Blog de confession chrétienne évangélique traitant de sujets relatifs au salut, à Israel, la fin des temps,les prophéties bibliques, la sanctification, doctrine chrétienne
Dans la pensée chrétienne il y a donc "abolition" de l'ancienne alliance, abolition de la grâce de D.ieu qu'a reçue le peuple d’Israël, de son appel, des promesses faites par D.ieu etc..
On est donc passé de l’élection des juifs à l’élection des chrétiens (non juifs). Les juifs n'ont plus rien à voir dans le plan de D.ieu. L'église chrétienne a remplacé Israël, et le seul espoir qui reste pour les juifs, est d’intégrer l'église chrétienne et de rejeter leur identité de juifs, c'est à dire, devenir chrétiens.
Mais l'église chrétienne à oublié un "petit détail", c'est que dans l’épître aux hébreux, il est souligné que le peuple d’Israël est le seul peuple avec lequel notre Adonaï Elohim ait conclu des alliances, car ni dans "l'ancien" ou le "nouveau testament" n'est stipulé que D.ieu ait conclu une alliance en dehors du peuple d’Israël (voir Jérémie 31:31, Ez 36..), "Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle.." et ce texte est noté justement dans l’épître aux hébreux au ch 8:8 .
On se rend compte lorsqu'on lit les textes de Jérémie 31 et de l’épître aux hébreux ch 8 et 9, que cette nouvelle alliance n'est que le prolongement, la continuité de l'ancienne alliance. C'est donc la même alliance mais renouvelée, et les païens convertis au D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob devaient entrer dans cette nouvelle alliance faite avec Israël, car les alliances ont toujours été faites avec le peuple d'Israël, du Mont Sinaï au Mont Golgotha!
D.ieu dans sa grâce a permis que des païens convertis pris individuellement puissent eux aussi entrer dans cette alliance conclue avec Israël . Mais l’alliance, y compris l'alliance nouvelle est d'abord conclue avec le peuple d’Israël.
Quand on lit Éphésiens 2 :11 à 19, l'Eglise c'est d'abord l'Eglise d’Israël, l'Assemblée d’Israël :
"C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis (païens) par ceux qu'on appelle circoncis (juifs) et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Messie, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans D.ieu dans le monde.
Mais maintenant, en Yeshoua HaMashia'h, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang du Messie. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié, rendu inactive par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux (circoncis et incirconcis) un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec D.ieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.".
J'ajouterai "dans un même Esprit" celui de l'Eglise, de l'Assemblée d’Israël née au mont Sinaï jusqu'au Mont Golgotha par le sang de Yeshoua, l'Esprit n'a pas changé d'un iota.
"Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de D.ieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus le Messie lui-même étant la pierre angulaire."
Littéralement : "Vous païens vous n'étiez pas dans l'assemblée d’Israël, vous étiez sans D.ieu, sans promesse, sans alliance (première alliance et alliance renouvelée) mais grâce au sacrifice de Yeshoua vous êtes entrés dans cette alliance, cette assemblée d’Israël, l'église d’Israël".
C'est cela le grand mystère de l'Eglise d’Israël qui a été révélé à Paul rempli du saint-Esprit!
Et que dit le second épître de Paul aux thessaloniciens :
"Donc, frères, tenez et POSSÉDEZ LES TRADITIONS qui vous ont été enseignées soit par notre parole, soit par notre lettre".(Version Chouraqui).
"..les traditions qui vous ont été enseignées.."
Ce qui est "drôle" c'est que dans nos Bibles classiques, il est traduit "retenez les "enseignements" ou les "instructions". Pourquoi ? pour éviter de parler de "traditions juives ou de traditions d’Israël ?
Pourtant Paul dit bien "demeurer ferme et retenez LES TRADITIONS qui vous ont été enseignées!"
Je ne pense pas que Paul parlait ici de traditions chrétiennes ou païennes.
Mais, l'église chrétienne a rejeté toutes les traditions d’Israël parce que "trop juives", mais par contre, elle ne s'est pas gênée pour se substituer à Israël et y introduire dans cette "nouvelle église" des traditions purement païennes !
Et tout ça suite aux mauvaises interprétations (toujours pour les besoins de la cause de l'église chrétienne) des chapitres 8 et 9 de l’épître aux hébreux. Alors qu'ils auraient du adopter les traditions d’Israël une fois entrés dans l'assemblée d’Israël, comme l'ont fait les premiers païens convertis (corinthiens, colossiens, éphésiens etc.) et non se substituer à l'église d’Israël, s'écarter de celle-ci et CRÉER une autre "église" dite "chrétienne", une nouvelle religion (D.ieu n'est pas une religion) et y introduire à l’intérieur de celle-ci des traditions païennes gréco-romaine totalement étrangères à l'assemblée d’Israël, à la nouvelle alliance qui a débuté il y a 2000 ans faite avec la maison d’Israël et celle de Juda, donc, des concepts nouveaux, des doctrines de démons, et donc totalement étrangers à la Torah, à Yeshoua HaMashia'h lui-même, au D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob !
C'est dire que cette "nouvelle église", donc ces chrétiens de la fin du premier et début du second siècle et ce jusqu'à nos jours, étrangers à la véritable assemblée d’Israël, ne se sont jamais détournés de leurs idoles, des philosophies greco-romaine etc..contrairement aux thessaloniciens, colossiens..
Paul dira : "Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à D.ieu, en abandonnant les idoles pour servir le D.ieu vivant et vrai" (1 Thess 1:9).
Et encore dans le second épître aux Thessaloniciens ch 3 v 6 "Nous vous enjoignons, frères, au nom de l'Adôn Iéshoua', le Messie, de vous écarter de tout frère qui marche sans règle, et non selon LA TRADITION qu'ils ont reçue de nous." (Version Chouraqui). Oui version "Chouraqui" car il est bien noté et traduit littéralement le mot "tradition" et non dans nos Bibles classiques les mots erronés "instructions ou enseignements", hormis dans la Bible de "la Colombe" (Version Segond révisée 1978) ou il est bien noté la traduction littérale "traditions", et dans d'autres Bibles aussi.
Les thessaloniciens et les autres assemblées, sont entrés dans LA TRADITION d’Israël, après avoir tourné le dos à leurs idoles et religions païennes, contrairement aux "loups" qui sont entrés dans la "bergerie Israël" pour imposer leurs dogmes et doctrines de démons et qui malheureusement ont gangrené et corrompu tous les chrétiens, en tout cas une bonne partie, jusqu'à nos jours.
Alors que l’Évangile (tout le "nouveau testament") met bien en évidence tout ce qui était déjà écrit dans le Tanakh ("ancien testament). Yeshoua n'a fait que mettre en lumière la Torah, il en a donné le véritable sens, le sens profond de la Torah, et n'a strictement rien aboli, ni effacé, ni quoi que ce soit, il le dit lui-même "pas un iota ni un trait de lettre ne passera de la Torah!"
Pourquoi fallait-il que, dans le plan de D.ieu, le Mashia'h vienne mettre en lumière la Torah donnée au mont Sinaï ?
Parce que cette parfaite Torah (la parole, ou les "10 paroles de D.ieu, ou "10 commandements" donc le Mashia'h lui-même) fut cassée en morceaux par Moshè suite au péché du veau d'or.
L'assemblée d’Israël n'étaient pas digne, pas encore mûre en tout cas, pour recevoir la Torah dans leurs cœurs et dans leurs esprit.
Mais ce peuple choisi par Adonaï Elohim, avait et a encore pour mission d'être la lumière (Torah) du monde !
Et si nous sommes dans l'Eglise d’Israël, dans cette assemblée d’Israël, greffés sur l'Olivier franc et invités dans cette alliance renouvelée grâce au sacrifice de Yeshoua, nous devons apporter au monde, non pas de nouveaux ou d'anciens dogmes étrangers à la Torah et aux Évangiles, ni de parquer des "brebis égarées" dans des dénominations d'églises et autres religions qui cachent la face de D.ieu, mais de les ramener aux anciens sentiers, là ou la véritable Eglise de D.ieu a cessé d'être (hormis les nazaréens qui ont gardé les saintes écritures) c'est à dire il y a environ 1800 ans, après la mort du dernier apôtres.
L'ESPRIT D'EDOM (Esaü) ou L'ESPRIT D’ISRAËL ?
Sur le montage (photo) sur ma page (voir 1ere partie) représentant deux arbres, l'Olivier franc et l'Arbre catholique gréco-romain (Edomique), sous ce dernier j'y ai mis Edom (Esaü) qui représente la « racine spirituelle » de l'église chrétienne, qu'on le veuille ou non, c'est un fait depuis la création de la religion chrétienne.
Explications :
Edom a toujours été l'ennemi de D.ieu et de Jacob (Israël) et jaloux de son frère, depuis la bénédiction de Jacob par Isaac son père.
Esaü (Edom) représente Rome et l'Occident dans la pensée juive mais aussi au yeux de D.ieu. Esaü était bien plus préoccupé par les choses terrestres (les femmes, la chasse etc.) que par les chose célestes, les choses de D.ieu , contrairement à Jacob, c'est pourquoi L’Éternel approuvera cette bénédiction, et c'est pourquoi par la suite Jacob deviendra Israël.
Dans la pensée de Paul, le mystère de l’Église (Eglise d’Israël, Paul parlera d'Olivier franc) est la révélation secrète des écrits prophétiques, qu'on appelle aussi en hébreu le « Sod », le mystère caché en D.ieu, mystère caché de tous les temps, et révélé il y a 2000 ans aux apôtres, et disciples du Mashia'h : « le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints »(Col 1, Eph 3, Rom 16,).
Dans le Tanakh (« A.T »), l’'assemblée d’Israël née au mont Sinaï, constituée d'hébreux et d'une multitude de nations, n' apparaît pas encore d'une manière évidente, surtout suite à la scène désastreuse du veau d'or. Pourtant l’Église d’Israël sera l'ombre de la réunion en un seul corps des juifs et des non juifs, jusqu'à la venue du Mashia'h.
Le Seigneur à voulu que les païens ait une part de l'héritage des saints d’Israël, sinon qui serait sauvé ? C'est ce que Yeshoua a dit à Paul sur le chemin de Damas « je t’envoie vers les païens », non pas pour que les païens créent une église différente de celle d’Israël, mais pour que les païens entrent dans l'assemblée d’Israël et dans la nouvelle alliance avec la maison d’Israël et la maison de Juda.
Bis repetita : « voyez-vous une autre alliance dans la Bible hormis avec Israël ? (Jer 31:31).
D.ieu dans sa prescience savait qu'Il devait préparer, façonner, former un peuple saint parmi les nations païennes, un peuple choisi et sanctifié, un peuple mis à part.
Depuis le sacrifice de Yeshoua, les païens sont invités à entrer dans l’Église d’Israël, dans l'assemblée d’Israël qui était née au mont Sinaï, ce fut donc le travail de Paul l’apôtre des païens (corinthiens, colossiens, éphésiens, galates etc..), des assemblées de maisons , ou églises de maisons, greffées sur l'Olivier franc Israël.
Les païens étaient convertis au D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et c'est plus tard, environ après la mort du dernier apôtre, que les païens se substitueront à l'assemblée, à l’Église d’Israël en rejetant les traditions d’Israël, en rejetant la Torah (enseignements et parole de D.ieu – donc le Messie lui-même), les commandements de D.ieu, le Shabbat, les fêtes de l’Éternel, toutes les saintes convocations, les symboles tel que la Menorah (qui est l'image du Mashia'h), bref, tout ce qui pouvait ressembler de prés ou de loin à Israël !
Les païens gnostiques, religieux etc.. se sont donc approprié le nom de Yeshoua HaMashia'h, pour le « transformer » en Jésus Christ de la nouvelle église, l'église chrétienne ou l'église catholique gréco-romaine (ensuite protestante etc..).
En proclament haut et fort que tous les juifs, tout Israël avaient crucifié Jésus, pire encore, les juifs ont tué D.ieu lui-même ! tout en déformant les saintes écritures !
C'est une poignée de chefs religieux juifs qui a « vendu » Jésus aux romains, et ce sont les romains qui ont crucifié Jésus, et puis, c'est Jésus lui-même qui s'est livré en sacrifice pour accomplir les prophéties ! Sinon aucun païen n'aurait pu entrer dans l'église d’Israël, et ne serait sauvé (lire Romains 11).
Paul dira que c'est une partie d’Israël qui est tombée dans l'endurcissement, et qui a endurci cette partie d’Israël pour que nous païens soyons sauvés ? Jusqu'à ce que la plénitude des païens soit entrée dans l’Église d’Israël.
Et là intervient l'esprit d'Edom (l'esprit d'Amalek, d'Haman, etc.. jusqu'à l'arrivée d'Adolph). L'esprit de haine contre Israël, l'esprit de substitution à Israël, l'esprit Romain et donc l'esprit du monde occidental, le mépris d’Israël, et donc par conséquent, le mépris de D.ieu ! Car Israël est la « prunelle » des yeux de notre Adonaï Elohim.
Je suis désolé de le dire, mais depuis la naissance de l'église chrétienne, l'esprit d'Edom règne sur celle-ci.
L'esprit d'Edom a rejeté la Torah, séparé en deux la parole de D.ieu (ancien et nouveau testament), rejeté le Shabbat, les fêtes de l’Éternel, etc..et c'est exactement ce qu'a fait l'église chrétienne tout au long de son histoire à aujourd'hui!
Qu'on le veuille ou non c'est un fait avéré, et il suffit de plonger les regards dans son histoire, depuis la naissance de l'église historique chrétienne à nos jours, ou alors il faut être véritablement de mauvaise foi pour nier les faits.
Attention, je ne parle pas des individus, pas de tous en tout cas, mais de l'esprit qui règne dans l'église chrétienne depuis environ 1800 ans.
Inconsciemment ou non, la plupart des chrétiens ont au fond du cœur, l'esprit amer, jaloux, l'esprit d'amertume, l'esprit de substitution, l’esprit de vengeance d'Edom vis à vis d’Israël.
Alors que la Bible parle d'effacer toute amertume, toute rancœur, toute médisance de son cœur, imaginez ce que D.ieu supporte depuis des siècles concernant l'amertume du monde chrétien contre Israël ?
La tradition et la volonté chrétienne de manière générale, et ce depuis son existence à nos jours, c'est de se séparer à tout prix du véritable Israël et de se substituer à Israël, de prendre sa place, sous prétexte que « les juifs ont tué Jésus », alors que Yeshoua dira bien entendu le contraire, Paul aussi, et que D,ieu a endurci UNE PARTIE de son peuple, une partie d’Israël, pour que la plénitude des païens convertis puissent entrer dans l'assemblée d’Israël (Église d’Israël et non les juifs d’Israël ou les païens convertis invités dans « l’église chrétienne ») . C'est pourquoi Paul dira « et tout Israël sera sauvé ».
Yeshoua dira aussi qu'il est venu exclusivement pour les brebis perdues de la maison d’Israël.
Et qui est l'autre partie d’Israël ? Ceux qui ont suivi les enseignements du Maître Yeshoua, à commencer par les apôtres, les disciples (tous juifs hormis Luc de la maison d'Israël), appelée Israël jusque vers la fin du premier siècle de notre ère, avant la mort du dernier apôtre Jean.
Ils étaient donc Israël, comme l'assemblée d’Israël née au mont Sinaï (hébreux et non hébreux) et renouvelée au mont Golgotha par le sacrifice de Yeshoua, c'est à dire, le commencement de la Nouvelle Alliance par le sang de Yeshoua avec la maison d’Israël et la maison de Juda, prophétisée par les prophètes (Jérémie, Ézéchiel ..), et qui sera définitivement scellée au retour du Mashia'h.
La Bible reste sans cesse dans ce schéma « ISRAËL » et non dans un schéma « église chrétienne » ou « christianisme » qui je le rappelle n'est pas biblique.
De plus les disciples païens convertis au D.ieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob se faisaient appeler « nazaréens » ou « secte nazaréenne » ou encore « ceux de la Voie » (Halakha) dira Paul (voir Actes des apôtres).
Et Paul parle bien d'un « Olivier franc » et de sa racine qui nous porte, sa racine étant bien entendu Israël, mais aussi cet Olivier franc est l'image du Mashia'h d’Israël et du monde.
Mais un moment donné, vers la fin du premier siècle, l’Église d’Israël, de Yeshoua HaMashia'h, fut totalement remplie et très vite remplacée par des païens, qui ne se sentaient pas du tout Israël, qui rejetaient les fêtes de l’Éternel, le shabbat, qui buvaient le sang des animaux etc.. ceci avait déjà commencé dans l’Église de Colosse.
Depuis Constantin, depuis le concile de Nicée, l'église officielle, historique a bâti une théologie totalement anti-juive, anti-Israël , anti-Torah !
Ce sera avec Eusèbe de Césarée que seront employés pour la première fois ces mots « ancien et nouveau testament », un concept totalement étranger à la parole de D.ieu !
Toujours par anti judaïsme, ce terme « ancien testament » résonnera comme une connotation négative, une Torah dépassée, ancienne et donc caduque et seulement pour les juifs.
Mais « le nouveau testament » ça, c'est bien chrétien, c'est bien d'chez nous!
La parole de D.ieu , la Torah, serait donc pour cette église et ses dirigeants, dépourvue de valeur !
Cette église à donc rejeté tout en bloc la parole de D.ieu, qui je le rappelle est Yeshoua, la parole faite chair, la Torah incarnée !
Donc Yeshoua lui-même sera rejeté par cette église qui de plus s'est permise de reprendre à son compte le nom de Yeshoua HaMashia'h ou Jésus le Messie, pour le « transformer » en un « Jésus Christ chrétien» fondateur du « christianisme ».
Yeshoua ou Paul seront dans l'esprit des chrétiens et du monde païen « créateur du christianisme », donc, d'une nouvelle religion! et c'est ce que pensait Rome, d'ou par la suite la conversion de Constantin au christianisme, c'est pourquoi tout romain sera considéré comme chrétien!
Combien d’innombrables chrétiens et non chrétiens et de tout temps pensent que Yeshoua est venu instaurer une nouvelle religion, alors qu'au contraire il est venu mettre fin aux « sectes, aux traditions d'hommes » donc aux religions qui divisent sans cesse, à cet esprit religieux qui coupe en deux ou en plusieurs parties la parole de D.ieu, qui fragmente les saintes écritures, qui tord le sens de la véritable doctrine biblique pour arriver à ses fins et dominer le monde en se prenant « pour D.ieu » ou « remplaçant de D.ieu » sur terre, le fameux « royaume de D.ieu sur terre » qui aurait commencé avec Constantin, en rejetant tout de même, et ce n'est pas rien, le millénium ! Appelé « Amillénarisme » nommée ainsi pour son rejet de la théorie selon laquelle Yeshoua Ha Mashia'h exercera un règne physique de mille ans sur la terre.
Et qui parle du millénium ? Yeshoua lui même à travers la bouche de Jean dans le livre de l'Apocalypse (ou livre de la Révélation, ou livre du Dévoilement).
C'est pourquoi, entre autres, le livre de l'’Apocalypse de Jean l'a échappé belle, il devait être considéré comme « apocryphe » par ces « merveilleux » pères de l'église chrétienne (Origène, Eusèbe etc..) et parce que « livre trop juif ! ».
Par contre ils n'hésiteront pas à introduire dans le christianisme, une grosse dose de philosophie grecque (Platon, Aristote etc..), donc de rationalisme, alors que la Bible est 100% juive.
Les chrétiens pensent donc que le « NT » est un livre chrétien, et donc lisent un livre (pourtant totalement juif) avec une vision et une pensée occidentale, c'est pourquoi les énormes erreurs de doctrines d'innombrables pasteurs, docteurs et autres, à diviser systématiquement la Bible en deux, d'un coté un ancien D.ieu de rigueur pour les juifs « l'AT », une assemblée d’Israël totalement juive etc..
et de l'autre un D.ieu de miséricorde pour les chrétiens, une église chrétienne et un « NT » bien chrétien.
Penser lire un livre chrétien ("NT") alors qu'il est à 100% juif, c'est comme entrer dans un resto chinois et demander à manger une choucroute .
Bien entendu et heureusement que beaucoup de chrétiens comprennent dans ses grandes lignes la Bible, et certains même bien plus que certains juifs, mais toujours avec cet esprit diviseur, les juifs c'est Israël, et nous c'est l'église chrétienne.
Non, il n'y a qu'un seul peuple de D.ieu, un seul D.ieu, un seul Esprit, un seul Mashia'h, une seule assemblée, et c'est l’Église d’Israël.
Et dire à un juif en parlant de la Torah ou du Tanakh (Torah, Prophètes et Écrits) « ancien testament » c'est lui faire injure , c'est lui arracher le cœur ! Moi aussi cela me fait mal.
Et le monde chrétien ne se rend compte de rien lorsqu’il emploie ce terme qui résonne dans la tête des juifs « Torah = caduc » !
Et comme je ne cesse de le répéter, ce n'est pas de cette manière que les juifs s’approcheront de notre Sauveur et Seigneur Yeshoua ! Sans parler de substitution à Israël, et de soit-disant « deux mondes de D.ieu », d'un coté Israël, de l'autre « l'église chrétienne » , bref, tous les ingrédients pour diviser et encore et toujours diviser le peuple de D.ieu !