Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
Dans cet enseignement je vais vous expliquer quelle relation nous devrions entretenir avec ces écrits qui forment le Talmud. Devons-nous l’étudier ? Devons nous y obéir ? Que dirait Yeshoua à propos du Talmud ? Nous allons voir cela dans cet enseignement.
Mais revenons en à la Torah pour commencer, car beaucoup de chrétiens ne savent pas toujours ce qu’est vraiment la Torah, ils pensent que la Torah est un livre juif qui n’a pas grand chose à voir avec leur Bible chrétienne.
En réalité la Torah c’est les 5 premiers livres de la Bible, à savoir Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Pour beaucoup de ceux qui suivent mes enseignements, cela peut paraître une évidence, mais il y a encore beaucoup de personnes qui ignorent cela. Donc chaque chrétien possède une Torah dans sa Bible chrétienne. Il est bon de rappeler ce prérequis.
Sachez que même si les appellations sont différentes, les chrétiens et les juifs ont tous les deux la même Torah dans leurs Bibles respectives. Il est d’ailleurs important de noter qu’à partir du même texte, leurs deux interprétations sont radicalement différentes, en effet le Christianisme et le Judaïsme fonctionnent de façon très contradictoire.
D’autre part, il y a un énorme a priori dans le monde chrétien à propos de la Torah et du Judaïsme. Les chrétiens pensent que les juifs suivent la Torah. Il est vrai que les juifs accordent une place importante à la Torah d’un point de vue symbolique. Mais dans les faits, dans leur pratique de tous les jours, les juifs n’utilisent quasiment jamais la Torah.
J’ai aussi trouvé un passage dans le dictionnaire encyclopédique du Judaïsme page 986. C’est dans le paragraphe « l’influence du Talmud sur la vie juive ».
« L’étude du Talmud atteignit une telle importance que le commandement d’étudier la Torah (voir Dt 6,7 et 11,19) fut interprété principalement au sens de l’étude du Talmud. A ce jour, l’étude du Talmud demeure l’occupation principale dans les académies rabbiniques à travers le monde. »
Cela peut paraître surprenant, mais c’est bien la réalité du terrain comme on dit. En vérité, il y a un autre ouvrage que les juifs écoutent et suivent en priorité par rapport à la Torah, il s’agit, vous l’avez compris, du Talmud. Cela peut paraître contre intuitif, mais dans le Judaïsme, la Torah est vraiment recalée au second plan, elle ne sert que de décoration. La Torah est parfois citée dans le Talmud, mais c’est souvent un verset sorti de son contexte pour appuyer une idée ou un commentaire rabbinique qui n’a souvent aucun rapport avec le verset cité.
Quand on prend deux minutes pour réaliser cela, c’est assez terrifiant, car ils ne lisent même plus la Torah dans les Yeshivot. (Les Yeshivot ce sont des centres d’études du Judaïsme, des écoles religieuses en quelque sorte.) Donc vous voyez que cet a priori qu’on a sur le Judaïsme est faux, la Torah est vraiment oubliée, mais le Talmud est le véritable pilier de cette religion. Il est grand temps que les chrétiens intègrent cette réalité.
Mais nous allons voir d’autres détails dans un instant. Mais avant toute chose, il convient maintenant d’expliquer ce qu’est concrètement le Talmud. Nos frères juifs orthodoxes croient qu’en plus de la Torah écrite, Yahweh a donné en parallèle une Torah orale à Mosheh (Moïse) au mont Sinaï. Il n’y a évidemment aucune preuve de cela dans la Torah. Selon la légende, elle se transmettait de bouche à oreille de génération en génération. Puis, après la destruction du temple en 70 de notre ère, elle aurait été écrite pour éviter sa perte.
Entre 200 et 220 de notre ère, le chef du Sanhédrin juif orthodoxe, Juda HaNasi, a rédigé la Torah orale (maintenant écrite) dans un livre appelé la Mishna. Ce nom Mishna signifie « répétition ». Elle prétend être la parole sortie de Yahweh.
En plus de la Mishna, il existe également une Guemara, qui est un commentaire rabbinique sur la Mishna. C’est dans cet ouvrage que divers rabbins commentent la Mishna, pour y ajouter leurs opinions. (Ils se sentaient qualifiés pour le faire, puisqu’ils croient que Yahweh leur a donné le pouvoir d’établir la Torah pour leur génération.)
Bien qu’il existe d’autres éléments de la littérature rabbinique, la Mishna et la Guemara forment ensemble la majeure partie du Talmud.
Donc quand vous entendez les rabbins parler de la Torah, ils parlent en réalité du Talmud. D’ailleurs c’est relativement rare qu’ils citent directement des versets de la Torah. Je sais que beaucoup d’entre vous regardez les rabbins en plus des enseignements nazaréens. Je l’ai fait aussi dans le passé, donc je sais qui vous écoutez : Chaya, Touitou, Dynovisz, Ifrah, Benchetrit etc… Ces rabbins ils vont souvent dire le mot Torah dans leurs enseignements, mais souvent ce qu’ils entendent par là, ce n’est pas la Torah écrite, mais la Torah orale, donc le Talmud. Si vous êtes suffisamment attentif à leurs enseignements vous comprendrez qu’ils citent très rarement des versets de la Torah, en réalité ils citent souvent la littérature rabbinique : la mishnah, la guemara, le midrash, la halakhah, la kabbalah, le musar, la chasidut, ou alors ils vont citer tel rabbin ou tel sage d’Israël etc … c’est très important de réaliser cela, parce que quand on écoute les Rabbins on a le sentiment de vraiment étudier la Torah écrite, alors qu’en fait pas du tout, ils ne la lisent même plus dans les Yeshivot.
Voilà, normalement je pourrais m’arrêter là, car j’ai répondu à la question initiale, à savoir quelle est la différence entre le Talmud et la Torah. Mais il est important de continuer cette étude, car nous devons revenir sur le système de valeur des textes religieux.
La chose à saisir, c’est que le Talmud prétend être encore plus important que la Torah de Mosheh, voici une citation.
Mon fils, sois plus prudent dans [l’observance des] paroles des Scribes que dans les paroles de la Torah, car dans les lois de la Torah il y a des préceptes positifs et négatifs ; mais, quant aux lois des scribes, quiconque transgresse l’un des textes des scribes encourt la peine de mort.
[Talmud babylonien, Traité Eiruvin, 21b]
Ce qu’il faut comprendre c’est que le Talmud est supérieur à la Torah dans la tête des rabbins en termes d’autorité. Il est important de bien comprendre le système des valeurs des livres dans les différentes religions. Il faut raisonner en termes d’autorité spirituelle. Et il est important que chacun d’entre vous sache quelle est son autorité spirituelle, car peu importe ce qu’on fait, on en as tous une.
Pour la plupart des juifs, le Talmud est vraiment ce qui est en tête dans leur foi, dans leur pratique et dans leur système de valeur. La Torah est quand même importante, du moins d’un point de vue symbolique, mais elle est vraiment au second plan, elle sert plus de décoration, et elle n’a aucune autorité en elle-même sans l’interprétation des rabbins.
Pour les chrétiens par contre, le système de valeur est encore très différent. Ils mettent le nouveau testament en tête et l’ancien testament est clairement au second plan et pour ce qui est de la Torah, elle est abolie pour la plupart d’entre eux en termes d’autorité.
Donc finalement si l’on compare le Judaïsme et le Christianisme, ils sont certes différents, mais leur point commun c’est d’avoir mis la Torah au second plan. La Torah ne représente pas grand chose dans le Judaïsme et dans le Christianisme. Ils ne sont pas si différents finalement.
C’est vraiment cela qui est important à comprendre, car pour les Nazaréens, le système de valeur est très différent. En effet, à l’époque des premiers apôtres, le nouveau testament n’existait pas encore et le système de valeur reposait sur la Torah et les prophètes, car les Évangiles et les lettres des apôtres n’avaient pas encore été rédigés.
Malgré tout, même si le nouveau testament n’existait pas, les enseignements du Messie Yeshoua étaient dans la mémoire de tous les apôtres. Aujourd’hui pour les disciples nazaréens, la Torah et les écrits nazaréens ont la même valeur, mais surtout ils sont cohérents dans l’interprétation nazaréenne, à savoir que le nouveau testament n’annule pas la Torah de Mosheh, au contraire la Torah est confirmée par Yeshoua et tous les apôtres.
D’ailleurs c’est ce que nous devons faire comme les nobles Béréens. Nous devons vérifier le nouveau testament à la lumière de l’ancien.
Actes 17:11
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les écritures (Torah et Prophètes), pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
Aujourd’hui le système de valeur Chrétien est à l’opposé, car on vérifie l’ancien testament à la lumière du nouveau. Et si les sentiments des Juifs béréens sont qualifiés de noble, alors nous pouvons en déduire comment serait qualifié les sentiments des chrétiens aujourd’hui.
Revenons en maintenant au système de valeur dans le Judaïsme. Pour ce qui est du Talmud, il se retrouve parfois en total opposition avec la Torah. C’est d’ailleurs cela que Yeshoua combattait, et même si à l’époque le Talmud n’existait pas sous ce nom, Yeshoua appelait cela la tradition des hommes.
Marc 7:8
Vous abandonnez le commandement d’Elohim, et vous observez la tradition des hommes.
Yeshoua s’est vraiment battu contre le Talmud, qui s’appelait à l’époque la tradition des anciens, ou la tradition des hommes. Yeshoua expliquera que leur Torah orale est un fardeau lourd à porter.
Matityahu (Matthieu) 23:4
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
Yeshoua dira par ailleurs que sa Torah est facile à porter.
Matityahu (Matthieu)11:29-30
29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions (Torah), car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Comme je vous l’ai dit en début de vidéo, les chrétiens ont toujours eu cet a priori que les Juifs s’appuyaient sur la Torah. Et comme Yeshoua critiquait fortement leur doctrine, les chrétiens croient aujourd’hui que Yeshoua était contre la Torah de Mosheh. Dans le Christianisme, la loi de Mosheh est mauvaise, car considérée comme une tradition d’homme.
Dans la tête d’un chrétien, les lois de Moïse, sont des traditions d’homme, donc sous entendu mauvaises et abolies par Jésus. Mais remarquez bien que Yeshoua ne dira jamais de mal des commandements d’Elohim donnés à Mosheh, Yeshoua ne va s’en prendre qu’aux traditions des hommes.
Marc 7:8
Vous abandonnez le commandement d’Elohim, et vous observez la tradition des hommes.
Mais étant donné la méconnaissance totale de la Torah par les chrétiens, ils ne sont aujourd’hui pas capables de faire la distinction entre Torah de Mosheh et Traditions des hommes. Chose que Yeshoua savait distinguer, ainsi que ses apôtres. Il faut vraiment faire cette distinction entre Torah et Talmud. Il faut écouter l’enseignement de Yeshoua, il y avait d’un côté les commandement d’Elohim et de l’autre les commandement des hommes.
Mattityahu (Matthieu) 15:9
9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
Beaucoup de chrétiens croient encore aujourd’hui que les commandements des hommes c’est la loi de Moïse, alors que les commandements donnés à Moïse venaient de Yeshoua lui-même.
Bamidbar (Nombres) 36:13
Tels sont les commandements et les lois que Yahweh donna par Moïse aux enfants d’Israël.
C’est important de comprendre que Yeshoua est Yahweh venu en chair.
Yohanan (Jean) 8:56
56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui.
57 Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !
58 Yeshoua leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.
Rappelez vous quand Abraham a vu Yeshoua, c’est dans Genèse 18.
Bereshit (Genèse) 18:1
1 Yahweh lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Voilà c’est toujours bien de rappeler la divinité de Yeshoua, pour comprendre que la Torah vient de Yeshoua. Cela n’a donc aucun sens pour un chrétien de la rejeter aujourd’hui. Et j’espère que vous avez compris pourquoi les chrétiens rejettent la Torah, car ils croient qu’elle est humaine et vient de Mosheh. Mais surtout ils pensent que Jésus l’a rejeté.
Cette opposition entre Torah et Evangiles peut sembler paradoxale, car alors que les chrétiens enseignent que la Torah est abolie, ils gardent néanmoins la Torah dans leurs Bibles, même s’ils n’y adhèrent pas. Si vous voulez en savoir plus sur le paradoxe chrétien, j’ai fait cette vidéo très percutante qui vous expliquera tout en détail.
Nous pourrions aussi dire qu’il y a un paradoxe juif, car comment peuvent-ils suivre le Talmud s’ils gardent également la Torah dans leur synagogues, alors que souvent le Talmud entre en contradiction avec les commandements de la Torah ?
Voyons encore quelques passages du talmud.
Sous un autre rapport, les paroles des scribes sont plus graves que celles de la loi écrite (Torah).[Talmud babylonien, Sanhédrin 88b]
Donc voici encore un passage qui montre que les écrits des scribes étaient supérieurs à la loi écrite de Mosheh. Le Talmud affirme que même si Eliyahu (Élie) arrivait « avec sa cour » et parlait contrairement à l’opinion majoritaire des rabbins du Talmud, les rabbins « ne doivent pas l’écouter ! »
Dans toutes les matières, un tribunal peut annuler les décisions d’un autre tribunal, à l’exception des dix-huit choses [interdites par les écoles de Hillel et Shammai], car même si Elie et sa cour venaient [et les déclarait permises] il ne faut pas l’écouter !
[Talmud babylonien, Traité Avodah Zarah 36a]
Même si nous considérons le Talmud comme une ressource historique importante, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas accepter l’affirmation des rabbins selon laquelle il a été donné par Elohim. Premièrement, Exode 24 déclare clairement que Mosheh (Moïse) « a écrit (écrit) toutes les paroles de Yahweh ».
Shemote (Exode) 24:4
4 Moïse écrivit toutes les paroles de Yahweh. Puis il se leva de bon matin ; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d’Israël.
Il n’y a aucune mention d’une prétendue « Torah orale ». Et puis s’il y avait déjà une Torah écrite, alors pourquoi cette prétendue Torah orale avait-elle besoin d’être écrite à son tour pour se substituer à la Torah de Mosheh ? Quand on y réfléchit, cela n’a pas de sens.
Dans d’autres endroits, Yahweh semble indiquer que Mosheh a bel et bien écrit toutes ses paroles, parce que Mosheh ordonne à Israël de lire « toutes les paroles » de la Torah de Yahweh au peuple.
Devarim (Deutéronome) 31:10-13
10 Moïse leur donna cet ordre : Tous les sept ans, à l’époque de l’année du relâche, à la fête des tabernacles,
11 quand tout Israël viendra se présenter devant Yahweh, ton Elohim, dans le lieu qu’il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présence.
De plus, Yahweh est clair sur le fait que nous ne devons en aucun cas ajouter ou retrancher à ses paroles. Pourtant, c’est précisément ce que fait la soi-disant Torah orale.
Devarim (Deutéronome) 12:32
32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.
Yeshoua les reprendra à ce sujet comme nous l’avons déjà vu :
Marc 7:8
Vous abandonnez le commandement d’Elohim, et vous observez la tradition des hommes.
Maintenant voyons en détail ce que pensaient Yeshoua et les apôtres de l’esprit talmudique.
Les Juifs rabbiniques sont devenus un peuple brillant et mondialement connu pour cela, parce qu’ils se concentrent sur l’intellect plutôt que sur l’Esprit. Et pourtant Yahweh demande, à quel point peuvent-ils vraiment être sages, quand ils ont rejeté la parole de Yahweh et l’ont remplacée par leurs propres paroles.
Yirmeyahu (Jérémie) 8:8-9
8 Comment pouvez-vous dire : Nous sommes sages, La loi de Yahweh est avec nous ? La plume des scribes est vraiment une plume d’erreur, et elle n’a écrit que le mensonge.
9 Les sages sont confondus, Ils sont consternés, ils sont pris ; Voici, ils ont méprisé la parole de Yahweh, Et quelle sagesse ont-ils ?
Ces paroles de Jérémie sont très intéressantes. Nous avons ici la première trace de cette littérature rabbinique, en effet la plume des scribes fait ici référence à ce qui deviendra plus tard le Talmud. Les Évangiles en parlent bien évidemment sous d’autres termes : la fameuse tradition des anciens.
Matityahu (Matthieu) 15:1-2
1 Alors des scribes et des pharisiens venus de Jérusalem s’approchent de Jésus, disant : 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ?
On retrouve cette loi orale également dans ce passage :
Matityahu (Matthieu) 15:3
Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement d’Elohim au profit de votre tradition ?
Yeshoua nous explique ici qu’ils ont mis le Talmud devant sa Torah. Yeshoua était contre le système de valeur des Juifs de l’époque. Yeshoua a averti ses disciples de ne pas suivre les enseignements des rabbins de l’époque. Et cet avertissement vaut encore pour nous aujourd’hui.
Matityahu (Matthieu) 16:11-12
11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens.
12 Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.
Si vous voulez en savoir plus sur la guerre entre Yeshoua et les rabbins, je vous conseille cette vidéo qui explique tout en détails : Pourquoi Yeshoua reprenait les rabbins ?
Vous avez probablement souvent entendu dire l’expression “les sages d’Israël” ou “les maîtres d’Israël” prononcée par différents prédicateurs modernes. Cela fait également référence à l’esprit talmudique. C’est une façon détournée de parler du Talmud et de la tradition des hommes que Yeshoua condamnait fermement.
Mais Yahweh dit: Quelle sagesse ont-ils ?
Yirmeyahu (Jérémie) 8:9
9 Et quelle sagesse ont-ils ?
Ne vous fiez donc pas à leur sagesse, car Yeshoua dira que sa doctrine, la bonne nouvelle de l’évangile ne leur a point été révélée.
Matityahu (Matthieu) 11:25
25 En ce temps-là, Yeshoua prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Adon du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.
Beaucoup de personnes se focalisent sur la sagesse et l’intelligence pour suivre un rabbin ou un pasteur. Mais pour choisir un enseignant, nous devrions surtout regarder s’il écoute l’Esprit de Yahweh. Dans la dernière vidéo, je vous ai démontré à l’aide des passages dans la Torah et les prophètes que Yahweh n’aimait pas la démocratie. Et bien le Talmud est tout à fait favorable à la démocratie.
Nous avions vu qu’il existe une grande démocratie dans la chrétienté où toutes les opinions sont représentées par les dénominations. Et bien dans le Talmud c’est assez similaire, c’est un ouvrage qui regroupe l’avis de plusieurs rabbins qui se contredisent parfois. Les rabbins redoutent tout pouvoir, et en réalité c’est l’esprit de Koré qui se cache encore ici. Les 250 qui étaient contre Mosheh, redoutaient son pouvoir. Mais Yeshoua nous dira que tout pouvoir lui a été donné :
Matityahu (Matthieu) 28:18
Yeshoua, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Les sages du Talmud redoutent la vérité unique, l’argument d’autorité. Yeshoua n’enseignait pas comme les scribes, car en effet il avait l’argument d’autorité.
Matityahu (Matthieu) 7:28-29
28 Après que Yeshoua eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ;
29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
Yeshoua est la vérité unique que redoute tant les rabbins.
Yohanan (Jean) 14:6
Yeshoua lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Les sages du Talmud ne veulent pas qu’Elohim règne sur eux, c’est pour cela qu’ils détestaient Yeshoua au point de le lapider.
Les sages de l’époque étaient effrayés par l’autorité de Yeshoua, d’ailleurs ils lui demanderont d’où venait son autorité.
Matityahu (Matthieu) 21:23
Yeshoua se rendit dans le temple, et, pendant qu’il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité ?
C’est très intéressant cet esprit de Koré, cet esprit de démocratie, cet esprit anti-autorité. Les chrétiens comme les juifs ne veulent plus qu’une autorité règne sur eux. Si Yeshoua revenait avec autorité aujourd’hui, personne ne l’accepterait, car toutes les dénominations chrétiennes devraient disparaître, et le Talmud et les rabbins devraient disparaître, tout ce beau monde perdrait toute leur prétendue autorité.
Alors outre les expressions que Yeshoua utilisait, comme la tradition ou les commandements d’homme, il y a encore d’autres mots pour parler du Talmud ou du moins de la littérature rabbinique. C’est surtout les apôtres qui parlaient de cela, ils employaient le mot « fable ». Effectivement il y a des passages haggadiques, fantastiques du Talmud, Maïmonide en parlait.
Pour attirer les gens à étudier les fables talmudiques, on fait miroiter des choses, combien de personnes j’ai vu tombé dans ce piège de la connaissance. D’ailleurs, écoutons ce que les apôtres nous disent à propos des fables, car eux ne sont pas tombés dans ce piège de la connaissance.
1 Timothée 4:6
6 Si tu proposes ces choses aux frères, tu seras bon Ministre de Yeshoua HaMashiah nourri dans les paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as soigneusement suivie.
7 Mais rejette les fables profanes, et semblables aux récits des personnes dont l’Esprit est affaibli ; et exerce-toi dans la piété.
Shaoul parle des fables profanes, profane cela veut dire ce qui est opposé au sacré.
1 Timothée1:3
3 Je te rappelle l’exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines,
4 et de ne pas s’attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu’elles n’avancent l’œuvre d’Elohim dans la foi.
Dans Tite Shaoul fait le lien entre les fables judaïques et les commandements des hommes. Et il dit que ce sont les circoncis qui font ces choses là.
Tite 1:10
10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,
11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu’on ne doit pas enseigner.
13 […] C’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine,
14 et qu’ils ne s’attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d’hommes qui se détournent de la vérité.
Là encore Shaoul parle du Talmud (commandements d’hommes) et de ces fables judaïques. Shaoul dit qu’il faut reprendre sévèrement ces hommes-là, car ils se détournaient de la vérité, donc de Yeshoua.
Même l’apôtre Kefa (Pierre) reconnaîtra l’habileté avec laquelle les rabbins conçoivent leur fables talmudiques, il reconnaît leur intelligence et leur sagesse :
2 Kefa (Pierre) 1:16
16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Adon Yeshoua HaMashiah, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
Si vous acceptez et lisez le Talmud, alors c’est comme si vous rejetiez les enseignements et les avertissements de Yeshoua qui est venu corriger les scribes et les pharisiens car ils s’appuyaient sur leur loi orale et rejetaient de ce fait les commandements d’Elohim. Et puis vous rejetez également les avertissements des apôtres Shaoul ou Kefa.
Yirmeyahu (Jérémie) 8:8-9
8 Comment pouvez-vous dire : Nous sommes sages, La loi de Yahweh est avec nous ? La plume des scribes est vraiment une plume d’erreur, et elle n’a écrit que le mensonge.
Ce passage de Jérémie nous dit que les scribes disaient déjà que la loi de Yahweh est avec eux en parlant de leurs écrits. Il devait donc y avoir déjà une loi orale rédigée à l’époque de Jérémie.
Il faut vraiment que les chrétiens sortent de cette confusion et qu’ils fassent la distinction entre la loi donnée à Mosheh par Yeshoua qui est bonne et la loi orale qu’ont écrit les scribes qui est mauvaise. Aujourd’hui les chrétiens pensent tous que Yeshoua se battait contre la loi de Mosheh alors qu’il n’en est rien, il se battait contre les traditions des scribes et aujourd’hui Yeshoua se battrait probablement contre le Talmud.
Il faut comprendre que Yeshoua s’est battu contre cet esprit talmudique parce que c’était une grande partie de son ministère, ce n’est pas un truc anodin dans les Évangiles. Mais la partie la plus importante du ministère de Yeshoua c’était le fait de venir nous sauver. Et finalement ces deux choses sont liées, car les scribes et les pharisiens enseignaient qu’on serait sauvé en suivant leurs traditions humaines rabbiniques. Cela explique pourquoi Yeshoua se battait contre eux, car Yeshoua proposait le véritable salut.
Nous avons vu que les apôtres également se sont battus contre les traditions, contre la loi orale des sages. Dans la lettre aux Galates, Shaoul l’explique assez bien.
Galates 1:13-14
13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’assemblée d’Elohim,
14 et comment j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
Donc nous voyons que Yeshoua et aussi Shaoul se battait contre les traditions humaines. Malheureusement aujourd’hui les chrétiens ont cru que Yeshoua et Shaoul se battait contre la loi de Mosheh, alors qu’ils se battaient en réalité contre le rabbinisme et leurs lois humaines.
Si bien qu’aujourd’hui les chrétiens se battent contre la loi de Mosheh car ils n’ont pas compris le véritable contexte des Évangiles, ils n’ont pas compris la nuance entre Torah et Talmud.
D’un autre côté, beaucoup de messianiques aujourd’hui suivent des traditions d’hommes. Vous savez les trucs du style le lavage des mains avec la prière rituelle, le talith de prière. Il y a une quantité astronomique de choses talmudiques dont on me parle à longueur de journée. Les 613 commandements, le calendrier rabbinique de l’équinoxe, l’allumage des bougies à Shabbat, tout cela vient du Talmud.
Le Talmud déclare que celui qui allume régulièrement les lumières du Chabbat est récompensé par le fait d’avoir des enfants qui sont des érudits de la Torah. Car une âme est comparée à une bougie, comme il est écrit : « La bougie de D.ieu est l’âme de l’homme. »10 De même, « une bougie est une mitsva et la Torah est une lumière »11 – ainsi à travers la mitsva d’allumer des bougies de Chabbat, on mérite la lumière de la Torah.
Source : chabad.org
On mérite la lumière de la Torah ? Qu’est ce qui ne faut pas entendre. La lumière de la Torah c’est Yeshoua, on a pas besoin d’allumer des bougies pour connaître Yeshoua.
Yohanan (Jean) 8:12
12 Yeshoua leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
La Torah ne parle jamais de ces traditions dont je viens de vous parler, mais aujourd’hui pour beaucoup de gens ces choses là sont devenues des obligations, le calendrier rabbinique, les bougies de Shabbat etc … Moi aussi je me suis précipité dans ces choses là dans le passé. On fait tous cette erreur je crois. Mais si les apôtres et notre maître Yeshoua nous ont autant averti là dessus, je crois que c’est de notre responsabilité de ne plus les pratiquer aujourd’hui en tout cas pour toute personne se disant nazaréen ou disciple de Yeshoua.
Donc si vous rencontrez une personne qui se dit nazaréenne aujourd’hui et qui vous encourage à lire et à étudier le Talmud, il faut fuir de toute urgence.
Voilà pour conclure je vous encourage vivement à fuir le système de valeur rabbinique et le système de valeur chrétien. Tous les deux finalement sont contre les prescriptions de Yahweh. Les deux annulent la Torah donnée par Yahweh à Mosheh.
Nous les nazaréens, les véritables disciples de Yeshoua, nous ne reconnaissons pas l’autorité des rabbins dans leurs traditions humaines que représente le Talmud aujourd’hui. Notre autorité première est et restera la Torah écrite par Mosheh. Nous ne reconnaissons que l’autorité d’un seul rabbi, Yeshoua le Messie.
Alors ce qu’on pourrait reprocher aux Nazaréens c’est que, d’une certaine façon eux aussi ont leur Talmud, et ce Talmud s’appelle les Évangiles et les lettres des apôtres. Alors oui c’est vrai, d’une certaine façon nous aussi nous avons une interprétation de la Torah, mais pour notre défense, cette interprétation vient du Messie Yeshoua et Yeshoua n’est pas qu’un homme. En tout cas, son enseignement ne vient pas de son côté humain. C’est ce que semble dire Shaoul ici :
Galates 1:11-12
11 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ;
12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Yeshoua HaMashiah.
Donc oui, on a notre Talmud à nous, ce sont les Évangiles, mais cela ne provient pas des hommes, mais d’Elohim. Donc n’en n’ayons aucune honte, car Yeshoua est le fils unique de Yahweh. Il n’y en a pas deux comme lui.
Cet enseignement est tiré du cours de Norman Willis : “Why We Ignore the Talmud”