• Je vous propose un article de Jacquy Mengal qui réalise une brève synthèse sur la nature du  Shabbat et de son observance. N'oublions pas que respecter le 4ème commandement est une des preuves d'amour que nous devons manifester envers envers notre Elohim (Dieu).

    Shabbat Shalom et Bonne lecture...

    Le respect du shabbat

     Jacquy Mengal (Site: La Bibe Enquête et témoignage)
     
     
    Avant-propos

    Cela va peut-être vous étonner, mes amis, mais jamais je n'aurais pensé écrire un article sur le shabbat, tant ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises, aussi bien au sein des congrégations que dans la littérature messianique.
     
     
    En effet, le respect du shabbat me parait tellement évident, pour nous croyants messianiques, qu'il me semblait superflu et inutile d'encore en parler.
     
     

    Le respect du shabbat   Jacquy Mengal

    Pourtant, lors de certaines réunions de shabbat passées en compagnie de frères et sœurs, je me suis rendu compte qu'il était peut-être intéressant de rappeler, en toute humilité, ce que signifie « respecter le shabbat » et quel est son importance pour nous qui prétendons faire partie du peuple de Dieu (1).
     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour faire suite aux articles précédemment publiés sur le sujet de l'enlèvement des chrétiens, je vous propose cet article de Patrick Fontaine qui a l'avantage et le mérite  de poser les bonnes questions.

    L’enlèvement en questions

    Pour comprendre le but de ce billet, passez au chapitre 1 des billets « Apocalypse Now? » si ce n’est pas fait.  (lien http://www.patrickfontaine.org/l-antichrist-en-question/)
     

    L’enlèvement, encore un sujet qui suscite l’effervescence (donc beaucoup de bulles, du coup on avance pas en eau claire). Voici la croyance la plus populaire, l’église à la fin des temps va vivre un enlèvement, partir dans le ciel (pendant 7 ans, d’autres disent 3ans et demi) tandis que la colère de Dieu va s’abattre sur terre.

    L’enlèvement en questions  Patrick Fontaine

    Pendant un temps j’avais des vues que je pensais confirmées par les écritures. Aujourd’hui je relis les textes comme si je les découvrais, sans a priori. Quel décapage ! Les questions posées n’ont pas pour but de nous faire perdre la foi mais plutôt d’éprouver ce que l’on croit. La vérité supporte d’être éprouvée.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    2 commentaires
  • "YOM THEROUAH" (fête des trompettes)

    Site: http://jyhamon.eklablog.com/

    1er jour du 7e mois biblique, appelé aussi jour des clameurs-ovation, appelé également fête des trompettes  … cette lunaison (mois) est la 7e de l’année ce qui lui confère un qualificatif de mois « shabbatique ».

    Diversement défini, ce jour est relatif à un véritable « cri » que nous assimilons à un dernier appel généralisé ou prise de conscience avant la période des évènements précédant le Royaume et le retour de notre Roi, Yéshoua.

    Selon notre sensibilité ce jour sera le 12 sept au soir au 13 sept au soir.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes 15 :20: validité du sabbat et des fêtes de l'Eternel?

     

    Question: Nous voyons, dans Actes 15, que l’Eglise du Nouveau Testament n’imposa que quatre conditions aux nouveaux convertis : « Mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de la débauche, des animaux étouffés et du sang » (Actes 15 :20). Le sabbat, les Jours saints et les lois de la santé sont visiblement absents. Pourquoi donc les chrétiens devraient-ils les observer, aujourd’hui ? 

    Actes 15 :20: validité du sabbat et des fêtes de l'Eternel?

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Les deux paraboles du figuier

    par Jean-Louis Coraboeuf

    « Il dit aussi cette parabole [parabolé] : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas » (Luc 13:6-9).

    Les deux paraboles du figuier  par Jean-Louis Coraboeuf

    Le figuier est bifère, c'est-à-dire qu'il porte du fruit deux fois dans l'année. Les premiers fruits se forment au printemps sur le bois de l'année précédente, ce sont les prémices et les seconds fruits se forment sur la pousse de l'année en même temps que les feuilles, c'est la récolte principale. Lorsque Jésus s'approcha d'un figuier qui avait des feuilles, il s'attendait à y trouver du fruit, mais celui-ci était stérile (Matthieu 21:18-19). Le figuier devient stérile lorsqu'il vieillit et qu'il n'est pas entretenu (cultivé).

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Un article qui présente à mon sens, un argument capital pour réfuter la théorie d'un  enlèvement prétribulationniste : notre rencontre avec notre Messie et Seigneur Yéshoua (Jésus) aura lieu , lors de sa seconde venue quand il mettra ses pieds sur le mont des Oliviers.

    L’enlèvement : fuite au ciel ou accueil triomphal ?

     

    L’enlèvement est un sujet qui suscite beaucoup de débats dans le monde évangélique, notamment entre les « pré-tribulationistes » et les « post-tribulationistes ». Les premiers pensent que l’enlèvement aura lieu avant la « Grande Tribulation », tandis que les seconds pensent le contraire. Toutefois, à peu près tous sont d’accord pour définir l’enlèvement comme le départ des chrétiens vers le ciel.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique