• Comment comprendre Romains 2.12. dans la perspective des deux résurrections?

    Lu sur Facebook

    Yohanan Talmidim

     

    Romains 2.12 "C’est pourquoi ceux qui ont péché sans avoir eu connaissance de la Loi de Moïse périront sans qu’elle INTERVIENNE dans leur jugement. Mais ceux qui ont péché en connaissant cette Loi seront jugés conformément à la Loi."

    Je ne prétends pas ici tout expliquer , mais je tente néanmoins , car je pense avoir compris certaines choses. J'ai pris la version " Semeur" qui souvent est plus favorable à la compréhension.

    Apocalypse 20.6 , nous dit qu'il y aura deux résurrections , la première,au retour du Messie, celle des élus qui ressusciteront avec un corps de gloire , puis la seconde résurrection ou jour du jugement qui aura lieu a la fin du Millénium. 

     

    L’Apôtre Pierre nous dit que l’Église sera jugée en premier , il s'agit du premier "tri" au sein de l’Église , entre l'ivraie et le bon grain ( Mat 13-24 ) lors de la première résurrection.

    « Enlevez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler : ensuite vous couperez le blé et vous le rentrerez dans mon grenier. »

    Ceux qui prétendent que l'ivraie représente les gens du monde n'ont pas compris le principe des deux résurrections n'ont pas compris le plan de Salut du Père pour la fin des temps, et ne comprennent pas non plus les paraboles.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Les Noms hébreux du Seigneur

    DIEU TOUT PUISSANT YHVH :

    le Tétragramme Sacré rendu en français par «l'ETERNEL» 6499 fois dans l'Ancien Testament litt. : YAHAVEH : « IL EST » « CELUI QUI S'APPELLE JE SUIS » (cp Ex. 3.14) EHYEH ASHER EHYEH = JE SUIS QUI JE SUIS versions modernes : « LE SEIGNEUR »


    EL = DIEU

    Terme déjà utilisé dans les langues cananéenne et chaldéenne pour désigner les divinités païennes. De nom commun, il devient nom propre, le Nom du Dieu Unique et Incomparable de la Bible Utilisé également pour le Messie Es. 9.5 : EL GIBBOR = DIEU PUISSANT ou DIEU-HEROS .

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Vayyiqra

    "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"
     

    Smp_vayikra

    Shabbat du 17 mars 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah   Vayyiqra (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2010-16

    Notre proposition de  calendrier 2018-2019 des saintes convocations et des « parachah » de Shabbat est disponible en téléchargement à l’index « Calendrier Evènements »

     

    Pensée :

    Vayyiqra se traduit par : « IL appela » YHVH appela…

    L’appel suggère que quelqu’un réponde !

    Et voici que cet appel est suivi des cinq types de qorbanoth (sacrifices- rapprochement) qui furent prescrits à Moshéh… Cet appel résonne pour nous comme une question : « Qui peut répondre à cet appel et être capable de réaliser pleinement le rapprochement par le sacrifice ? ». Mille cinq cent années plus tard, Celui dont le nom est « la Parole d’Élohim » « le Fidèle et le Véritable » « le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs »… l’Agneau d’Élohim, répondit à cet appel en prenant sur Lui les paroles prophétiques de David à ce sujet.

    “C’est pourquoi, en entrant dans le monde, IL dit, Tu n’as pas voulu de sacrifice ni d’offrande, mais Tu m’as formé un corps. Tu n’as pas pris plaisir aux holocaustes ni aux sacrifices pour le péché ; alors J’ai dit, Voici, je viens, – il est écrit de moi dans le rouleau du livre– pour faire, ô Élohim, ton vouloir.” (Heb 10:5-7)

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Réalité et fiction du règne de Constantin (306-307)

     Site: Didascale

     

    Toutefois, ces jugements opposés sont tous deux assez éloignés de la vérité historique, qui est beaucoup plus complexe, comme nous allons le voir. En réalité, Constantin n’est ni un modèle de chrétien, ni celui qui a perverti l’Eglise.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Vayyaqhél Péqoudey

    "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"
     

    mp_pekoude

    Shabbat du 10 mars 2018

    Cette semaine nous étudions la parachah   Vayyaqhel péqoudey (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire de 2015

     

    Pensée :

    La patience nous fait souvent défaut :

    Le peuple s’impatientait ne sachant ce qui était advenu de ce Moshéh depuis quarante jours…

    « Le peuple s’assembla (Vayyiqahél) vers Aharon et dit … fais-nous des dieux qui marchent devant nous ! »  il fit un « veau » sorti de fonderie en une journée. Et Aharon s’exclama « Demain… il y aura fête en l’honneur de YHVH »… Ce fut une dramatique erreur.

    Moshéh assembla (Vayyaqhél) toute l’assemblée des enfants d’Israël… il donna des instructions concernant le tabernacle et les habits sacerdotaux… quelle différence, quelle splendeur et quelle profondeur comparées à ce triste « veau ». Quel amour de la part de cet Élohim qui veut des enfants participant pleinement à Ses desseins et à Sa sainteté… Des mois de labeur sacré s’ouvraient devant Israël. Savons nous attendre que l’initiative de « rassemblement » vienne du Seigneur ou nous ingénions nous plutôt à provoquer des rassemblements pour « faire quelque chose » parce que cet « Élohim » tarde à nous faire bouger ? Avons-nous appris qu’avant de bouger, et parce que nous ne sommes pas prêts, nous avons besoin de recevoir des instructions plus excellentes de la part de Celui qui nous aime. Attends, et attends-toi au Seigneur ! 

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Aimez vos ennemis

     

    Tous ceux qui lisent assidûment la Bible ont déjà été confrontés à ce fameux passage de l'Évangile de Matthieu où il est question d'aimer nos ennemis. Beaucoup de croyants ont abandonné la foi parce que cet objectif leur semblait hors d'atteinte. Et ils sont plus nombreux que nous le croyons. La recherche d'une telle pratique s'étant avérée infructueuse pour la plupart des gens, plusieurs d'entre eux sont hantés par un sentiment de culpabilité profonde.

    Aimez vos ennemis


    Mathieu 5 : 43-48 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique