• Sabbatismos : Est-il question, dans Hébreux 4:9, du respect du sabbat ? 

    Est-ce que l'épître aux Hébreux dit que les chrétiens doivent continuer à se reposer le jour du sabbat ? Que signifie au juste le mot grec sabbatismos  ?

    On  s'interroge  parfois  sur  la  signification  de  Hébreux 4:9  où  il est écrit : « Il y a donc un repos de sabbat (sabbatismos) réservé au peuple de Dieu ». On s'interroge sur la signification du mot grec sabbatismos ; traduit en français par repos ou repos de sabbat ou repos sabbatique selon les versions.

     

    Sabbatismos : Est-il question, dans Hébreux 4:9, du respect du sabbat ?

    Un repos physique

    L'auteur de l'Épître aux Hébreux se sert, de plusieurs manières, de l'idée de repos dans les chapitres 3 et 4. Il est d'abord question de repos (en grec : katapausis) lorsqu'il est question du repos physique que les anciens Israélites devaient recevoir, après avoir erré 40 ans dans le désert, en entrant dans la Terre Promise (Hébreux 3:7-11). La raison pour laquelle les Israélites qui furent libérés de leur captivité en Égypte ne connurent pas de repos est qu'ils se rebellèrent ouvertement contre Dieu. Cette « rébellion » (versets 8 et 15), et ce « jour de la tentation dans le désert » (verset 8) font allusion à leur refus de prendre possession de la Terre Promise après que 10 des 12 espions envoyés pour observer le pays aient donné des rapports négatifs de leur expédition de reconnaissance (Nombres 14:1-38).

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire
  • La parachah Qorah

    "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"
     

    mp38_qorah

    Cette semaine nous étudions la parachah Qorah commentaire de 2010

    Pensée :

    « Au matin, YHVH fera connaître qui est à Lui et qui est consacré, IL le fera approcher de Lui ; celui qu’IL choisira IL fera approcher de Lui »

    Tous ne sont-ils pas saints disait Qorah ! Toute l’assemblée ! La réponse est non. Seul Celui et ceux que YHVH désignent sont en « sanctification » pour pouvoir approcher… Il ne suffit pas de penser croire et dire je crois. Mais être agréé en Yéshoua et trouvé fidèle dans l’obéissance. Qorah et les autres croyaient ils en YHVH ? Certes. Étaient-ils conforme en obéissance ? Non.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Comment mettre en pratique la loi de Dieu sans légalisme ? (Michaël Rood)

     Site: Rencontrerdieu.com
     

     

    « Si vous saviez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. » (Matthieu 12.7)

     

    mickael rood francais messianique loi torah jésus yeshoua

    Nous sommes ravis de vous proposer un nouveau montage vidéo inédit avec le sous-titrage français exclusif réalisé par l’Equipe du site rencontrerdieu et portant sur un enseignement de Michaël Rood qui est déjà intervenu sur un autre sujet dans un précédent article-vidéo : Quels commandements de la Torah les chrétiens devraient-ils observer ?

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  Morceaux choisis: Psaumes 40:8 (40-9)

    Psaumes 40:8 (40-9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur.

    Considérons la voie de Christ. Sa voie Le détourne toujours de Lui-même, et de toute indépendance, vers le Père, vers Dieu. L'une des choses sublimes qu'il faut relever dans Sa vie, c'est celle-ci : comment et toujours, sans hésitation ni aucune réserve, Il se détourne de Lui-même vers le Père, de toute ligne d’indépendance qui Lui est proposée vers la dépendance du Père. Rien ne trouve sa source en Lui-même -- telle est l'attitude de Sa vie.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Information, pouvoir et manipulation



    Lu sur Facebook


    Information, pouvoir et manipulation 

    Chaque humain se conforme ou tend à se conformer à sa source d'information. On devient le reflet de sa source d'information.

    On s'ajuste, on réagit, on se positionne, on marche par rapport à la source de nos informations. Le comportement, les pensées, les objectifs, les visions de chaque humain sont fonctions de la source d'information dont il dépend.


    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La parachah Chélah lekha

    "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"
     

    mp37_chelah lekha

    Cette semaine nous étudions la parachah  Chélah lekha   commentaire de 2012

    Pensée :

    Un murmure, un « lachon hara » contre Moshéh. Puis un doute en ce qui concerne le pays promis, suivi d’un murmure généralisé… se soldent par l’abandon du « chemin » initial pour errer 40 ans dans le désert ! Ainsi les hommes cherchent souvent un prétexte pour satisfaire leur pulsion et ne pas obéir…

    Ce qu’Élohim veut est “que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ;” (1Ti 2:4)

    Si nous avons été menés par grâce sur le chemin de la vérité qui mène à la vie ! Nous faudrait-il trouver un prétexte pour satisfaire nos « envies » et changer de voie ?

    “n’abandonnant pas le rassemblement de nous–mêmes, comme quelques–uns ont l’habitude de faire, mais nous exhortant l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,” (Heb 10:25-26)

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire