son profond sommeil le Souffle de vie (âme vivante) ainsi que sa Isha אשה Esh אֵשׁ Feu, son autre Côté, son Aide/Ezer עֵזֶר, la Chair de sa chair "Bassar בָּשַׂר Information" (divine) :
D'où notre Vocation, c'est vers la Lumière du Shabbat שבת - lettre Shin שּׁ symbole de Feu אֵשׁ - que nous devons nous rendre, Retourner-Tashouv תָּשׁוּב (même racine que Shabbat-ShavaT-TaShouv) vers le Feu/Esh אֵשׁ de notre Chair-Bassar בָּשַׂר/Baשּׁar, notre Isha אשה des profondeurs, notre "Bassorah בְּשׂוֹרָה Bassar" la Bonne Nouvelle et/ou l'Evangile ontologique que symbolise Yeshoua/Yeשׁoua יֵשׁוּעַ soit la Torah incarnée.
Voyez-vous des divisions dans la Parole divine ? De la Torah à l'Evangile ? Moi aucune, tout est lié, tout est UN, il vrai qu'une fois sorti des traductions/interprétations erronées et infantiles et des divisions religieuses c'est quand même beaucoup plus clair, Clair comme l'est l'Eau de la Parole divine.
Shalom à tous.