•  Quelle est vraiment la date de naissance du Christ ? 

     

    QUESTION :

    La Bible indique-t-elle que le Christ est né un 25 décembre ?

    RÉPONSE :

    Une des clés de la datation précise de la naissance de Jésus-Christ est contenue dans une déclaration biblique au sujet de Zacharie, le père de Jean-Baptiste. Dans l’Évangile selon Luc, nous lisons que le père de Jean était de la « classe d’Abia » (Luc 1 :5). Cette brève mention a une grande importance.

     Quelle est vraiment la date de naissance du Christ ?

    Lire la suite...

    Yahoo!

    3 commentaires
  • La parachah Tholedoth

    "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"
     

    mp06_toledoth

     

    Cette semaine nous étudions la parachah Tholedoth  commentaire de 2008-14

    “Que des peuples te servent, et que des nations se prosternent devant toi ! Sois  chef pour tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! qui te maudit est maudit, et qui te bénit est  béni !” (Ge 27:29)

    Où est la bénédiction faite à Avraham qui englobait une bénédiction pour toutes les familles de la Terre par sa descendance ? Hormis la bénédiction quasi alimentaire qui se solde par « du blé (pain) et du vin nouveau »il n’est question que de prééminence ! SOIS chef…

    SOIS est donné par l’hébreu [HéVéH] forme rare du verbe « être » sous sa seconde racine, c’est-à-dire les lettres HVH ; trois des lettres du tétragramme YHVH (yod, hé, vav, hé). C’est l’unique fois où apparait cette orthographe dans la Torah de Moshéh ! … Il n’y manque que le Yod pour former le Tétragramme. Question : Est-ce de Yaaqov dont il est uniquement question dans ce verset ? 

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Mini-étude: Abolir ou Accomplir ?

    Yahoo!

    4 commentaires
  • La législation religieuse de Constantin

     

     

    En 312, l’empereur Constantin se convertit au christianisme. Cet événement est d’autant plus surprenant que le christianisme sortait à peine de la plus dure persécution de son histoire au sein de l’Empire romain.

    Toutefois, cette conversion a par la suite suscité beaucoup de fantasmes et de légendes. On confond souvent la conversion personnelle de Constantin et l’imposition du christianisme comme religion d’Etat. Par ailleurs, on attribue aussi à Constantin toutes sortes de modifications bien éloignées de la réalité (invention de la Trinité, hiérarchisation de l’Eglise, etc.)

    Dans cet article, je vous propose donc de faire un point sur les lois réellement promulguées par Constantin concernant les questions religieuses.

     

    Lire la suite...

    Yahoo!

    1 commentaire
  • La parachah Hayyey Sarah

    "extrait de la Bonne Nouvelle du Royaume"

    mp05_hayye-sarah

    Cette semaine nous étudions la parachah Hayyey Sarah  commentaire de 2011

    Pensée :

    “Le champ d’Éphron, qui était à Makhpélah, qui est face à Mamré, le champ et la grotte qui y est, et tous les arbres qui étaient dans le champ, qui est dans toutes ses limites à l’entour, furent assurés en acquisition à Abraham, aux yeux des fils de Heth, devant tous ceux qui venaient à la porte de la ville. Après cela, Avraham ensevelit Sarah, sa femme, dans la grotte du champ de Makhpélah, en face de Mamré, qui est Hévron, dans le pays de Kénaan.” (Ge 23:17-19)

    Avraham achète une propriété sépulcrale. IL l’achète à Éphron … dont le nom vient de « aphra », ce qui signifie : poussière. Ce nom est symbole de mort.  La grotte se situe dans un champ planté d’arbres, encore un symbole. Le serpent qui intervint en Éden ne s’était-il pas accaparé par ruse du devenir humain et de la terre… Le Seigneur le condamnait alors à se nourrir de la « poussière » de la terre…. YHVH dit de l’homme : il est poussière et il retournera à la poussière… Avraham rachète le champ et les arbres de celui qui est poussière, nourriture du serpent. Il ensevelit Sarah dans la grotte, dans le jardin. Dans l’absolu du symbole, cette poussière là, le serpent ne pourra pas s’en nourrir ! Telle fut la première possession d’Avraham, le père de la foi, en terre promise… la reconquête de la création était engagée.

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Un article intéressant à prendre connaissance, en ces moments d'élections en France.

    Une réponse à Laurent Joffrin de Libération et à sa Une « Primaire, au secours, Jésus revient »

     

    Laurent Joffrin directeur de la rédaction et de la publication du quotidien Libération titrait à la une de son Journal « Primaire, au secours, Jésus revient ». Le journaliste décrit ainsi son effroi que l’on puisse partager sur la place publique les convictions qui habitent un candidat aux élections organisées dans le cadre de la primaire de la droite.

    Cette prise de position d’un grand média Français montre une nouvelle fois, une menace inquiétante qui pèse aujourd’hui sur les esprits en France : une forme de laïcité autoritaire et sectaire qui gagne l’ensemble de l’espace public et, par capillarité, entend s’imposer à toutes les couches de la société. La crainte d’un retour du religieux (ici, en l’occurrence, du retour des valeurs judéo-chrétiennes dont on omet cependant de préciser qu’elles ont façonné notre Occident, à tel point que même notre devise républicaine – liberté, égalité, fraternité – en est un héritage direct) est alors présentée comme une sorte d’épouvantail, comme si la laïcité était synonyme de « neutralisation des religions ». Rappelons que dans son idéal, la laïcité est l’héritage direct du christianisme (n’est-ce pas Jésus qui a le premier distingué « ce qui est à César et ce qui est à Dieu ». N’est-ce pas le protestant puritain Williams qui, le premier a tenté une séparation de l’Eglise et de l’Etat sur Rhode-Island?), la laïcité n’a jamais cherché qu’à rendre possible la coexistence pacifique des religions tout en préservant la liberté de conscience de chacun (et la liberté d’exprimer publiquement ses convictions dans le respect des convictions d’autrui fait partie intégrante de cette liberté de conscience garantie par la saine et authentique laïcité).

    Pour lire la suite cliquer sur le lien suivant:

    https://www.infochretienne.com/une-reponse-a-laurent-joffrin-de-liberation-et-a-sa-une-primaire-au-secours-jesus-revient/

    Lire la suite...

    Yahoo!

    votre commentaire