Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
Le texte poursuit immédiatement ainsi :
Luc 1 :5-9
Aux jours d’Hérode, roi de Judée, il y eut un sacrificateur nommé Zacharie, de la classe d’Abiya ; sa femme était une descendante d’Aaron, et son nom était Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Elohim et suivaient d’une manière irréprochable tous les commandements et les ordonnances de YHWH. Mais ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Elisabeth était stérile, et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, dans l’exercice de ses fonctions devant Elohim, selon le tour de sa classe, il fut désigné par le sort, suivant la coutume du sacerdoce, pour entrer dans le sanctuaire de YHWH et y offrir l’encens.
« Zacharie était de la classe d’Abiya » (Luc1 :5) et « selon le tour de sa classe » (Luc 1 : 8), sont les deux repères temporels que Luc a choisis pour situer son récit et ils sont très précis. En effet ils se rapportent à un texte des Chroniques concernant les classes que le Roi David avait établies pour répartir la tache des sacrificateurs et des soldats du Temple de Jérusalem.
Il y avait 24 classes de sacrificateurs, toutes tirées au sort :
1Chron.24:5 On les répartit par le sort, les uns avec les autres, car les princes du sanctuaire et les princes d'Elohim étaient des fils d’Eléazar et des fils d’Itamar.
1Chron.24 :10 …le septième, à Haqqots ; le huitième, à Abiya
Et il y avait 12 corps d’armée, également tirés au sort et répartis selon les mois de l’année :
1Chron.27 :1 Israélites selon leur nombre, chefs de famille, chefs de mille et de cent, secrétaires qui étaient au service du roi pour tout ce qui concernait les classes, leur arrivée et leur départ, mois par mois, pendant tous les mois de l’année, chaque classe étant de 24 000 hommes. Sur la première classe, pour le premier mois
Cette répartition des tours des services du Temple établi par David était donc toujours en vigueur du temps d’Hérode à l’époque du second Temple de Jérusalem, et c’est pourquoi Luc se sert de cette chronologie pour nous situer la naissance de Yo'hanan-Jean l'immergeur.
Zacharie le père de Yo'hanan-Jean était donc de service au Temple la 2ème partie du 4ème mois, le 1er mois étant le mois Aviv selon le calendrier Torahique (Ex12 :2).
1er mois - 1ère et 2ème classes de sacrificateurs
2ème mois - 3ème et 4ème classes
3ème mois - 5ème et 6ème classes
4ème mois - 7ème et 8ème classe d’Abiya
Lors de son service, Zacharie est visité par l’Ange Gabriel, le gardien d’Israël :
Luc 1 :13 Mais l’ange lui dit : N’aie pas peur, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme, Elisabeth, te donnera un fils, et tu l’appelleras du nom de Yo'hanan-Jean.
Elisabeth devient enceinte :
Luc 1 :23 Lorsque ses jours de service furent achevés, il rentra chez lui. Quelque temps après, sa femme, Elisabeth, fut enceinte.
premiers mois de grossesse d’Elisabeth
5ème mois
6ème mois
7ème mois
8ème mois
9ème mois
Luc 1 :26-27 Au sixième mois (de la grossesse d'Elizabeth), l’ange Gabriel fut envoyé par Elohim dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Yosef, de la maison de David ; le nom de la vierge était Myriam.
Myriam est visitée par l’ange Gabriel et est enceinte à son tour, commencent alors ses neuf mois de grossesse. N’oublions pas que Luc est médecin et qu’il ne fait pas mention de grossesse prématurée.
10ème mois ==> le sixième mois de grossesse d’Elizabeth
11ème mois
12ème mois
1er mois
2ème mois
3ème mois
4ème mois
5ème mois
6ème mois
7ème mois ==> Naissance de Yéhoshoua
de plus d'autres éléments confirment encore...
Luc 2:6-16
Pendant qu'ils étaient là, le temps où Myriam devait accoucher arriva,
et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une φάτνῃ...
en Grec le mot φάτνῃ Phatné signifie mangeoire ou bien "cabine" ou "kiosque"
voir ici : http://strongsnumbers.com/greek/5336.htm
La Souccah est une hutte ou tente qui s'apparente au mot Grec Phatné qui est une cabine ou un kiosque, cabane qui est construite par les Israélites au moment de la fête des Huttes-Souccoth prescrite par YHWH Elohim dans La Torah.
...Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
Et voici, un ange de YHWH leur apparut, et la gloire de YHWH resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur.
Mais l'ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie:
c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Machia'h le Seigneur.
Et voici à quel signe vous Le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une souccah.
Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Elohim et disant:
Gloire à Elohim dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!
Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que YHWH nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Myriam et Yoseph, et le petit enfant couché dans la souccah
On sait aussi que le moment où les troupeaux étaient pris pour être menés se situait aux alentours du 7ème Mois en Automne avant l'hiver.
Il y a aussi une prophétie Messianique dans le Livre des Jubilés liée durant le 7ème mois juste avant la Fête de Souccoth aux temps où Abraham la célébra, cette prophétie Messianique est annoncée par les anges à Abraham et à Sarah, elle concerne le Plant de Justice qui devait venir.
Torah-Jubilés 16:13-27 (voir note sur le livre des jubilés en fin de message)
13 Et dans la 6e année de la 4e semaine, nous (les anges) allâmes vers Abraham au puits du serment et nous lui apparûmes [ainsi que nous avions dit à Sarah que nous retournerions vers elle quand elle aura conçu un fils -
14 et nous retournâmes au 7e mois et trouvâmes Sarah avec l’enfant devant nous] et nous le bénîmes et lui annonçâmes toutes les choses qui ont été décrétées le concernant, qu’il ne mourrait pas avant qu’il ait eu 6 fils de plus et qu’il [les] verrait avant de mourir,
15 mais [que] son nom et sa semence seront déclarés par Isaac et [que] toute la semence de ses fils seront des nations et seront considérés avec les nations, mais l’un des fils d'Isaac deviendra une semence sainte et ne sera pas considéré parmi les nations, car Il deviendra la portion du Plus-haut et toute sa semence échoira comme la possession d'Elohim, pour être un peuple de YHWH, en [sa] possession par-dessus toutes les nations, et qu’il devienne un royaume et des sacrificateurs et une nation sainte.
16 Et nous reprîmes notre chemin et nous annonçâmes à Sarah tout ce que nous lui avions dit et ils se réjouirent ensemble de très grande joie.
17 Et il (Abraham) construisit là un autel à YHWH qui l’avait délivré et qui l’a fait se réjouir dans le pays de son séjour et il célébra 7 jours une fête de joie dans ce mois près de l’autel qu’il avait construit au puits du serment.
18 Et il construisit des cabanes pour lui et ses serviteurs à cette fête et il fut le premier à célébrer la Fête des cabanes sur la terre.
19 Et durant ces 7 jours il apportait chaque jour sur l’autel une offrande au feu à YHWH de 2 bœufs, 2 béliers, 7 moutons et un bouc en sacrifice du péché pour faire expiation pour lui et pour sa semence, et une offrande de remerciement de 7 béliers, 7 petits, 7 moutons et 7 boucs et leurs offrandes de fruit et leurs offrandes de boisson, et il brûla sur l’autel un sacrifice de choix pour YHWH toute la graisse, comme une douce saveur odorante.
20 Et matin et soir il brûlait des substances parfumées d’oliban, galbanum et nataf et nard et myrrhe et épice et baume, il offrit toutes ces 7 broyées, mélangées ensemble en parts égales [et] pures.
21 Et il célébra cette fête durant 7 jours, se réjouissant de tout son cœur et de toute son âme, lui et tous ceux qui étaient dans sa maison et il n’y avait pas d’étranger avec lui, ni personne qui n’était incirconcis.
22 Et il bénit son Créateur qui l’avait créé dans sa génération, car Il l’avait créé selon son bon plaisir, car il savait et percevait que de lui s’élèverait le plant de justice pour les générations éternelles et de lui une semence sainte pour qu’elle devienne comme Celui qui a fait toutes choses.
23 Et il bénit et se réjouit et il appela le nom de cette fête, la Fête de YHWH, une joie agréable pour le Plus-haut Elohim.
24 Et nous le bénîmes à toujours et toute sa semence après lui, à travers toutes les générations de la terre parce qu’il célébra cette fête en sa saison, suivant le témoignage des tablettes célestes.
25 Pour cette raison il est ordonné sur les tablettes célestes concernant Israël, qu’ils doivent célébrer la Fête des cabanes avec joie, agréable devant YHWH, chaque année dans le 7e mois, pendant 7 jours - un statut pour toujours à travers leurs générations.
26 Et pour cela il n’y a pas de limite de jours, car cela est ordonné à toujours concernant Israël, qu’ils doivent la célébrer et loger dans des cabanes et placer des guirlandes sur leurs têtes et prendre des branches feuillues et saules du ruisseau.
27 Et Abraham prit des branches de palmiers et le fruit de bons arbres et tournait chaque jour autour de l’autel avec les branches, 7 fois [par jour] le matin il louait et remerciait avec joie son Elohim pour toutes choses.
Yo'hanan dira aussi dans le texte Grec que Yéhoshoua a tabernaclé εσκηνωσεν avec nous, référence possible à Soukkoth.
Yo'hanan-Jean 1:14
Et la Parole a été faite chair, et a tabernaclé εσκηνωσεν parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
ce mot Grec εσκηνωσεν signifie habiter dans une tente ou une souccah, on peut traduire aussi : Il a habité dans une souccah parmi nous.
Tout va dans le sens de Souccoth concernant la naissance de Yéhoshoua.
Source: Forum messianique (Ruth)
Note : (Forum messianique)
Ce Livre qui est aussi nommé Petite Genèse ou Petite Torah est à présent réintégré par certaines communautés Israélites Nazaréenne (croyants en Yéshoua) qui estiment devoir réintégrer ce texte dans le canon Biblique. Ce livre est présent dans le Canon Ethiopien qui l'ont mis avec les autres Livres de la Torah. Ce texte a été retrouvé à Qumran avec le Livre d'Hénok, donc il s'agit d'un texte datant d'avant Yéshoua.
(Encyclopédie Universalis)
Ouvrage biblique pseudépigraphique remarquable pour sa présentation chronologique qui découpe en « jubilés » (périodes de quarante-neuf ans) la série des événements relatés depuis la Genèse jusqu'au chapitre XII de l'Exode : chaque jubilé est à son tour divisé en sept séries de sept ans, l'année comprenant 364 jours. La proposition d'un tel calendrier, lui-même dérivé de celui qui était en usage en Palestine, indique le caractère halakique (normatif) de l'œuvre. L'institution d'un calendrier jubilaire était censée garantir l'observation à leurs dates propres des fêtes religieuses et des jours consacrés, et devait, en distinguant les Juifs des gentils, leurs voisins, raviver l'image vétéro-testamentaire d'Israël en tant que peuple de l'Alliance.
Le Livre des Jubilés est aussi connu sous le titre de Petite Genèse parce qu'il répète ou paraphrase une grande partie de la Genèse et des passages de l'Exode. Il contient des embellissements apocryphes de certains récits de la Genèse. Plus importantes, cependant, sont les histoires par lesquelles il tente d'expliquer les origines des lois et des coutumes juives contemporaines, en référence aux maladies. L'ouvrage attribue une origine plus ancienne (et donc plus sacrée, d'un point de vue hellénistique) à la Loi mosaïque et à un grand nombre de prescriptions légales du Lévitique : il soutient, en effet, que les patriarches de la Genèse observaient déjà les lois et les fêtes, notamment la fête des Sukkot (c'est-à-dire des Tabernacles), lesquelles, en fait, ne furent instituées qu'à une époque plus tardive.
Le Livre des Jubilés, dans sa forme définitive, fut probablement écrit vers l'an 100, bien qu'il amalgame des traditions mythiques beaucoup plus anciennes. Son souci d'isolationnisme religieux et son intégrisme halakique lui ont valu d'être cité abondamment par la secte juive essénisante de Qumrān dans le Document de Damas, qui est une des œuvres majeures de celle-ci. Il est, aussi, étroitement proche de l'apocryphe de la Genèse, qui, comme lui, reprend ce dernier livre et était très apprécié de la communauté de Qumrān. Plusieurs fragments de sa version hébraïque primitive figurent dans la bibliothèque découverte à Qumrān en 1947.
Le Livre des Jubilés n'a été conservé en son intégralité que dans une traduction éthiopienne, elle-même établie d'après une traduction grecque faite à partir de l'hébreu. On en possède aussi des fragments de versions hébraïques et grecques.