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Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne

Racines hébraïques / promesses

 

Cela a été répété et élargi lorsqu'il a passé le test final de l'engagement et de la foi: «Parce que vous avez fait cela ... (offrant son fils unique, Yitzak (Issac) ..... "... en bénissant je vous bénirai et en multipliant, je multiplierai votre graine comme les étoiles du ciel et comme le sable sur le bord de la mer" Genèse 22:17

 

Genèse 35 11, qui fait partie de l'alliance inconditionnelle d'Abraham, où Dieu dit qu'Israël deviendra "des nations et des rassemblements de nations", le mot grec "sunagogai", qui signifie "synagogue", signifie "sunagogai", d'où le mot "synagogue"., et où les juifs se regroupent pour former une communauté ou une assemblée des nations hébraïques.

 

Voici l'essence du plan prophétique de YHWH - que la semence d'Abraham serait mélangée parmi les nations du monde et deviendrait de ce fait une bénédiction pour elles. La foi d'Abraham était dans la promesse que sa semence serait comme les étoiles de ciel quand il n’avait aucune preuve ou fondement dans l’ordre naturel des choses pour qu’il ait un seul enfant, encore moins une multitude. À mesure qu’Abraham s’approfondit dans sa marche spirituelle, il est appelé à « marcher devant moi et être parfait ". Il est appelé à la sainteté complète avec la révélation que YHWH est" El Shaddai "(Celui aux seins forts) sur le sein duquel il pourrait reposer en toute confiance, dans l'abandon de sa vie. C’est sur cette base que l’alliance de la circoncision a été conclue: c’était un sacrifice de sa propre vie en tant qu’alliance de sang dans sa propre chair.

 

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Et il fut encore transmis" à Ya'acov pour hériter de la même promesse, citant YHWH, "Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer qui ne se compte pas en multitude" Genèse 32:12.

 

 

LA BENEDICTION D'UNE GRANDE AUGMENTATION

 

Au cours de la génération suivante, Yaacov l'a transmise en contournant son fils Yoseph et en le confiant à Ephraim, le deuxième fils de Yoseph. «L'Ange qui m'a racheté de tout mal, bénissez les enfants; Que mon nom (Israël) porte leur nom, ainsi que le nom de mes pères, Avraham et Yitzak, et qu’ils grandissent comme une multitude au milieu de la terre "

 

Le texte interlinéaire du texte hébreu dit: «Et l'Ange qui m'a racheté de tout mal, qu'il bénisse les jeunes et qu'il soit appelé sur eux mon nom et le nom de mes pères, Avraham et Isaac, et qu'il devienne une armée au milieu de la terre comme des poissons "Genèse 48:17

 

L'édition juive Artscoll Stone du Chumash traduit la dernière phrase: «Puissent-ils proliférer en abondance comme des poissons ...». Éphraïm se développe comme une multitude de poissons au milieu de la terre ???

 

Yeshua a dit à ses disciples: "Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes" (Matthieu 4:19); et il les envoyait aux brebis perdues de la maison d'Israël - c'est-à-dire à Ephraïm (Matthieu 10: 5-6)

«J'enverrai chercher de nombreux pêcheurs ... dit YHWH, et ils vont les pêcher», Jérémie 16:16

 

Les «pêcheurs» devaient sortir avec l'évangile pour attraper du poisson.Les douze sont allés chez les circoncis qui avaient conservé leur identité, Paul avait été spécialement chargé d'aller voir les incirconcis qui avaient brisé l'alliance et perdu complètement leur identité. Il allait seulement dans ces lieux ; le filet était jeté pour attirer les "poissons" de toutes sortes dans le royaume et ensuite retirer le méchant. 13 Mt.47-50

 

Les chrétiens ont utilisé le symbole du poisson depuis les temps les plus reculés. Ils ont été retrouvés gravés dans les catacombes de Rome et sont encore utilisés aujourd'hui comme marque d'identification.

 

Yaacov dit d'Ephraïm: "Ses descendants deviendront une multitude de nations". Genesis 39:19 L'Interlinéaire le dit: "Et sa postérité sera comme la plénitude des nations "(Heb. m'lo ha Goyim) La Septante en donne le sens:" qu'elles soient portées à une grande multitude sur la terre "(Gr. plethos ethnon)

 

Paul cite cette prophétie d'Éphraïm (Gen.39:19) devenant la "plénitude des nations", ou une multitude au milieu des nations (Romains 11:25-26), qui doit entrer pour que tout Israël (les deux maisons) soit sauvé. Il appelle cela un'mystère' (Matt.11:25-27), c'est-à-dire quelque chose qui n'a pas été ouvertement révélé.

 

Le Grec de Romains 11:25 correspond à celui de la Septante dans Gen.49: 19, en utilisant - (Gr. Pleroma ton ethnon) "La cécité est en partie arrivée à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations est entrée »Romains 11:25 La« multitude », la« plénitude des nations », sont identifiées comme les descendants d'Éphraïm / Israël.

 

«Et ainsi, tout Israël sera sauvé» (Romains 11:27). Les deux Maisons, «tout Israël» seront sauvés lorsque ceux qui rempliront les nations rejoindront à nouveau le troupeau. Yeshua viendra régner sur les Maisons d'Israël unies - Ezekiel 37:15; Luc 1: 32-33

 

 

RESTAURATION DE LA FILIATION

 

La maison d'Israël rompit leur alliance avec Yahvé par l'idolâtrie, et il les répudia, et ils furent chassés de la terre d'Israël ; Osée prophétisa : "Osée dit : Élohim, appelle-le Lo-Ami, car tu n'es pas mon peuple, et je ne serai pas ton Élohim ; mais le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer qui ne se compte ni se mesure, qui se compte...Genèse 22-17) et il arrivera qu'au lieu où il leur a été dit : " Vous n'êtes pas mon peuple " - Lo Ami, il leur sera dit : " Vous êtes les fils du Dieu vivant " Osée 1:9-10.

 

“Alors les enfants de Yehudah et les enfants d'Israël seront rassemblés et se donneront un chef (Ez.37: 22, 24) et ils sortiront du pays (terre): car grand sera le jour de Jizreel (Yisraël), c'est-à-dire le jour du rassemblement des deux Maisons d'Israël ;" Osée 1:11

 

Pierre cite cette prophétie en parlant aux «pèlerins de la dispersion» (1 Pierre 1: 1), c'est-à-dire aux étrangers qui ont été dispersés en terres étrangères par l'Assyrie et Babylone. "Qui dans le passé n'était pas un peuple, mais maintenant sont le peuple de Dieu: qui étaient Lo Ruhama (sans pitié), mais ont maintenant obtenu la miséricorde." 1 Pierre 2:10 - une citation d'Osée 1:10

 

Ils n'étaient pas un peuple de Dieu, mais ont maintenant obtenu la miséricorde et sont appelés fils du Dieu vivant (Gal.4: 6). Ils avaient perdu leur identité dans l'océan de l'humanité, selon le prophétie d’Osée: à travers le filet de l’Évangile jeté dans le monde, ils ont été ramenés en relation avec leur Dieu.

 

«Et pour qu'il puisse faire connaître les richesses de sa miséricorde, couler sur les vases préparés par Elohim pour la gloire; à savoir sur nous qui sommes appelés, pas seulement les Juifs, mais aussi les gentils. Comme il l'a aussi dit à Osée: «Je les appellerai mon peuple qui n'était pas mon peuple» Romains 9: 23-25 ​​(une citation d'Osée 1:10)

 

«Et proclamé à propos des enfants d'Israël,« bien que leur nombre soit comme le sable de la mer, un reste d'entre eux vivra »(c.-à-d. Gagner la vie éternelle en ce temps) Romains 9: 27-28 Ceci est une citation d'Esaïe 1: 9

 

Paul cite deux écritures relatives aux Israélites dispersés en relation avec les «païens» qui entraient dans la foi du Messie et dans la relation de la nouvelle alliance - autrement dit, il identifie les «païens». comme étant des Israélites dispersés.

 

 

RÉTABLISSEMENT D'UNE RELATION D'ALLIANCE

 

Ainsi, à l'heure actuelle, un reste est préservé par l'élection de la grâce” Romains 11: 5 “Si leur rejet était une réconciliation du monde, quelle serait leur conversion sinon la vie d'entre les morts ”Romains 11:15

 

«Et si quelques branches ont été arrachées, et toi, une olive du désert (région sauvage) a été greffée à leur place et tu es devenue l'héritière de la graisse de l'olivier, ne te vante pas des branches. ”Rom.11: 17

 

"Car si tu as été arraché de l'olivier sauvage qui t'était naturel, et que tu as été greffé, contrairement à ta nature, sur un bon olivier, combien plus seront-ils greffés sur leur olivier naturel ? Rom.11: 24

 

La symbologie que Paul utilise pour ces "gentils" est celle d'un olivier, même s'il s'agit d'un olivier sauvage du désert, qu'il ne désigne pas comme un autre type d'arbre ; quand Yeshoua parle d'autres nations, il utilise le même type de symbologie pour désigner les autres nations comme "arbres" c'est-à-dire dans "tous les arbres du champ". (Luc 21:24)

 

Lorsque Ya'acov prophétisa sur Éphraïm pour qu'il reçoive la bénédiction du Premier-né ainsi que celle de Yehudah, cela fit deux têtes qui portaient l'onction du roi/prêtre pour la Maison de Dieu, ce faisant, Yahvé établit deux témoins pour lui-même : "Vous êtes Mes témoins que J'ai choisis, dit YHWH, et Mon serviteur que J'ai choisi" Isaïe 43:10 Ces deux chefs sont devenus deux maisons qui étaient représentées par deux oliviers.

 

Zacharie pose la question; “Quels sont ces deux oliviers…” Zacharie 4:12 Et on lui dit; "Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Dieu de toute la terre." Zacharie 4:14

 

 

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Et nous voyons que l'accomplissement prophétique est l'Apocalypse: "Et je donnerai le pouvoir à Mes deux témoins, et ils prophétiseront ........." "Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers (menorahs - oints) se tenant devant le dieu de la terre » Apocalypse11: 3-4

 

 

DEUX TÉMOINS> DEUX NATIONS (Yehudah et Éphraïm) -> DEUX OLIVIERS

 

Deux oints qui se complètent pour être ses témoins sur la terre. «Voici les jours qui arrivent, dit YHWH, où je vais semer la maison d'Israël et la maison de Yehudah avec la postérité de l'homme et le graine de bête. Et il arrivera que, comme je les ai veillées pour les cueillir, les écraser, les jeter, les détruire et les affliger, veillera sur eux pour construire et pour planter, dit YHWH. "Jérémie 31: 27-28

 

"Voici venir des jours, dit YHWH, où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Yehudah ......" Jérémie 31:31a "Je mettrai ma loi dans leur esprit, et je l'écrirai dans leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple." Jérémie 31: 33b

 

Paul cite cela dans Hébreux 8: 8-12, en répétant que c'est à la maison de Yehudah et à la maison d'Israël

Ezekiel, le prophète de la maison d'Israël, a déclaré: «Je vous ferai sortir des nations, je vous rassemblerai des pays et je vous ramènerai dans votre pays. Alors je vais asperger de l'eau pure sur vous et vous serez purs: je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai un nouvel esprit en vous, et j'enlèverai le cœur pierreux hors de votre chair, et vous donner un coeur de chair, et je mettrai mon Saint Esprit en vous et vous ferai marcher dans mes statuts et vous garderez mes lois pour les faire, et vous demeurerez dans le pays. ”Ezekiel 36: 26-29

Notez la différence dans ce qui est spécifiquement dit à la maison d'Israël;

1. un cœur nouveau et un esprit nouveau

2. mettez Mon Saint-Esprit en vous

3. vous amener à marcher selon Mes lois/principes et à garder Mes lois pour les mettre en pratique ",

4. et enfin, un retour à la terre : c'est un processus de retour à la relation d'alliance, la terre est sainte, c'est sa terre, c'est donc un peuple qui a été sanctifié qui est retourné sur la terre pour y vivre.

 

La "nouvelle" alliance promise qu'Il dit qu'Il fera avec eux n'est pas entièrement "nouvelle" en ce sens qu'elle est d'un tout autre genre, mais qu'elle est en fait un renouvellement de Sa première tentative d'alliance avec eux selon le modèle du roi/prêtre au Sinaï, alliance qu'ils ont rompue à cause de la dureté de leur cœur, la nouvelle alliance étant selon le sacerdoce dans lequel Abraham fonctionnait, du Melchizédek, et non selon l'ordre lévitique.

 

En Hébreux 8:8, le mot utilisé pour " nouveau " en grec est KAINOS (Strongs 2537) et signifie " nouveau en fraîcheur ". Le dictionnaire Expositoire de la vigne dit : "dénote du neuf, de ce qui n'est pas habituel ou inutilisé, pas nouveau dans le temps ou récent, mais nouveau dans sa forme ou sa qualité, d'une nature différente de ce qui est comparé à l'"ancien"". C'est le même mot qui est utilisé dans la version grecque de la Septante des anciennes écritures de l'alliance, montrant que ce qui était prévu était un rafraîchissement, un renouvellement de cette première alliance qui a été présentée au Sinaï faisant d'eux un "royaume de prêtres" et la référence de Pierre à cela dans 1 Pierre 2:5-9 confirme ceci.Le mot en grec qui signifie quelque chose d'entièrement " nouveau " par rapport au temps, c'est-à-dire ce qui est récent, est NEOS, et ce mot, par exemple, a été utilisé pour " nouvelles langues ", en Marc 16:17].

 

Il ne s'agit donc pas d'une alliance entièrement nouvelle, mais de la même que celle présentée au Sinaï avec les lois et statuts donnés sur la montagne et consignés dans Exode 20-24: 8. Yahweh leur présente à nouveau la même alliance, mais établie sur de meilleures promesses, avec un meilleur sacrifice et donc un meilleur sacerdoce.

 

Et ainsi, Yahweh a voulu amener les deux Maisons dans la nouvelle alliance. Pour la Maison d'Israël, il doit y avoir un changement de cœur (conversion à la foi), remplissant de l'Esprit et un retour à la marche selon Ses voies, Sa Torah.

 

En lisant la prophétie citée par Paul dans Gen.48: 19 du texte araméen de Peshitta: Les gentils entreront. Et alors TOUT Israël vivra; Comme il est écrit, "un libérateur viendra de Sion et détournera l'iniquité de Yaacov" (La terminologie, Yaacov / Jacob est utilisée pour Israël non sanctifié)

 

"Et alors ils auront l'alliance qui procède de moi quand j'aurai pardonné leurs péchés." Romains 11: 25-27

 

C'est un mystère que Paul révèle ici que TOUT Israël, c'est-à-dire les deux Maisons, entrera dans la vie éternelle quand la plénitude des "païens" sortira de leur apostasie ; il ne s'agit pas seulement de se sauver, mais de sortir de l'iniquité et de leur état non sanctifié.

 

Ce que Paul dit ici est également prophétisé dans Ézéchiel 37: 15 à 28. Yeshua viendra régner sur toute la maison d'Israël (Luc 1: 32-33) - C'est-à-dire que les deux maisons ont été restaurées, réconciliées et habilitées dans la vie de résurrection, de retour dans le pays pour remplir leur rôle de royaume de prêtres.

 

Source: https://en.wikibooks.org/wiki/Hebrew_Roots/Promises

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