Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
Pendant le règne de Touthmôsis I, sa fille Hatchepsout, sortit Moïse du Nil. Il est intéressant de noter que si vous enlevez le préfixe « Touth » dans le nom de Touthmôsis, il est reste le terme « môsis ». Il s’agit peut-être d’une coïncidence, mais cela pourrait aussi être un élément supplémentaire dans la chronologie de ces rois et dans leur correspondance biblique.
Après la mort de Touthmôsis I, Touthmôsis II régna à sa place. Touthmôsis II avait épousé sa demi-sœur Hatchepsout, mentionnée par l’historien juif Flavius Josèphe sous le nom de Thermuthis (The Antiquities of the Jews, Livre 2, Chapitre 9, Section 5,224). À la mort de Touthmôsis II, Touthmôsis III régna avec sa belle-mère. Touthmôsis III, qui était le fils d’une concubine de Touthmôsis II, devint le nouveau pharaon.
Hatchepsout
Touthmôsis II et Hatchepsout n’ayant pas eu d’héritier mâle, c’est le fils d’une concubine qui hérita le trône. Mais Hatchepsout devint régente, car Touthmôsis III était trop jeune pour gouverner. Elle assura ensuite le contrôle total de la monarchie.
Après avoir été élevé au rang de prince, à la cour de Touthmôsis I, II et III, Moïse dut s’enfuir lorsqu’il tua un Égyptien et cacha son corps dans le sable (Exode 2 :12). Il s’enfuit de la face de Touthmôsis III qui voulait le faire mourir, et il trouva refuge au pays de Madian. Il avait alors 40 ans.
Touthmôsis III devint le seul dirigeant à la mort d’Hatchepsout. Peu après la mort de cette dernière, dans un accès de colère, il défigura les monuments dédiés à sa belle-mère. L’incroyable vitalité de Touthmôsis III se retrouve dans un autre aspect de son règne – la poursuite de la guerre. Il mena avec succès dix-sept campagnes militaires contre les Syriens et les peuplades vivant en Palestine. Cependant, une autre tragédie survint à la cour : la mort de son fils aîné et l’absence d’héritier direct. Aménophis II, fils d’une concubine de Touthmôsis III, devint codirigeant avec son père. Trois ans plus tard, à la mort de Touthmôsis III, Aménophis II devint le seul dirigeant de l’Égypte, à l’âge de 18 ans.
Après avoir passé quarante ans à faire paître des troupeaux, Moïse fit une rencontre incroyablement forte avec Dieu qui lui parla depuis un buisson ardent (Exode 3 :2-4) et il retourna en Égypte sur les ordres de Dieu. Dieu lui assura que les hommes qui en voulaient à sa vie étaient tous morts (Exode 4 :18-19). Quand Moïse s’était enfui à Madian, Aménophis II n’était pas encore né.
Lorsque Moïse, accompagné de son porte-parole Aaron, revint en Égypte, Aménophis II était le pharaon auquel Dieu endurcit le cœur (à partir d’Exode 4 :21). Plusieurs générations s’étaient écoulées entre Aménophis II et le pharaon qui gouvernait à l’époque de Joseph. Des siècles s’étaient écoulés depuis que Pharaon avait fait de Joseph le deuxième homme le plus important du royaume (Genèse 41 :39-41). « Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph » (Exode 1 :8). À cause de ce nouveau roi et de l’explosion démographique de la population israélite en Égypte, ils devinrent esclaves.(1427 - 1396)
Statue d'Amenophis II
(Musée de Louxor).
Ainsi, 430 ans après l’arrivée d’Israël en Égypte, le pharaon de l’Exode n’était pas Ramsès II, mais plutôt Aménophis II.
Sources :
– Bible Chronology, Thomas Heath, 13 décembre 2007, version 1.01
– Encyclopedia Britannica, 190, Volume 8, « Égypt », pages 35-36
– Living Church News, mars-avril 2000, John Ogwyn, « Les leçons de la première Pâque »
Source: https://www.mondedemain.org/commentaires/quel-pharaon