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Malgré sa prééminence, cette croyance dans le retour du Christ va à l’encontre d’un autre concept populaire de la théologie traditionnelle selon lequel les gens ont une âme immortelle qui s’envole vers le Christ immédiatement après leur mort. Cela semble ne laisser aucune bonne raison pour le retour de Jésus et pour la résurrection de Ses disciples qui est censée survenir à ce moment-là. Certaines explications boiteuses tentent de concilier ces concepts qui ne s’accordent pas bien l’un à l’autre.
Même la plupart des personnes qui se concentrent sur le retour du Christ continuent de considérer Son retour comme une étape vers la montée au ciel.
Au milieu de la confusion, nous nous devons d’élucider ces questions : Pourquoi Jésus reviendra-t-Il ? Lui reste-t-il quelque chose à terminer ici sur Terre ? Qu’a-t-Il l’intention de faire à Son retour ? Et qu’est-ce que cela signifie pour notre avenir ? Nous examinerons 12 raisons bibliques pour lesquelles Jésus reviendra – six dans le présent article et six autres dans le prochain de cette même série.
Tout d’abord, Jésus annonça Son retour de façon explicite – et Il doit tenir parole. Il dit à Ses disciples : « Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » (Jean 14:3) Il ajouta qu’aux temps de la fin, « toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:30 ; voir également Matthieu 26:64.) Les nations se montreront hostiles à Son retour.
Dans le cadre de la « Révélation de Jésus-Christ » (Apocalypse 1:1), l’apôtre Jean réitéra ceci : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. » (Apocalypse 1:7)
Pendant que les disciples regardaient Jésus monter au ciel depuis le mont des Oliviers à l’extérieur de Jérusalem, deux anges leur dirent ceci : « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » (Actes 1:11) C’était là une partie importante de leur tâche en tant que témoins (Actes 1:8). Et ils s’en acquittèrent fidèlement.
Partout dans le Nouveau Testament, sous la plume de chacun de ses auteurs, on retrouve la promesse du retour du Christ : dans les quatre Évangiles et dans le livre des Actes des apôtres.
Or, cette promesse ne vit pas le jour dans le Nouveau Testament. L’avènement du Messie tout-puissant et dans toute Sa gloire constitue le message de la Bible tout entière, en commençant par les prophètes de l’Ancien Testament. Comme on peut le lire dans Jude 14-15, « C’est aussi pour eux qu’Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades [Ses saints], pour exercer un jugement contre tous […] » (Jude 1:14-15).
On lit également ce qui suit dans Psaumes 96 : « Car il vient, Car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, Et les peuples selon sa fidélité. » (Jude 1:13 ; c’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)
De nombreuses prophéties traitent de l’avènement du Seigneur tout-puissant et des immenses changements qu’Il effectuera dans le monde. Certaines de ces prophéties traitent à la fois du premier avènement du Christ et de Son retour, même si ces deux événements n’auront pas lieu en même temps.
Pourquoi Jésus reviendra-t-Il ? Lui reste-t-il quelque chose à terminer ici sur Terre ? Qu’a-t-Il l’intention de faire à Son retour ?
Par exemple, Ésaïe 9:5 commence ainsi : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, […] », ce qui fait référence au premier avènement de Jésus. Puis, cette même prophétie porte sur un événement beaucoup plus éloigné dans le temps : « […] Et la domination reposera sur son épaule [en tant que Souverain ]. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours […] » (Ésaïe 9:5-6) La dernière partie de cette prophétie ne s’est pas réalisée au premier avènement du Christ, mais elle s’accomplira à Son retour.
Celui qui vint en tant qu’Agneau immolé reviendra en tant que puissant Lion de la tribu de Juda (voir Apocalypse 5:5 ; Apocalypse 5:11-13). Comme nous le dit Hébreux 9:28, « […] de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent [non plus pour racheter nos péchés en Se sacrifiant], [mais] pour leur salut. »
Les promesses et les prophéties concernant le retour du Christ sont certaines. La Bible nous assure que « Dieu […] ne ment point » (Tite 1:2) et que, comme le dit Jésus, « l’Écriture ne peut être anéantie » (Jean 10:35). Dieu est le « Dieu de vérité » (Deutéronome 32:4 ; Psaumes 31:5 ; Ésaïe 65:16). Sa Parole est la vérité (Jean 17:17).
Jésus Lui-même, Dieu incarné, fut la Parole qui inspira les auteurs de l’Ancien Testament et amplifia le message divin dans le Nouveau Testament. Il déclara être la vérité incarnée (Jean 14:6). Il vint pour rendre témoignage à la vérité (Jean 18:37). L’apôtre Paul affirma ceci : « […] vous l’avez entendu, […] conformément à la vérité qui est en Jésus […] » (Éphésiens 4:21). Le Christ et le Père envoyèrent l’Esprit-Saint de vérité pour nous conduire dans toute la vérité (Jean 16:13) – le même Esprit qui inspira les auteurs de la Bible (1 Pierre 1:10-12 ; 2 Pierre 1:20-21).
Il ne fait nul doute que si nous ne pouvons pas compter sur la vérité concernant le retour de Jésus, nous ne pouvons donc compter sur absolument rien ! Mais nous pouvons compter sur cette vérité de façon absolue – « en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. » (Tite 2:13) Paul exprima ce fervent désir dans ce qui semble être une prière courante en araméen de l’Église primitive, Maranatha, et qui se traduit par « Ô Seigneur, viens ! » (Voir 1 Corinthiens 16:22)
Jésus doit revenir pour préserver Son intégrité et Son honneur et celles de Son Père – pour faire respecter la vérité de tout ce qu’Ils ont proclamé. Bien entendu, la promesse du retour du Christ n’avait pas pour seul but de démontrer qu’Ils allaient tenir parole. De nombreuses promesses et prophéties bien précises révèlent d’autres grands objectifs liés au retour du Christ. Comme nous pourrons le constater, il ne fait nul doute que Jésus a encore des tâches essentielles à accomplir sur la Terre !
Nous avons désespérément besoin du retour du Christ ; sinon, la race humaine est condamnée.
La situation mondiale ne cesse de s’aggraver. Paul nous en prévient : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » (2 Timothée 3:1) – des temps où le danger et la détresse s’accroissent. Il énumère ensuite des attitudes et des comportements égoïstes, insensibles et méchants de plus en plus fréquents (2 Timothée 3:2-5).
Voilà l’ère à laquelle nous vivons – qui ressemble de plus en plus à l’époque de Noé, alors que les pensées des gens étaient perpétuellement méchantes et que Dieu décida de détruire le monde en envoyant un déluge mondial qui allait uniquement épargner la famille de Noé (Genèse 6:5 ; Genèse 6:11-13). Jésus dit qu’avant Son retour, la situation mondiale ressemblerait à celle de l’époque de Noé : les gens vaqueraient à leurs occupations habituelles dans la misère grandissante, sans prêter attention à la destruction catastrophique imminente (Matthieu 24:37-39).
En fait, Jésus nous prévint qu’avant Son retour, les temps de la fin deviendraient la pire époque jamais connue : « Car alors, la détresse [une épreuve horrible] sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. » (Matthieu 24:21)
La situation serait si atroce que : « si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; (Matthieu 24:22) mais, à cause des élus [le peuple choisi par Dieu], ces jours seront abrégés (ajoute-t-on dans le même verset). »
L’homme en est maintenant arrivé à un point où il est en mesure d’exterminer la race humaine de la planète au moyen de l’arme nucléaire et d’autres armes de destruction massive. Et de nombreuses prophéties montrent que les nations se rapprochent implacablement d’une ère de guerre mondiale terrible où de telles armes seront finalement utilisées. De plus, d’autres prophéties nous préviennent que Dieu enverra des désastres cataclysmiques sur l’humanité impénitente qui anéantiraient tout survivant si leurs effets n’étaient pas abrégés.
Heureusement, Jésus interviendra, car Il a promis de ne pas anéantir la race humaine, encore une fois, par égard pour les élus de Dieu !
Jésus promit la vie éternelle à Ses disciples et affirma qu’Il les ressusciterait au dernier jour (Jean 6:39-40 ; Jean 6:44 ; Jean 6:54).
Tout juste après avoir décrit comment tous les peuples de la Terre Le verront à Son retour (Matthieu 24:30), Jésus dit ceci à propos de Lui-même : « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux [l’atmosphère qui entoure la Terre] à l’autre. » (Matthieu 24:31)
Cela comprend les véritables disciples du Christ qui seront encore en vie à Son retour ainsi que ceux qui seront déjà morts : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs […] » (1 Thessaloniciens 4:16-17)
Jésus viendra épouser Sa Fiancée spirituelle, l’Église – l’ensemble collectif formé par Ses disciples – Il sera le Fiancé et l’Époux (Comparer Matthieu 25:1-13 à Éphésiens 5:25-33).
Nombreux sont ceux qui croient que Jésus viendra simplement pour nous emmener tous au ciel pour y vivre en permanence. Or, cela ne correspond pas aux enseignements bibliques. Au contraire, comme nous le verrons plus loin, la Bible nous enseigne que nous vivrons avec le Christ sur la Terre.
Lorsque nous serons ressuscités pour rencontrer le Christ, Il nous transformera en êtres immortels et notre corps deviendra spirituel et glorieux, comme le Sien. Il « […] transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire […] » (Philippiens 3:21) « […] lorsqu’Il paraîtra [à Son retour], nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’Il est. » (1 Jean 3:2) Jésus « est devenu un Esprit vivifiant » au moment de Sa resurrection (1 Corinthiens 15:45) et il en sera de même pour nous (1 Corinthiens 15:47-49) – nous serons immortels et incorruptibles (1 Corinthiens 15:52-55).
Au cours de cette transformation, Jésus terminera notre rédemption qu’Il commença lors de Son premier avènement. Il nous racheta de la mort en Se sacrifiant pour nous (Galates 3:13 ; 1 Pierre 1:18-19 ; Apocalypse 5:9). Or, les êtres humains continuent de mourir, de sorte que la pleine rédemption demeure chose future. Jésus déclara qu’avec l’avènement des temps de la fin, « votre délivrance approche » (Luc 21:28). Nous attendons « la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis » (Éphésiens 1:14), « la rédemption de notre corps » au retour du Christ (Romains 8:23). Cela correspond au salut ultime, alors que nous serons libérés du péché et de la mort, et que nous vivrons pendant le reste de l’éternité en compagnie du Christ et du Père !
Lors de Son premier avènement, même s’Il était le Dieu Créateur incarné qui vint pour nous sauver, Jésus fut l’objet de moqueries, de persécution, de brutalité et de tortures visant à Le déshonorer et à L’humilier. En dépit du fait qu’Il ressuscita, peu de gens Le virent ressuscité parmi Ses disciples, et Son peuple continua de Le rejeter. De nos jours, de nombreuses personnes continuent de se moquer de Lui et utilisent même Son nom comme un juron.
Certes, la souffrance et le rejet constant du Christ par bon nombre de personnes font partie du plan divin en voie d’être réalisé, mais le Créateur et Sauveur de l’humanité ne mérite évidemment pas ce traitement. Il mérite au contraire que tous les êtres humains L’honorent, L’adorent et Le glorifient, et qu’ils Lui vouent une grande dévotion et Lui rendent un culte. Ceux qui Lui résisteront apprendront à L’admirer et à se soumettre à Lui.
Jésus renonça à Sa majesté et à Sa puissance divines pour S’humilier au point de mourir crucifié comme un criminel (Philippiens 2:5-8). « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux [les anges], sur la terre et sous la terre [les morts qui ressusciteront plus tard], et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2:9-10)
Dieu ne désire pas que le monde reste avec cette image de Jésus mort ensanglanté sur la croix comme un criminel condamné et que quelques personnes seulement aient été témoins de Sa résurrection. Au contraire, Jésus sera complètement consacré, et Il apparaîtra au monde en tant que Dieu vivant et tout-puissant. À Son retour, Il manifestera Son immense pouvoir, ce qui révèlera également Ses vrais disciples.
Nous attendons avec impatience le jour où « le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges. » (Matthieu 16:27) Paul parle du jour où « lorsqu’il viendra en ce jour-là pour être glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru. » (2 Thessaloniciens 1:10 ; à comparer avec Jean 17:24) Jésus montrera aussi Sa gloire aux nations : « Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues ; Elles viendront et verront ma gloire. » (Ésaïe 66:18) En effet, comme nous l’avons lu précédemment, « […] tout œil le verra […] » (Apocalypse 1:7)
Jésus recevra enfin le respect et l’honneur qui Lui reviennent !
La Bible nous dit aussi que « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. » (Matthieu 25:31-32) Au son de la septième et dernière trompette mentionnée dans l’Apocalypse, ceux qui sont morts en Christ ressusciteront, et un merveilleux message sera annoncé : « Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15) Le Royaume de Dieu viendra enfin.
Jésus reviendra tout-puissant pour prendre les nations en charge et pour régner sur elles en tant que « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19:15-16 ; à comparer avec Apocalypse 17:14). « L’Éternel sera roi de toute la terre […] » (Zacharie 14:9) Dans Psaumes 67:5, on peut lire la prière suivante : « Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse ; Car tu juges les peuples avec droiture, Et tu conduis les nations sur la terre. »
Les disciples du Christ de notre ère qui seront alors glorifiés avec Lui « régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:6) – le millénium – « et ils régneront sur la terre. » (Apocalypse 5:10) Au lieu de quitter la Terre pour aller vivre au ciel, ils demeureront ici et auront une mission essentielle à accomplir : transformer le monde entier d’une façon merveilleuse. Jésus appela cette époque « le siècle à venir » (Marc 10:30 ; Luc 18:30) et le « renouvellement [ou la renaissance] de toutes choses », […] quand le Fils de l’homme […] sera assis sur le trône de sa gloire », et Ses douze apôtres seront « de même assis sur douze trônes, et […] [jugeront] les douze tribus d’Israël. » (Matthieu 19:28)
Ce sera l’ère d’un renouveau incroyable qui touchera d’abord les nations modernes descendantes de l’ancien Israël et qui s’étendra ensuite dans le monde entier !
Comme nous l’avons vu, Jésus héritera du trône de David sur les douzes tribus d’Israël (Ésaïe 9:6-7 ; voir aussi Luc 1:32). Il apportera la paix et la stabilité gouvernementale au monde entier à partir du trône de David qui sera ainsi affermi par le droit et la justice. Le retour de Jésus permettra la réalisation du plan divin pour Israël, et pour l’humanité entière.
Au cours des derniers siècles, les nations qui descendent de l’ancien Israël ont été grandement bénies à la suite de la réalisation des promesses faites aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Il ne s’agit pas d’une question de préférence raciale ; il s’agit plutôt d’une responsabilité et d’un héritage familiaux. Dieu a l’intention de bénir toutes les nations par l’entremise des descendants d’Abraham (Genèse 12:1-3 ; Genèse 26:4 ; Genèse 28:14).
Cependant, les prophéties révèlent que peu de temps avant le retour de Jésus, les nations israélites modernes (descendantes des anciennes douze tribus d’Israël) – devront traverser une période d’épreuves terribles, appelée la grande tribulation, en raison de péchés nationaux flagrants. « C’est un temps d’angoisse pour Jacob [ou Israël] ; Mais il en sera délivré » (Jérémie 30:7) – c’est-à-dire, une fois qu’elles l’auront traversée.
Les Israélites modernes et le peuple juif devront affronter l’animosité et les attaques dévastatrices d’autres nations. Dieu les a avertis ainsi : « Partout où vous habitez, vos villes seront ruinées […] » (Ézéchiel 6:6) La ville de Jérusalem sera assaillie par « toutes les nations de la terre [qui] s’assembleront contre elle. » (Zacharie 12:1-3)
Or, Jésus interviendra pour défendre Son peuple : « L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers […] » (Zacharie 14:3-4) Jésus reviendra à l’endroit exact à partir duquel Il monta au ciel, mais cette fois-ci, en tant que guerrier divin.
Diverses prophéties révèlent qu’Il ramènera en Terre promise les exilés d’Israël qui sont actuellement dispersés. Les deux clans de cette nation, soit les tribus nordiques d’Israël dirigées par Éphraïm et la tribu méridionale de Juda, seront réunis en une seule et même nation qui sera de nouveau dirigée par le roi David, en tant qu’être spirituel après sa résurrection (Ézéchiel 37:15-28). Comme nous l’avons déjà mentionné, chaque tribu sera dirigée par l’un des douze apôtres (Matthieu 19:28). David et les apôtres régneront sous le règne suprême du Christ dans le monde.
Jésus délivrera les Israélites non seulement physiquement, mais aussi spirituellement. Bon nombre de gens croient que la Nouvelle Alliance que Jésus établit – et par l’intermédiaire de laquelle les êtres humains sont pardonnés par Son sacrifice et peuvent obéir véritablement à Dieu grâce à Son Esprit – s’adressait uniquement à l’Église de notre ère. Mais Dieu dit qu’Il établissait la Nouvelle Alliance « avec la maison d’Israël et la maison de Juda ». Selon cette alliance, Il allait mettre Ses lois dans leur cœur et leur esprit (Jérémie 31:31-34).
Le Seigneur prédit également que Son Esprit allait être répandu sur le peuple juif à Jérusalem, que ceux-ci allaient regarder « celui qu’ils ont percé » en regrettant amèrement le fait de L’avoir rejeté pendant si longtemps et qu’ils seront désormais prêts à se repentir et à Le suivre (Zacharie 12:10‑11).
« Et ainsi, comme nous dit Paul, tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés. » (Romains 11:26-27) Et ce sera merveilleux pour les autres nations (Romains 11:11-12). Israël avait été choisi pour être un exemple saint pour le monde – et il le sera au retour du Christ !
Ne manquez pas de découvrir d’autres raisons pour lesquelles Jésus reviendra sur Terre dans notre prochain numéro. Comme vous pouvez le constater déjà, il y a encore beaucoup de choses à accomplir, pour Lui et pour Ses disciples. Ayez confiance en Ses promesses. Comme Hébreux 10:37 nous l’assure : « Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. »
Source: https://edunie.ucg.org/pour-lavenir/revue-pour-lavenir/pourquoi-jesus-christ-reviendra-t-il